Pour une gestion des déchets plus responsable en entreprise

Le label SuperDrecksKëscht fir Betrieber est destiné aux entreprises souhaitant améliorer leur gestion des déchets. L’objectif? Assurer le tri, le stockage, l’élimination ou le recyclage et la prévention des produits usagés. Cette initiative permet de réduire la quantité de déchets et, surtout, de les transformer en ressources grâce au principe de l’économie circulaire. Explications avec Christophe Albrecht, conseiller à la SuperDrecksKëscht.

Présentez-nous le label SuperDrecksKëscht fir Betriber.

Ce label destiné aux entreprises, aux associations et aux institutions a été créé en 1996 sous l’impulsion du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce afin d’assurer le tri, le stockage et le recyclage des déchets dans les entreprises. Il entre dans la stratégie «Null Offall Lëtzebuerg» du gouvernement qui vise une gestion plus raisonnée et responsable de nos déchets qui doivent être considérés comme des ressources sur base des principes de l’économie circulaire.

Au-delà de décerner le label, notre objectif est de conseiller et de soutenir les organisations en mettant en place un concept de gestion des déchets. Aujourd’hui, nous comptons 5.640 entreprises affiliées à la SuperDrecksKëscht fir Betriber, dont 3.540 labellisées.  

Comment se déroulent la mise en place du concept de gestion des déchets et le processus de labellisation?

Si une entreprise est intéressée, l’un de nos conseillers organise une visite des lieux pour découvrir le fonctionnement de la structure et le type de déchets produits. Après avoir déterminé ses points forts et ses points faibles, nous sommes en mesure de développer un concept personnalisé visant à améliorer la gestion des déchets de l’entreprise. Cette stratégie s’articule autour de quatre critères: le tri et la collecte séparée, le stockage sécurisé, l’élimination par un collecteur autorisé et la prévention.

Notre objectif est de conseiller et de soutenir les organisations en mettant en place un concept de gestion des déchets

Une fois l’analyse effectuée, l’entreprise reçoit une note. Si celle-ci est suffisante, alors elle peut obtenir le label. Dans le cas contraire, nous continuons à suivre l’organisation et l’accompagnons pour offrir des solutions et des explications afin d’améliorer sa gestion des déchets. La prévention reste la mesure la plus importante de la labellisation car le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.

Quant à notre label, il est valable un an. Si l’entreprise ne nous a pas contactés plus tôt, nous effectuons un second contrôle au minimum une année après son obtention. Malgré tout, nous prévoyons plusieurs contacts par an au cas où des changements interviendraient dans ses équipes, dans l’organisation de ses activités ou dans le type de déchets générés, ce même si l’entreprise n’est pas labellisée. Après cinq ans, un diplôme est décerné et un audit a lieu tous les deux ans. Logiquement, si une organisation ne respecte plus ses engagements en faveur du label, elle peut se voir retirer sa certification.

Notre label se fonde sur la norme ISO 14024 qui implique une évaluation régulière de nos processus de conseil, de labellisation et d’évaluation par un organisme externe.

Des formations sont-elles prévues dans ce cadre?

Oui, nous proposons de former les employés sur site, mais également via la SDK Académie. Les entreprises dont ce n’est pas le cœur de métier n’ont pas forcément notre expertise dans le domaine de la gestion des déchets. Nous développons des formations spécifiques à une entreprise ou sur des thématiques plus générales comme l’économie circulaire ou le nettoyage écologique.

SuperDrecksKëscht
Zone Industrielle Piret
L-7737 Colmar-Berg
www.sdk.lu