Début des travaux de gros œuvre du parking P+R Cloche d’Or près du stade national de football et de rugby

Les travaux de gros œuvre relatifs au futur parking P+R près du nouveau stade « Stade de Luxembourg » à la Cloche d’Or viennent d’être entamés. Les travaux préparatoires avaient commencé en novembre 2020.

Ce parking P+R s’intègre dans le concept multimodal de la Cloche d’Or, ceci dans le cadre du futur pôle d’échange. L’arrivée du tram y est d’ailleurs programmée pour l’automne 2023, la fin des travaux relatifs au P&R est prévue pour la mi-2023. Le parking à 4 étages pourra également être utilisé par les visiteurs du stade lors de manifestations sportives ou culturelles.

Le nouveau parking disposera d’un total de 2.000 emplacements, d’une cinquantaine de bornes de recharge électrique, d’une consigne sécurisée pour vélos (m-Box) et d’une station Velo’OH!. Des salles communes pour les chauffeurs des réseaux Luxtram, AVL et RGTR, des installations sanitaires ainsi qu’un commerce seront intégrés dans le concept.

François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, qualifie le nouveau P+R comme « un maillon essentiel de la mobilité dans un nouveau quartier résidentiel et commercial en pleine évolution que représente la Cloche d’Or aujourd’hui. »

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, se réjouit que « le nouveau parking du quartier de la Cloche d’Or – en face du nouveau Stade de Luxembourg – contribuera, une fois mis en service, à absorber une grande partie du trafic aux portes de la ville et à apaiser la circulation au centre-ville grâce à sa connexion directe au réseau de bus et au tramway. »

Les coûts totaux du parking s’élèvent à 74 millions d’euros (TTC).

Communiqué par l’Administration des ponts et chaussées / Ville de Luxembourg
Photo: ©Beng Architectes Associés