Differdange se penche sur l’alimentaire durable

L’alimentation durable, voici un enjeu d’avenir mêlant respect de l’environnement et souci d’une alimentation saine, abordable et de qualité. Le projet européen FUSILLI (Fostering the Urban food System transformation through Innovative Living Labs Implementation) Le projet européen FUSILLI (Fostering the Urban food System transformation through Innovative Living Labs Implementation), financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, ambitionne de créer des politiques alimentaires intégrées et systémiques soutenant la transition vers des systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines, périurbaines et rurales. Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange prend part au projet et entend mettre en place de telles politiques.

Douze villes participantes

À Differdange, commune historiquement industrielle et sidérurgique, l’heure est au renouvellement et à l’innovation. ArcelorMittal y a installé son géant parc photovoltaïque flottant dans un ancien bassin de refroidissement et son ancien atelier, aujourd’hui baptisé le 1535°, s’est mué en un espace de créativité ouvert à l’entrepreneuriat. La commune du Sud s’engage désormais dans l’alimentation durable. Elle tient donc à assurer une transition vers des systèmes alimentaires résilients en s’engageant dans le projet européen FUSILLI.

L’objectif général de ce projet est de soutenir les villes paneuropéennes participantes et leurs zones périurbaines dans leur transition. Au total, douze villes y participent: Athènes (Grèce), Castelo Branco (Portugal), Kharkiv (Ukraine), Kolding (Danemark), Nilufer-Bursa (Turquie), Oslo (Norvège), Rijeka (Croatie), Rome et Turin (Italie), San Sebastian (Espagne), Tampere (Finlande) et Differdange. Celles-ci tenteront de relever les défis de la transformation des systèmes alimentaires en misant sur la coopération et les échanges de bonnes pratiques pour favoriser l’apprentissage mutuel.

Répondre aux priorités de Food 2030

Actuellement, nos systèmes alimentaires ne sont pas durables et soulèvent pléthore de questions liées au changement climatique, à la pollution, à la pénurie de ressources, à la perte de la biodiversité ou aux maladies liées à l’alimentation et à la malnutrition. FUSILLI est une réponse à ces problématiques puisqu’il entre également dans le cadre plus global de la politique de recherche et d’innovation de l’UE visant à transformer les systèmes alimentaires: Food 2030. Celle-ci se conforme notamment aux objectifs du Green Deal européen et à la stratégie «de la ferme à la fourchette». Food 2030 se concentre sur quatre priorités: la nutrition pour une vie en meilleure santé, le climat pour bâtir des systèmes alimentaires résilients, la circularité pour assurer la durabilité et l’innovation au profit des communautés.

Chacune des douze villes participant au projet FUSILLI est ainsi amenée à créer ou améliorer le développement d’un écosystème d’innovation ouvert où des actions concrètes seront déployées pour développer et mettre en œuvre des politiques de systèmes alimentaires urbains répondant à ces quatre enjeux majeurs.

Le soutien de Luxinnovation

La troisième ville du Grand-Duché a notamment bénéficié du soutien de Luxinnovation pour intégrer ce consortium européen. «Il y a deux ans et demi, nous avions engagé un consultant en matière de développement durable. Il s’est avéré qu’il y avait un intérêt à améliorer le système alimentaire. Nous avons suivi cette voie, préparé un projet et avons été mis en relation avec Luxinnovation. Nous avons pu bénéficier d’un suivi personnalisé, professionnel, avec des connaissances et des compétences dans le domaine de l’alimentation. Nous avons été challengés et guidés à chaque étape de la préparation de notre dossier et nous avons également été mis en relation avec un certain nombre d’autres acteurs de l’écosystème», détaille Martin Kracheel, City Manager de Differdange.

Planifié pour une durée de vie de quatre années, le projet FUSILLI est tout de même voué à s’ancrer dans la durée. L’été dernier, la commune a engagé Carla Jellema au poste de Project Manager afin de mener à bien ce projet. Les perspectives sont nombreuses et les chantiers sont menés conjointement avec le TNT (Territoire Naturel Transfrontalier de la Chiers et de l’Alzette) et l’Université du Luxembourg. «Nous finalisons actuellement la feuille de route pour mettre en place notre Living Lab. Nous préparerons également l’occupation d’une petite partie d’un grand terrain de 115 hectares, dont dispose la Ville de Differdange, afin d’y développer un projet agroécologique de production de fruits et légumes. D’autres activités seront aussi organisées sur cette parcelle», explique Carla Jellema.

Miser sur la participation citoyenne

Ce projet, réalisé pour la population, l’est aussi par la population. En effet, un travail d’information et de sensibilisation sera mené auprès des citoyens. Il leur sera demandé de proposer des idées concernant une meilleure gestion de l’ensemble de la chaîne alimentaire, et de choisir les sujets qui leur semblent les plus importants entre «Produire sa propre nourriture», «Conseils pour une alimentation saine», «Sécurité alimentaire», «Acheter local et régional», ou «Anti gaspi: prendre soin de la nourriture et des ressources de manière responsable». Carla Jellema précise qu’une fois ces idées récoltées, les initiateurs du projet organiseront, début 2022, des workshops citoyens autour des thématiques les plus pertinentes.

Enfin, Differdange présentera le projet FUSILLI à l’occasion du grand marché-salon de produits régionaux, «Au Goût du Terroir», qui aura lieu à Käerjeng au mois de mars.

Par P. Birck