Suite à la manifestation du 5 mars 2019: le gouvernement donne la parole aux lycéens dans la lutte contre le réchauffement climatique
Le 15 mars 2019 des milliers de lycéens luxembourgeois ont défilé dans les rues de la capitale, se joignant au mouvement mondial pour réclamer des actions politiques concrètes en matière de lutte contre le réchauffement climatique. En réponse à cette large mobilisation, le gouvernement souhaite associer les jeunes activement à la recherche et à la mise en œuvre de solutions pour la protection de la planète.
Le Premier ministre, Xavier Bettel, a rencontré une délégation de Youth for Climate Luxembourg, organisateur de la manifestation du 15 mars 2019, et le Conseil de gouvernement a décidé d’approfondir le dialogue avec les jeunes autour du changement climatique.
Pour recueillir les attentes et les propositions des élèves de l’enseignement secondaire, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, en coopération avec la Conférence nationale des élèves du Luxembourg (CNEL), lancent une série de cinq échanges régionaux.
Les discussions avec les élèves, en présence des ministres Claude Meisch, Carole Dieschbourg et Romain Schneider, seront organisées en ateliers et porteront sur les thèmes suivants: établissements scolaires durables; protection du climat dans les domaines du bâtiment, de la mobilité, de l’énergie et des déchets; consommer et produire de façon durable.
Les résultats de ces échanges alimenteront le processus d’élaboration du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat du gouvernement. Le gouvernement a adopté début 2019 un projet de plan ambitieux qui définit les objectifs nationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Les échanges actuels avec tous les acteurs de notre société, y compris les élèves de l’enseignement secondaire, permettront d’identifier des actions dans tous les domaines permettant de réaliser ces objectifs ambitieux. Le Plan national intégré en matière d’énergie et de climat comportera des mesures concrètes et sera finalisé d’ici la fin 2019.
Les cinq échanges thématiques avec les élèves auront lieu:
Le mercredi 8 mai 2019 de 14 à 17 heures au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg;
Le vendredi 10 mai 2019 de 14 à 17 heures à la Al Seeërei à Diekirch;
Le lundi 13 mai 2019 de 14 à 17 heures au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg (pour les classes de l’enseignement européen et international public et privé ; avec le ministre Claude Turmes en remplacement de la ministre Carole Dieschbourg);
Le mercredi 15 mai 2019 de 14 à 17 heures au Maacher Lycée à Grevenmacher;
Le vendredi 17 mai 2019 de 14 à 17 heures au Lycée Nic-Biever à Dudelange.
Afin de participer à une des séances régionales, les élèves peuvent s’inscrire individuellement jusqu’au 3 mai en remplissant un formulaire en ligne. L’absence des élèves qui participeront aux échanges sera excusée. Une autorisation parentale est à fournir par les élèves mineurs.
Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable / ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural