Développer la culture et le tourisme

La commune de Frisange n’a pas cessé de se moderniser, en témoignent les nombreux projets d’infrastructures réalisés ces dernières années. D’autres sont en cours de finalisation. Roger Beissel, bourgmestre, les présente et revient notamment sur les initiatives touristiques et culturelles qui visent à dynamiser le territoire.

Le château d’Aspelt est actuellement en travaux et accueillera prochainement une salle de spectacle et des gîtes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement et nous espérons terminer ce chantier le 6 décembre. L’édifice sera pourvu d’une salle de spectacle pouvant réunir 120 personnes, avec un vestiaire pour les artistes, deux gîtes à l’étage et, au rez-de-chaussée, une épicerie dans laquelle nos associations locales pourront vendre leurs produits. De plus, deux membres de notre école de musique sont chargés de trouver un piano qui sera installé sur la scène.

Si la construction sera achevée à la fin de cette année, nous nous organisons déjà en interne pour trouver des spectacles, des concerts ou des expositions et ainsi donner vie à notre salle dès son inauguration. Pour ce faire, nous avons engagé une collaboratrice supplémentaire dans notre service relations publiques le 1er juin dernier. Son arrivée nous permet aussi de mieux communiquer et transmettre diverses informations à nos citoyens concernant les chantiers en cours ou les événements qui ont lieu dans notre commune tout au long de l’année.

Nous travaillerons également avec l’Office régional du tourisme du Sud afin de trouver un exploitant pour nos deux gîtes qui devraient être fonctionnels au printemps de l’année prochaine.

Quelles sont les autres initiatives déployées en matière de tourisme à Frisange ?

Nous sommes en passe de signer l’acte d’achat du restaurant T’Scheier qui a fermé ses portes durant la pandémie de Covid-19. Nous souhaitons redynamiser ce lieu de vie et le louer à une société qui pourra l’exploiter. Nous pourrons aussi utiliser ce bâtiment pour nos événements comme la fête des retraités ou la fête de Noël puisqu’il dispose d’une capacité d’accueil de 200 personnes environ.

De plus, les amis de l’histoire de notre commune (Geschichtsfrënn Gemeng Fréiseng) ont déjà créé un parcours touristique dans le village d’Aspelt. Nous nous engagerons à déployer cette initiative, qui consiste à répertorier les endroits intéressants de nos sentiers en y installant des panneaux informatifs, dans nos autres localités.

Mieux communiquer et transmettre diverses informations à nos citoyens concernant les chantiers en cours ou les événements qui ont lieu dans notre commune tout au long de l’année

En outre, la Fondation Linster, qui se situe à Hellange, possède la Maison de l’Histoire et du Souvenir aménagée dans l’ancienne ferme. Son ex-propriétaire, Aloyse Linster, décédé depuis, a récupéré plus de 37.000 artéfacts tout au long de sa vie. Ces objets ont démontré que notre territoire était habité par les êtres humains depuis plus de 35.000 ans. Néanderthaliens, Homo Sapiens et Gallo-Romains ont tour à tour vécu dans l’actuelle commune de Frisange ! La Fondation a accumulé un patrimoine non négligeable durant plusieurs décennies. Une partie de la collection est exposée dans la maison qui a conservé son architecture et son charme d’antan. Cela lui a valu d’être classée monument national. Pour saluer le travail fourni par les bénévoles, nous préparerons très prochainement un contrat de coopération afin d’aider la Fondation à se développer grâce à une aide financière de notre part.

Toujours en matière de patrimoine, Jean-Paul Meyer rédigera un petit livre sur l’histoire du château d’eau et des conduites de Frisange. Ce citoyen retraité d’Hellange a déjà réalisé de tels ouvrages pour nos associations et s’est naturellement proposé pour ce projet. Il se chargera de recueillir toutes les informations et, de notre côté, nous financerons l’impression et les frais relatifs à la publication du livre.

Vous envisagez également de rénover l’Église Saint-André à Aspelt…

Oui, le chantier démarrera à la rentrée prochaine. Ce lieu de culte est le seul qui appartient à la commune. Les deux autres églises situées à Frisange et Hellange appartiennent en effet au Kierchefong, le Fonds qui gère le patrimoine paroissial du culte catholique au Grand-Duché. Étant donné que nous sommes propriétaires de l’édifice d’Aspelt, nous tombons dans les réglementations de la fonction publique. Cela implique le respect de différentes normes qui nous oblige à réaliser de nombreux travaux pour mettre en place des sorties de secours ou pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Toutes ces considérations prennent du temps car nous sommes aussi en discussion avec l’Institut national pour le patrimoine architectural (INPA). Le bâtiment sera mieux isolé, notamment au niveau des voûtes, afin d’éviter les déperditions de chaleur. La durée des travaux est prévue pour deux ans.

Un mot sur la mobilité et notamment sur le futur réaménagement de la N13 et de la N16 qui est en réflexion depuis quelques années ?

Nous attendons le réaménagement de ces deux routes depuis la création de l’A13. C’était une promesse du ministère de la Mobilité et des Travaux publics et de l’Administration des ponts et chaussées à l’époque. L’objectif sera d’y réduire la vitesse, d’agrandir les trottoirs ainsi que d’améliorer et moderniser les arrêts de bus. Ces travaux permettront de garantir la sécurité des usagers et de créer une piste cyclable qui longe la route, ainsi que, à certains endroits, une voie uniquement dédiée aux bus pour favoriser l’usage des transports en commun. Dans le cas où l’aménagement de pistes ne serait pas possible, nous développerons des circuits mixtes, permettant la marche et le cyclisme.

La N13 traverse la commune sur toute sa longueur. Elle commence au début du village d’Aspelt et se termine à Hellange. Nous profiterons aussi des travaux pour améliorer et rénover les infrastructures souterraines, notamment les conduites d’eau et les canalisations. De nombreuses études ont déjà été effectuées par nos soins : nous avons analysé toutes les tuyauteries à l’aide de caméras. Force est de constater que ce seront ces infrastructures qui nécessiteront les travaux les plus longs.

Nous sommes prêts pour démarrer ce projet puisque le ministère et l’Administration des ponts et chaussées nous ont fourni les plans qu’il nous faut encore approuver.

Quels sont les projets qui prouvent votre engagement en faveur de l’environnement, notamment au niveau du Pacte Climat ?

Nous avons obtenu la certification de catégorie 1 du Pacte Climat avec un score de 44,3% en mars dernier. Notre commune est traversée par plusieurs axes de circulation importants qui rendent difficile la diminution de notre empreinte carbone. Pour atteindre cet objectif, d’autres opportunités existent comme celles qui visent à réduire la consommation énergétique de nos infrastructures publiques. Les anciens bâtiments seront progressivement rénovés afin de répondre à toutes les exigences environnementales actuelles. Malheureusement, il y a plusieurs années, le gaz faisait figure d’énergie reine, notre commune a donc misé sur celle-ci en établissant un réseau y dédié. Les priorités et les mentalités ont changé aujourd’hui et nous devons trouver des alternatives en installant des panneaux photovoltaïques sur les toitures par exemple.

Nous avons déployé de nombreuses initiatives pour la nature, la biodiversité et la protection de l’environnement depuis plusieurs années. Nous pratiquons par exemple le fauchage tardif au printemps et créerons prochainement un habitat pour les chauves-souris et les oiseaux rares dans le futur château d’eau. Des abris à insectes ont également été installés.

Malheureusement, nous n’avons jamais collecté toutes ces données ni répertorié l’ensemble de nos projets. Cet audit est indispensable, tant pour l’obtention d’une meilleure certification que pour l’information délivrée à nos citoyens. Grâce à notre nouvelle maison communale, nous pourrons nous occuper davantage du Pacte Climat et du Pacte Nature, car nous envisageons d’engager un collaborateur supplémentaire qui se dédiera entièrement aux projets liés au développement durable.

Administration communale de Frisange
10, Munnerëferstrooss
L-5750 Frisange
www.frisange.lu