Avec l’ID.5, Volkswagen passe la vitesse de la mobilité logicielle

En 2021, Volkswagen adoptait sa nouvelle stratégie ACCELERATE impliquant le développement de la mobilité logicielle, de l’électrification, des modèles économiques (notamment grâce à la vente en ligne) ainsi que de la conduite autonome. Dans cet élan, la famille ID accueille sa sixième génération: la gamme ID.5. Elle propose, en plus des avantages de ses sœurs, un nouveau logiciel 3.1 avec des fonctions innovantes, des modèles électriques améliorés et un impact carbone limité.  

Une expérience de conduite optimisée 

La Volkswagen ID.5, premier SUV coupé électrique de la marque, dispose du logiciel 3.1 qui ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités, comme «Plug & Charge». Cette dernière permet au véhicule de s’authentifier automatiquement et en quelques secondes: dès qu’il est branché à une borne de recharge compatible, il initie une communication cryptée et sécurisée entre la voiture et la borne. Ainsi, le conducteur ne doit plus disposer d’une carte de recharge ou d’un moyen de paiement physique. 

De plus, tous les modèles de la gamme ID.5 sont équipés d’une grande batterie d’une capacité énergétique nette de 77 kWh. Grâce au nouveau logiciel, le temps nécessaire à son réapprovisionnement est écourté: la puissance maximale est passée de 125 kW pour les anciens modèles à 135 kW pour la dernière génération. Cette augmentation autorise le stockage d’une plus grande quantité d’énergie dans un même temps. La nouvelle batterie permet en outre de parcourir une distance plus importante: l’ID.5 Pro et l’ID.5 Pro Performance ont une autonomie pouvant atteindre 513 km, et l’ID.5 GTX frôle les 490 km. 

Place à la technologie 

La gamme ID.5 est dotée de diverses aides à la conduite avancées et interconnectées. Le «Travel Assist avec échange de données» en est un bon exemple: ce système, disponible en option, offre un guidage transversal et longitudinal semi-automatisé quelle que soit la vitesse du véhicule. En d’autres termes, il est capable, grâce à la détection d’une délimitation de la chaussée, de maintenir la voiture sur sa voie, de respecter les distances de sécurité et même de modifier son style de conduite. Le «Travel Assist» initie également la famille ID. au changement de voie assisté sur autoroute. Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque le système possède aussi une fonction de mémoire pour le stationnement autonome: il suffit d’enregistrer des manœuvres spécifiques et le véhicule sera alors capable de les reproduire sans intervention du conducteur. 

La gamme ID.5 est dotée de diverses aides à la conduite avancées et interconnectées

À l’intérieur de l’habitacle, deux écrans sont disponibles: un petit derrière le volant et un grand situé au centre. Sur ce dernier s’affiche le menu de recharge qui, grâce au nouveau logiciel, atteint de nouvelles performances. Pour les longs trajets, le calcul d’itinéraire du système de navigation établit un parcours multi-étapes intelligent: il prend en compte les informations concernant la circulation, l’autonomie de la batterie et l’état de charge désiré à l’arrivée. Ainsi, il propose des arrêts à des bornes de recharge tout en garantissant le trajet le plus rapide possible. En outre, le guidage s’effectue par le biais de l’affichage tête haute à réalité augmentée. Cette option high-tech marie le virtuel au réel. Parmi ses capacités, les directions peuvent être annoncées directement sur le pare-brise et, de cette manière, le conducteur les perçoit dans son champ de vision comme si elles se situaient à une dizaine de mètres du véhicule. 

Le système de la nouvelle ID. a lui aussi été perfectionné par l’ajout d’une commande vocale haut de gamme. En prononçant la formule «Bonjour ID.», la voiture se transforme en un véritable interlocuteur intelligent. Elle sera alors capable, par exemple, de détecter si c’est le conducteur ou le passager qui demande d’enclencher la climatisation et, en fonction de cette information, elle adaptera sa soufflerie.  

Une vision durable 

La modernité, si elle exige l’utilisation des nouvelles technologies, impose également la prise en compte de l’aspect durable. De ce fait, les ID.5 sortent toutes de l’usine de Zwickau, en Allemagne, qui ne produit que des véhicules électriques et qui a converti son alimentation électrique externe en une énergie 100% verte.

La durabilité s’intègre pleinement à la stratégie ACCELERATE de Volkswagen, notamment avec le programme «Way to Zero». Dans ce cadre, le constructeur allemand souhaite que la vente de ses véhicules électriques atteigne 70% des ventes totales en Europe et 50% en Amérique du Nord et en Chine au plus tard pour 2030. 

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