AGIR DANS LE SENS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

S’il y a bien une notion qui définit l’une des tendances de la ville intelligente, c’est celle de l’économie circulaire. Joachim Colles et Adelaide Wampach, respectivement Country Manager et Operations Manager chez ista Luxembourg S.à.r.l., présentent leur engagement dans ce concept via le partenariat noué avec la SuperDrecksKëscht (SDK). Ils reviennent également sur les nouveaux paradigmes liés à la directive énergétique qui entrera en vigueur le 25 octobre prochain.

ista collabore avec la SuperDrecksKëscht® et devient un acteur dans la gestion et le tri des déchets au Luxembourg, s’engageant ainsi plus fortement dans l’économie circulaire. Pouvez-vous nous en dire plus?

JC: Nous avons noué un partenariat avec la SuperDrecksKëscht® à la fin du mois de juin. Durant cinq ans, Ista participera donc au décompte des déchets dans les résidences. Nous gérons les données via un capteur qui est installé sur les containers dédiés. La SDK travaille sur le tri depuis plusieurs années déjà. Ce partenariat vise à rendre celui-ci plus efficace grâce aux données que nous collectons et qui permettent d’optimiser le recyclage des déchets et de maximiser leur réutilisation pour un usage futur. C’est le principe de l’économie circulaire.

AW: Concrètement, le locataire est muni d’un badge lui permettant d’accéder au container. Celui-ci calcule la quantité de déchets déversée. Notre solution entre dans une démarche de développement durable car elle motive l’utilisateur à mieux recycler et à prendre conscience de l’importance d’une bonne gestion des déchets. Les études montrent qu’une telle solution permet de diminuer de 50% le volume de déchets non recyclables (déchets résiduels), permettant ainsi de réaliser des économies financières.

N’y a-t-il pas de risques de surveillance ou de conflits avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD)?

JC: Non, il n’y a aucun risque car ista s’engage à respecter à la lettre le RGPD. De plus, toutes les données sont anonymisées grâce aux numéros de badge.

En fin d’année, un nouveau règlement énergétique entrera en vigueur au niveau européen. Comment se positionnent le Luxembourg et ista par rapport à cette directive?

AW: Le Grand-Duché du Luxembourg ne dispose malheureusement pas encore d’une base légale en matière de compteurs contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne. De notre côté, nous nous efforçons de sensibiliser les institutions publiques, les métiers du bâtiment et les utilisateurs finaux à prendre en compte l’importance d’avoir des compteurs fiables car ils permettent de réaliser des économies considérables, tout en protégeant l’environnement. L’idéal serait même de les intégrer dès la conception des projets.

Les citoyens ne se rendent pas forcément compte du pouvoir qu’ils ont pour changer la donne d’un point de vue environnemental

JC: Les citoyens ne se rendent pas forcément compte du pouvoir qu’ils ont pour changer la donne d’un point de vue environnemental. Leurs bonnes actions évitent pourtant le gaspillage d’énergie inutile. Grâce aux compteurs d’eau chaude, d’eau froide et de chauffage, nous pouvons alerter l’utilisateur final sur sa consommation énergétique et ainsi réaliser jusqu’à 15 à 25% d’économie. C’est une situation gagnant-gagnant.

De plus, 35% de nos appareils fonctionnent par radiofréquence (100% automatisée). Nos équipes n’ont ainsi pas besoin de prendre rendez-vous avec les différents utilisateurs pour récolter les données des compteurs Cela nous permet de gagner du temps, mais aussi d’éviter à nos techniciens de se déplacer sur les routes déjà bien engorgées du Luxembourg. C’est d’autant plus pertinent au vu de la conjoncture actuelle liée à l’épidémie de Covid-19 et aux mesures de distanciation sociale!

Qu’en est-il des compteurs pour mesurer non pas la consommation mais la production en énergie d’un bâtiment?

JC: C’est un concept qui nous intéresse mais nous le percevons comme un projet sur le long terme car le bâtiment doit être considéré comme un écosystème vivant. Les données de consommation et de production en énergie, comme celles délivrées par les panneaux photovoltaïques ou les pompes à chaleur, apportent une vue globale sur le fonctionnement d’un bâtiment.

Rendre le tri des déchets plus efficace grâce aux données

Qu’en est-il des autres solutions novatrices en matière d’optimisation de la consommation énergétique?

JC: Nous lançons une application qui permet à l’utilisateur d’avoir une vue globale de sa consommation énergétique avec les résultats du mois précédent pour le chauffage, l’eau chaude et l’eau froide. Nous travaillons actuellement sur trois projets pilotes pour tester cette application qui sera effective très prochainement.

ista Luxembourg S.à.r.l
23, rue des Bruyères
L-1274 Howald
www.ista.com

Photo: ©Sébastien Goossens