QUAND LE BÂTIMENT DEVIENT SOURCE D’ÉNERGIE

Et si les habitations de demain pouvaient devenir productrices d’énergie et non pas seulement consommatrices ? Paul Kauten, administrateur délégué d’Eida, revient sur le concept global de la « Residenz um Juck » à Beckerich, une résidence intelligente et respectueuse de l’environnement qui s’inscrit dans le principe d’économie circulaire.

Pouvez-vous revenir sur le concept de cette résidence ?

Cette nouvelle construction se trouve à Beckerich, elle se présente sous la forme d’une résidence passive de quatre unités. C’est-à-dire qu’elles connaissent une consommation très basse au niveau de l’énergie utilisée, à savoir l’électricité. Les 77 panneaux photovoltaïques placés sur la surface sud du bâtiment permettent de couvrir 50% des besoins énergétiques en temps réel de la résidence, ce qui comprend à la fois, le chauffage par pompe à chaleur, la production d’eau chaude sanitaire ou encore la consommation ménagère. Nous avons également rajouté des batteries pour favoriser le stockage du surplus d’énergie. Pour résumer, l’idée principale du concept consiste à produire de l’électricité verte directement chez nos clients et qu’ils puissent la consommer sur place au lieu de la prendre du réseau. En bilan annuel, nous arrivons ainsi à une couverture solaire de 105%.

Vous gérez l’aspect énergétique, c’est-à-dire ?

Il faut une certaine intelligence au niveau de la gestion énergétique pour couvrir un maximum de besoins en temps réel. Les factures d’énergie sont remplacées par le concept “energy as a service”, un nouveau modèle de financement, avec un décompte au niveau des charges et des coûts énergétiques compris, par exemple, dans l’achat de la maison pour une période prédéfinie.

En bref, nous gérons tout l’aspect énergétique comme la surveillance des températures, où les habitants peuvent par exemple nous donner des retours à propos d’impressions de trop chaud ou de trop froid,… Le confort des occupants fait partie de nos priorités.

Beaucoup de paramètres peuvent encore être améliorés, dont celui du système de récupération d’énergie au niveau de l’eau grise. Différentes options techniques peuvent nous permettre de récupérer entre 30 et 40% d’énergie supplémentaire, ce qui nous permettra par la suite de couvrir davantage de besoins avec l’énergie solaire. Il faut rechercher l’efficience à tous les niveaux.

Quels sont les avantages d’un tel concept pour aujourd’hui et la ville de demain ?

Ces constructions ont toutes été réalisées avec des matériaux écologiques. Une partie de la maçonnerie extérieure portante est réalisée en bloc de chanvre de 49 cm d’épaisseur et tous sont liés à de la chaux. Ils permettent la régulation thermique, hydrique et acoustique. Cette résidence parvient ainsi à atteindre la classe énergétique AAA sans ajout de façade isolante.

Le confort des occupants fait partie de nos priorités

Le stockage de l’énergie sera, quant à lui, l’un des principes les plus importants à l’avenir, qu’il soit de court terme avec des batteries, des ballons d’eau chaude,… ou saisonnier, afin de conserver l’énergie de l’été en hiver. De telles solutions existent déjà au Danemark par exemple, avec un grand réservoir d’eau chaude souterrain. Le grand défi sera de répondre au caractère fluctuant des énergies renouvelables à cause des conditions météorologiques et les solutions sont le stockage et la gestion de la consommation.

Enfin l’idée n’était pas non plus de produire des bâtiments qui sont coupés du réseau. Pourquoi ? Car le surplus d’énergie doit être revendu et redistribué dans celui-ci et le mettre à disposition d’autres points de fourniture. Finalement, une résidence comme la nôtre réduit son impact environnemental. À l’avenir, tous les acteurs devront fonctionner ensemble au sein d’un réseau intelligent et interconnecté afin que chacun d’eux puisse devenir producteur et non pas seulement consommateur d’énergie… car c’est aussi cela, la transition énergétique.