Airport City, le nouveau visage du Findel

Présenté en 2016, Airport City, situé au Findel, devrait sortir de terre dans les prochaines années. Ce projet de développement immobilier a été imaginé pour utiliser les surfaces se situant autour des terminaux de l’aéroport. Pensé comme un espace urbain, il reconfigure les 18 hectares de la zone aéroportuaire et promet un accès à divers services tels que des commerces ou des restaurants.

Un centre d’affaires

Le Skypark Business Center South est la première étape de ce vaste projet de transformation. Suite à un concours, la conception architecturale a été confiée au bureau BIG, en collaboration avec Metaform Architects. Ce nouveau site comptera à terme 51.000 m² de bureaux, un centre de fitness, des commerces, 4.100 places de parking et un hôtel. Début novembre, le groupe Marriott International a confirmé la présence d’un Moxy Hôtel. Celui-ci sera composé de 130 chambres avec vue sur l’aéroport. Son ouverture est prévue en début d’année 2024, en même temps que l’arrivée du tramway à l’aéroport. «L’Hôtel combine confort, qualité et développement durable de l’aéroport», a déclaré la communication du Findel. Il sera directement relié au Findel grâce à une passerelle intérieure. Les travaux, réalisés par Costantini, Poeckes et CDCL, ont démarré en décembre 2020. Le complexe se composera d’un parking, Energy Plus Parking, facile d’accès et adapté aux familles. Celui-ci est conçu pour s’adapter à la mobilité du futur, notamment électrique.

Une tendance européenne générale

Ce type d’extension pour les aéroports dépasse les frontières luxembourgeoises et relève d’une tendance générale en Europe. La pandémie de Covid-19 a récemment prouvé que cette stratégie de diversification se justifiait. Avec ce développement, les gestionnaires des aéroports parviennent à dégager de nouvelles recettes et à s’affranchir des seules activités des compagnies aériennes en élargissant leurs offres de services. Grâce à la position idéale du Luxembourg, le site permet de rejoindre les capitales du Vieux Continent en moins de deux heures d’avion. Ainsi, plus qu’un aéroport, Airport City se mue en un hub central des affaires à quelques minutes de Luxembourg-Ville et de toutes les commodités.

Par P. Birck