Aider les familles dans le besoin
Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Delhaize Luxembourg se sont associés pour la 12e année consécutive dans le cadre de l’action «Buttek». Celle-ci a pour objectif d’aider les familles dans le besoin. L’enseigne au Lion entend également sensibiliser ses clients au taux de pauvreté. Du 18 novembre au 8 décembre 2021, l’action a permis de récolter des dons dans les différents points de vente Delhaize au Grand-Duché.
Selon le dernier «Rapport travail et cohésion sociale» du STATEC, la situation des individus face à la pauvreté diffère selon la composition familiale. Ceux qui encourent le plus de risques sont les ménages avec enfants, notamment les familles monoparentales. Ces dernières font face au risque de pauvreté le plus élevé car elles ne bénéficient des revenus que d’un seul parent. Dans 82% des cas, il s’agit de celui de la mère. Les membres de ce type de ménage sont deux voire trois fois plus susceptibles de tomber sous le seuil de pauvreté. En résumé, une famille monoparentale sur trois risque de tomber dans la pauvreté au Luxembourg.
La problématique a particulièrement touché l’équipe de Delhaize. C’est pourquoi cette dernière a participé à l’action «Buttek», qui vise à aider les familles dans le besoin en récoltant des dons. Les fonds soulevés grâce à cette action sont convertis en denrées alimentaires par l’enseigne et répartis dans les différentes épiceries sociales gérées par Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise.
«Il est important d’éveiller l’intérêt de nos clients sur cette dure réalité. Nous comptons sur leur générosité pour soutenir les personnes en situation de précarité au Grand-Duché», explique Cédric Gonnet, Country Director de Delhaize Luxembourg.
Les épiceries sociales pour lutter contre la précarité
Les épiceries sociales «Caritas Buttek» et «Croix-Rouge Buttek» ont été créées en 2009 en collaboration avec le ministère de la Famille et de l’Intégration afin de venir en aide aux familles touchées par la pauvreté. Leurs réseaux comptabilisent aujourd’hui douze points de vente à travers tout le pays. Révélateur, ce chiffre témoigne de la nécessité de soutenir les familles vivant en dessous du seuil de pauvreté sur le territoire luxembourgeois.
Dans les épiceries sociales, les personnes démunies peuvent obtenir des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien pour une participation financière de l’ordre d’un tiers de leur prix sur le marché traditionnel. Elles voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenter tout en ayant accès à des denrées alimentaires et des produits frais de qualité, ainsi qu’à des produits d’hygiène.
Delhaize, l’engagée
Depuis septembre 2016, Delhaize renforce sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce sont 14 supermarchés de l’enseigne qui redistribuent désormais leurs invendus alimentaires tout au long de l’année aux épiceries sociales «Caritas Buttek» et «Croix-Rouge Buttek». Le partenariat s’est donc renforcé au-delà de l’action «Buttek» annuelle afin de donner une nouvelle finalité sociale aux denrées alimentaires invendues.
Du 2 au 28 décembre, l’enseigne au Lion lance une autre action. Lors de l’achat d’une soupe, un euro est reversé aux épiceries sociales; de quoi continuer à prendre soin les uns des autres, surtout pendant les fêtes de fin d’année.
Par P. Birck