Cap sur l’e-mobilité
A Roost, la concession Petrymobil a pris de l’envergue. Moderne, spacieux et fonctionnel, ce nouveau site ouvert en fin d’année 2019 affiche les ambitions du représentant des marques Peugeot, Citroën, Opel et DS au Luxembourg. Peter Recking, Marketing Manager chez Petrymobil, présente la concession, le service Fleet qui est l’un des atouts de la société, et évoque la transition vers l’électromobilité pour les véhicules personnels et les utilitaires.
Présentez-nous la concession Petrymobil.
C’est une entreprise luxembourgeoise familiale fondée et gérée par les époux Petry. Ils ont démarré en 1994 en reprenant le garage Weber (Peugeot) à Remerschen, puis Citroën en 2010 à Junglinster. Petrymobil s’est ensuite développée en novembre 2019 avec la construction d’une nouvelle concession à Roost qui est le premier site entièrement PSA (Peugeot Société Anonyme) au Grand-Duché de Luxembourg. Nous représentons Opel, Peugeot, Citroën et DS. Il y a quelques mois, nous avons aussi ouvert un quatrième site à Weiswampach qui est majoritairement dédié à la vente de véhicules d’occasion.
Accompagner les clients et offrir des solutions personnalisées qui correspondent à leurs besoins
Pourquoi s’implanter spécifiquement à Roost?
Nous sommes à quelque 100 mètres du centre géographique du pays. Proche de l’autoroute, la zone artisanale et commerciale Jauschwis est un lieu de passage pour les frontaliers, mais aussi pour les habitants du nord qui descendent vers la capitale. De plus, nous sommes les seuls représentants des quatre marques à cet endroit. A Roost se trouvent également quatre showrooms ainsi qu’un parking spacieux pour accueillir nos clients. En comptant nos quatre sites réunis, nous couvrons une bonne partie du territoire luxembourgeois.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre service Fleet, notamment en matière d’électromobilité?
Des utilitaires aux véhicules personnels classiques, tous nos produits sont disponibles en Fleet. Chez Petrymobil, on retrouve un seul et même interlocuteur pour quatre marques, soit l’équivalent d’environ 60 véhicules.
Nous sommes convaincus que nos modèles électrifiés sont parfaitement adaptés au marché luxembourgeois en raison de la taille du pays. D’autant plus que le réseau Chargy est plutôt bien implanté au Grand-Duché. C’est intéressant pour le volet Fleet car les bornes permettent de recharger plus facilement les véhicules le temps d’une journée de travail par exemple. Nous sommes persuadés que la technologie électrique remplacera les moteurs diesel à long terme. Au niveau des utilitaires de base, le Berlingo Partner et le Jumpy Expert sont déjà disponibles en électrique. Le dernier, le Jumper Boxer, le sera avant la fin de l’année.
De manière plus générale, la demande des clients est de plus en plus forte pour l’électromobilité, notamment car les aides étatiques ont incité à la transition. Malgré la fin des primes à l’achat d’un véhicule électrifié, il faut souligner que celles de 8.000 euros pour les camionnettes seront maintenues. Les entreprises optent aussi pour ce type de mobilité car l’électrique valorise leur image et leur impact environnemental en plus d’être rentable lorsque la technologie est bien utilisée.
Petrymobil à Roost est le premier site entièrement PSA au Grand-Duché de Luxembourg
L’électromobilité vous oblige-t-elle à repenser vos métiers au sein de Petrymobil?
Nos collaborateurs sont régulièrement formés sur les spécifications de nos modèles électriques. Ayant à cœur de fournir le meilleur conseil, nos vendeurs définissent avec vous votre électrocompatibilité pour vous offrir le meilleur des véhicules électriques adapté à vos besoins. Chez nous, le conseil importe autant, voire plus, que la vente elle-même.
Du côté de l’atelier, l’électrique entraîne forcément des changements. Il y a moins de révisions à effectuer, moins de pièces d’usure à remplacer, etc. Sur site, nous disposons également de bornes de recharge pour expliquer leur fonctionnement à nos clients.
Petrymobil
Z.A.C. Jauschwis
L-7759 Roost
www.petrymobil.lu
Photos : Agence Kapture