CLEVER AKAFEN, UN GUIDE VERS L’ÉCOLOGIE

Proposer et promouvoir des produits écologiques : voici l’objectif principal du label « Clever Akafen » de la SuperDrecksKëscht qui fleurit dans les rayons des supermarchés luxembourgeois. Frank Fellens, chef de projet, et Thomas Hoffmann, responsable communication, chargé environnement et chargé RSE, reviennent sur cette campagne qui allie conseil, durabilité et économie circulaire.

Si la campagne « Clever Akafen » a démarré en 2007, celle-ci était déjà à l’étude depuis le début du millénaire : « l’idée était de créer un projet qui devait promouvoir les produits écologiques parce que cet aspect fait partie des volets conseil et prévention, chers à la SuperDrecksKëscht. Il s’agit en réalité de deux types de prévention. D’abord quantitative, car Clever Akafen permet de réduire les déchets, puis qualitative car nous diminuons les produits toxiques et nocifs pour la santé tout en favorisant la visibilité de ceux qui sont durables, recyclables et écologiques », indique Thomas Hoffmann, responsable communication, chargé environnement et chargé RSE.

Concrètement, cette campagne met en valeur les produits écologiques auprès des consommateurs au travers de 200 magasins ou supermarchés au Luxembourg. « Nous sommes dans une période où s’est développée progressivement une certaine prise de conscience environnementale. Avec cette initiative, la SuperDrecksKëscht initie et participe elle aussi à ce mouvement en guidant le consommateur vers un choix plus écologique lorsqu’il se retrouve face à un produit. La très grande majorité des clients souhaite avoir une décision facile et ne pas devoir s’informer en long, en large et en travers auprès de sites Internet afin de vérifier si tel ou tel produit est écologique ou non. Nous faisons ce choix pour eux. Bien évidemment, le client est libre d’acheter ce qu’il veut, mais les produits écologiques sont aujourd’hui de même qualité, voire meilleure, que les produits classiques », explique Frank Fellens, chef de projet.

Des critères d’évaluation complets

Au total, la SuperDrecksKëscht labellise sept types de produits différents : les piles rechargeables et chargeurs, les lessives et produits de nettoyage, l’éclairage à basse consommation d’énergie, les fournitures scolaires et de bureau, les produits « rinse-off » et les papiers hygiéniques. S’ils sont tous encadrés par des conditions générales, ils restent néanmoins soumis à d’autres critères bien plus spécifiques selon leurs catégories. « Nous mettons en place un processus complet d’évaluation. D’abord, les informations nécessaires sont recueillies auprès du producteur comme les fiches de données de sécurité, techniques et d’utilisation, sans oublier un questionnaire spécifique à remplir sur la composition détaillée du produit. Une fois tous ces éléments rassemblés, l’évaluation du produit peut être réalisée, soit par nous, soit par un organisme externe », étaye Frank Fellens. Une analyse en profondeur permet ainsi de juger les capacités biodégradables (pour les lessives ou produits de nettoyage) et recyclables des produits et de déceler toutes les matières nocives telles que les agents tensioactifs. S’il répond à tous les critères, il sera inscrit sur la liste positive de ceux promus par le logo « Clever Akafen ».

La SuperDrecksKëscht assure ne faire aucun bénéfice sur les produits recommandés et au-delà des critères purement techniques, elle évalue également le rendement et le côté fonctionnel du produit. « Prenons le cas d’un pot de peinture par exemple. Il faut qu’il soit disponible en plusieurs conditionnements, cela ne sert à rien de vendre uniquement un bidon de 20 L alors qu’un seul litre pourrait suffire pour effectuer des petits travaux », développe-t-il.

Le consommateur joue également un rôle dans la réussite de notre campagne

Un rôle de suivi et de soutien

« Les critères pour les sept types de produits sont réactualisés tous les cinq ans. L’automne dernier, nous avons renouvelé ceux qui concernaient la peinture. Le travail au quotidien est donc conséquent, mais nous faisons souvent appel aux supermarchés pour obtenir de nouvelles idées de produits à labelliser », précise Frank Fellens. Des collaborateurs de la SuperDrecksKëscht restent toujours en contact avec les 200 magasins partenaires, ils sont un soutien et effectuent un suivi méticuleux « pour savoir si les bons produits comportent le logo, pour voir, également, si d’autres produits peuvent être labellisés ou tout simplement, pour former et donner des informations nécessaires, concernant la campagne, aux personnes qui travaillent dans les supermarchés.

Il arrive même qu’aujourd’hui, ces mêmes magasins demandent à leur fournisseurs et producteurs de leur proposer des produits certifiés « Clever Akafen ». « Les supermarchés vendent ce qui leur est le plus demandé cela prouve que le consommateur joue également un rôle dans la réussite de notre campagne », explique Thomas Hoffmann. Partant de là, cette initiative fait écho aux changements de mentalité, avec une conscience portée par la durabilité et l’économie circulaire. Elle devient, pour ainsi dire, un guide des bonnes pratiques pour les consommateurs, car avec « Clever Akafen », les gestes au quotidien, aussi petits soient-ils, peuvent accomplir de grands desseins.

SuperDrecksKëscht
Z.I. Piret
L-7737 Colmar-Berg
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