Cloos & Kraus se présente aux clients avec une nouvelle salle d’exposition

Stabilité au niveau du personnel, stabilité financière, stabilité actionnariale… le groupe Cloos & Kraus de Roost est une valeur sûre dans le monde agricole. S’il mise traditionnellement sur la réputation qu’il doit à son partenaire universellement connu, John Deere, il a aujourd’hui une nouveauté à annoncer: il a mis une nouvelle salle d’exposition à la disposition de ses clients. Explications avec Paul Siebenaller, gérant.

Quels sont les différents métiers exercés par vos employés?

Nous formons du personnel, essentiellement des mécatroniciens de machines agricoles. Nous avons aussi des électriciens, des magasiniers et du personnel de bureau.

Quelle clientèle ciblez-vous?

Approximativement, 50% de nos clients proviennent du monde agricole, 20% du secteur public (communes et État) et 30% sont des personnes privées. Nous misons donc sur trois piliers.

Les exploitations agricoles ont-elles de grands besoins en machines?

Oui. Il y a une tendance vers des exploitations plus importantes; le nombre de machines demandé diminue dès lors, mais il y a un besoin pour des engins plus puissants. S’agissant des tracteurs – il y en a 200 qui sont immatriculés annuellement – nous avons une part de marché de 25%.

Cela est-il satisfaisant de votre point de vue?

Au vu de la concurrence qui est forte, c’est un bon résultat.

Que faites-vous pour confirmer ces chiffres?

Nous pouvons par exemple offrir des financements, à travers John Deere Finance et en partenariat avec BGL BNP Paribas. Par ce biais, le leasing est aussi devenu habituel dans le monde agricole.

Votre stock de machines est-il assez complet pour répondre à la demande à tout moment?

En ce moment, il est plus que suffisant. Cela dépend des délais de livraison des fournisseurs. Il y a un an, c’était le contraire. La situation s’est donc nettement améliorée.

Notre philosophie a toujours été de fournir d’un côté des nouvelles machines de qualité, et de l’autre d’assurer aussi le service après-vente avec les pièces de rechange correspondantes

Une partie de votre activité tourne aussi autour des espaces verts. Qui sont vos clients dans ce domaine?

Des personnes privées qui ont des espaces verts autour de leur maison, par exemple. Puis il y a des jardiniers et tous ceux qui s’occupent du jardinage de façon professionnelle comme les communes, l’Administration des ponts et chaussées et l’État.

Vous avez aussi un service qui s’occupe des étables de façon professionnelle.

Nous avons un fournisseur principal, GA Farm Technologies, anciennement Westfalia. Il ne fait pas que des machines permettant la traite, mais s’occupe d’une multitude d’aspects dans les étables comme la fabrication des enceintes dans lesquelles les animaux peuvent manger. Dans les étables, nous constatons aussi une tendance accrue à la robotisation.

Quel est votre marché dans ce domaine?

Le Luxembourg et une partie de la Rhénanie-Palatinat, entre Trèves, Euskirchen et Coblence.

Pour les trois métiers – machines agricoles, espaces verts et services dans les étables – le focus est-il sur le Luxembourg?

Oui. Grâce à notre position géographique centrale, nous nous trouvons dans une situation confortable. Mais il y a aussi des pressions provenant de notre partenariat avec John Deere qui poussent à la croissance. De ce point de vue, le marché luxembourgeois sera un jour trop étroit pour nous. Il faudra alors s’organiser.

Comment fonctionne votre coopération avec John Deere?

Depuis 1985, nous disposons de la concession pour le groupe et nous sommes également importateurs, de sorte que nous sommes la seule entreprise au Luxembourg qui peut fournir la marque. Il s’agit du premier groupe mondial pour les machines agricoles. Nous profitons clairement de sa réputation.

Pourquoi ne vendez-vous pas de machines agricoles provenant de Chine?

Notre philosophie a toujours été de fournir d’un côté des nouvelles machines de qualité, et de l’autre d’assurer aussi le service après-vente avec les pièces de rechange correspondantes. Si on vendait une marque chinoise, l’aspect prix serait primordial, mais on ne pourrait pas fournir les autres services.

Comment se porte votre équipe?

Nous sommes 54. Ces 25 dernières années, nous avons constaté une tendance continuelle à la hausse. C’est une bonne équipe en termes d’effectifs.

Votre groupe est-il financièrement stable?

La période du coronavirus nous a été très favorable. D’une part, nous avions évacué tout notre stock. D’autre part, nous avons toujours été habitués à des hauts et des bas dans le monde agricole. De façon générale, nous avons constaté ces dernières années qu’il s’avérait de plus en plus difficile de réaliser les encaissements auprès de nos clients. Il s’agit là d’un phénomène globalisé dans la société actuelle.

Qu’en est-il de votre actionnariat?

Stabilité absolue de ce côté. Nous sommes une entreprise familiale. En 2020, nous avons séparé le terrain de l’exploitation. Ma femme et moi nous occupons de cette dernière.

Votre salle d’exposition a l’air toute neuve.

En effet. Par le passé, nous n’avions pas de salle d’exposition. Avant, il y avait ici l’atelier des tracteurs. Les clients seront désormais à leur aise pour examiner les machines. Début décembre, nous organiserons une journée portes ouvertes pour leur présenter la nouvelle salle.

Cloos & Kraus S.à r.l.
10, ZAC Jauschwis
L-7759 Roost
www.clooskraus.lu