LGBTQIA+ et infobésité: IMS Luxembourg lance deux e-learning en open-source

Ayant pour mission d’inspirer plus de durabilité et de déclencher l’action dans les organisations au Grand-Duché, IMS Luxembourg complète sa palette d’outils et ressources avec le lancement de deux e-learning en open-source consacrés à l’inclusion des personnes LGBTQIA+ en entreprise et à l’infobésité.

Face à l’évolution des pratiques professionnelles qui modifient profondément l’organisation du travail (multiplication des outils numériques, télétravail, surabondance d’informations…), et à la nécessité pour les organisations de créer un environnement de travail inclusif en agissant sur les stéréotypes, préjugés et discriminations, la formation demeure un enjeu clé dans l’accompagnement au changement des comportements et habitudes de l’ensemble du personnel.

La création de ces outils est rendue possible grâce à un cofinancement :

  • Le e-learning LGBTQIA+ s’inscrit dans le cadre du projet « Employers come out! » qui bénéficie du soutien du Fonds Social Européen, du Ministère de la Famille, de l’intégration et à la Grande Région et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. Et en collaboration avec Rosa Lëtzebuerg et le Centre LGBTQIA+ Cigale.
  • Le e-learning Infobésité s’inscrit dans le cadre du projet, « Info Flow Savvy Academy » qui bénéficie du soutien de Digital Luxembourg, de la Chambre de Commerce du Luxembourg, de la Chambre des salariés du Luxembourg, du Ministère d’État dédié aux médias et aux services de communication, du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et solidaire avec l’aide de l’Union Européenne et du fonds social européen.

Ces e-learnings ont été créés de manière collaborative avec de nombreux partenaires afin de sensibiliser et former chacun et chacune. Gratuits et disponibles en ligne, ils s’adressent à toutes les personnes désireuses de s’informer sur ces sujets et soucieuses d’acquérir de bonnes pratiques en la matière.

Les organisations sont invitées à se saisir de ces outils et à les partager afin d’enrichir leur cadre de formation Diversity & Inclusion et de bien-être au travail. 

E-learning inclusion des personnes LGBTQIA+

IMS travaille sur les questions de l’inclusion des personnes LGBTQIA+ dans le cadre professionnel depuis 2017. D’abord via des réunions de sensibilisation puis par la création du guide Inclusion des personnes LGBTI en entreprise en 2020 et du guide Inclusion des personnes transgenres en entreprise en 2021.

Pour aller plus loin, IMS a lancé un e-learning de sensibilisation à la thématique LGBTQIA+ en entreprise. Cette formation a été créée sur la base des besoins émis par les entreprises en rapport avec la thématique. Cet e-learning a pour but de sensibiliser les entreprises et les salarié·es, de les éduquer sur le sujet mais aussi de transmettre des bonnes pratiques à mettre en place tant au niveau individuel que sur le plan organisationnel.

Informations pratiques

Les modules sont accessibles en ligne, en français, sur le site d’IMS. Sept modules (3 pour la partie théorique et 4 pour la partie pratique) d’environ 15 minutes, sont proposés :

Partie théorique 

Module 1 – Introduction à la thématique LGBTQIA+ : Éléments de définitions
Module 2 – S’informer et s’éduquer : Biais, stéréotypes, préjugés et normes
Module 3 – Comprendre les différences de traitement à l’encontre des personnes LGBTQIA+ : Les différentes formes de violence

Partie pratique

Module 4 – Vers un environnement professionnel inclusif
Module 5 – Comment contribuer à l’inclusion ? 
Partie 1. Comment répondre aux réalités rencontrées par les entreprises ?
Module 6 – Comment contribuer à l’inclusion ? 
Partie 2. Participer à l’inclusion du personnel LGBTQIA+
Module 7 – Comment contribuer à l’inclusion ? 
Partie 3. Focus identité de genre et intersexuation

Partenaires associatifs :
Rosa Lëtzebuerg, Centre LGBTQIA+ Cigale

Projet cofinancé par :
Le Fonds Social Européen, le ministère de la Famille, de l’intégration et à la Grande Région et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

E-learning infobésité

L’infobésité désigne l’excès d’informations qu’une personne ne peut traiter ou supporter sans nuire à elle-même ou à son activité. Dès janvier 2019, IMS s’empare de ce sujet avec des ateliers de sensibilisation et la réalisation du Baromètre Info Flow Savvy. L’infobésité et les défis qui y sont liés ne peuvent pas être négligés : perte progressive de notre capacité de concentration, surcharge cognitive, risques psychosociaux liés à cette surcharge mais aussi à l’utilisation imparfaite des outils de communication.

Constatant dans son réseau la nécessité de développer des compétences individuelles et collectives spécifiques afin de garantir une force de travail réellement « tech-savvy », IMS Luxembourg a imaginé un deuxième volet sur ce thème en proposant des modules d’e-learning pour explorer des solutions au problème de l’infobésité.  

Pédagogiques et pragmatiques, les modules invitent les participants à prendre du recul par rapport à leur quotidien professionnel et leur délivrent des clés pour réduire les sources de surcharge informationnelle. L’objectif est de promouvoir le bien-être et la productivité du personnel en entreprise et de réduire les risques psychosociaux liés à la surcharge d’informations.

Informations pratiques

La formation s’articule autour de 10 modules, en français, de 15 à 20 minutes par module. Les modules sont accessibles depuis le site internet d’IMS depuis le 18 novembre :

Module 1 : Comprendre l’infobésité (enjeux)
Module 2 : Comprendre l’infobésité (risques) 
Module 3 : Choisir son outil (enjeux et auto-évaluation)  
Module 4 : Choisir son outil (impact et utilisation adéquate des outils)  
Module 5 : Protéger sa vie personnelle (enjeux et risques)  
Module 6 : Protéger sa vie personnelle (déconnexion et bonnes pratiques)   Module 7 : Technostress et stress 
Module 8 : Maitriser sa performance professionnelle
Module 9 : Gestion des E-mails (Auto-évaluation et compétences clés)   Module 10 : Gestion des E-mails (Bonnes pratiques et info-responsabilité)

Projet cofinancé par :
Digital Luxembourg, la Chambre de Commerce du Luxembourg, la Chambre des salariés du Luxembourg, le Ministère d’État dédié aux médias et aux services de communication, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et solidaire avec l’aide de l’Union Européenne et du fonds social européen.