ENOVOS: FOURNISSEUR DE L’ÉNERGIE DE DEMAIN
Acteur incontournable du paysage énergétique grand-ducal, Enovos a amorcé son tournant vers des produits et des services plus responsables il y a quelques années de cela. Filiale du groupe Encevo – lui-même membre d’IMS, labelisé «entreprise socialement responsable» par l’INDR et certifié ISO 50001 pour sa gestion efficace de l’énergie – le fournisseur se veut leader de la transition énergétique dans la Grande Région. Explications avec Claude Simon, Head of Energy Sales chez Enovos Luxembourg.
Dans un paysage énergétique en profonde mutation, Enovos entend garantir un accès sûr et un approvisionnement compétitif en énergie, tout en façonnant activement la transition écologique du secteur. «En tant que fournisseur d’énergie, nous avons l’opportunité et la responsabilité d’agir sur les causes du changement climatique plutôt que sur l’atténuation de ses conséquences », affirme Claude Simon.
Le choix de l’énergie propre
Opter pour Enovos comme fournisseur d’électricité, c’est faire le choix de l’énergie renouvelable. Quelle que soit l’offre choisie, le courant sera forcément vert. Devenir client naturstroum, c’est déjà consommer de l’électricité de source hydro, produite en Europe et certifiée par un institut indépendant. Mais, pour aller plus loin et soutenir la transition énergétique locale, Enovos propose nova naturstroum, une offre premium pour une électricité verte produite à plus de 50% au Luxembourg (l’autre moitié étant entièrement européenne). Le mix énergétique de nova naturstroum se compose d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique et de biomasse produite dans des centrales récentes et techniquement à la pointe. Les certificats TÜV délivrés assurent l’origine renouvelable de l’énergie et font d’Enovos le seul fournisseur luxembourgeois à faire examiner ses produits d’électricité verte chaque année par un institut indépendant.
En proposant une telle offre, Enovos se doit d’augmenter constamment sa production locale et multiplie les investissements dans le photovoltaïque et l’éolien. « Nous misons beaucoup sur les collaborations avec les grandes entreprises du pays car elles nous permettent d’exploiter de grandes surfaces et, ainsi, d’installer de larges centrales photovoltaïques. Actuellement, nous travaillons sur une quinzaine de ces installations au Luxembourg et sommes constamment à la recherche de nouveaux projets. La société SOLER, fondée en joint-venture entre Enovos et SEO, gère actuellement sept parcs éoliens produisant annuellement 185 GWh d’électricité. Parallèlement, nous remplaçons les éoliennes des premiers parcs qui sont non seulement arrivées au terme de leur durée de vie mais qui sont aussi technologiquement dépassées. Une éolienne dernière génération produit autant d’électricité que six installations il y a une vingtaine d’années », précise Claude Simon.
Par ailleurs, développant constamment son offre enodrive, le fournisseur, pionnier en matière de mobilité verte, fait sauter un à un les freins à la transition vers l’électrique. Dernière innovation en date: la formule enodrive zen qui permettra de recharger son véhicule dans toute l’Europe dès cet automne. Pour davantage de praticité, la carte zen est couplée à une application qui recense toutes les bornes à proximité de l’utilisateur ainsi que celles qui jalonnent son trajet. Qui pourrait encore refuser de passer à l’électrique?
La compensation, une alternative d’avenir
Chez Enovos, le courant n’est pas seul à être passé au vert. Le fournisseur propose également, depuis plusieurs années déjà, un gaz naturel bio de haute qualité: le produit premium nova naturgas. Dernièrement, il a décidé d’aller plus loin en compensant l’empreinte carbone de son offre classique. C’est ainsi que son gaz naturel standard est aujourd’hui climatiquement neutre à 100%. «Nos certificats de compensation de CO2 sont liés à divers projets de protection de l’environnement », détaille Claude Simon.
Nous sommes non seulement un fournisseur d’énergie mais également experts en efficacité
Porté par cette idée qui enthousiasme en interne, Enovos entend bien encourager le monde de l’entreprise à lui emboîter le pas. Pour ce faire, elle a mis au point eno4climate, un nouveau produit permettant aux professionnels de compenser leurs émissions carbone grâce à des certificats. « Toute activité professionnelle génère des gaz à effet de serre. Grâce à eno4climate, les émissions que l’entreprise ne peut pas réduire directement peuvent être compensées par l’engagement dans des projets de protection climatique mis en œuvre aux quatre coins du globe», explique Claude Simon. Qu’il s’agisse de promouvoir l’agriculture durable, de participer à la reforestation, de protéger des réserves naturelles ou d’accroître la production d’énergie renouvelable, tous les projets remplissent les critères d’un cahier des charges très strict répondant aux plus hauts standards en la matière. «La bonne utilisation des certificats de compensation est vérifiée et garantie. Rien ne devrait donc freiner ceux qui sont prêts à assurer un avenir durable. Toute entreprise a son rôle à jouer et beaucoup à y gagner », poursuit Claude Simon.
L’engagement au quotidien
Bien sûr, la protection de l’environnement n’est pas que l’affaire d’une poignée d’entrepreneurs. «La transition énergétique relève de l’effort collectif. Nous sommes tous concernés par le réchauffement climatique. Aujourd’hui plus que jamais, l’utilisation responsable de l’énergie doit faire partie de nos priorités. D’ailleurs, nous sommes d’avis que l’énergie la plus durable est celle qu’on ne consomme pas. C’est pourquoi nous sommes non seulement un fournisseur d’énergie mais également experts en efficacité et récompensons financièrement les économies en énergie grâce au programme enoprimes. Par ailleurs, nous nous efforçons de sensibiliser tout un chacun aux petits gestes du quotidien qui, appliqués à large échelle, peuvent faire une grande différence. L’avenir est entre nos mains », conclut Claude Simon.
Enovos Luxembourg S.A.
L-2089 Luxembourg
8006-6000 (numéro gratuit)
www.enovos.lu
renewables.enovos.lu