Exposition Circular’ISER : l’allégorie d’un monde durable

Banque Raiffeisen accueille l’exposition Circular’ISER du 5 novembre au 30 novembre 2021 dans ses locaux au siège, à Leudelange, avec comme préambule un vernissage qui a eu lieu le 4 novembre en soirée. Ce ne sont pas moins de 40 œuvres engagées, sous le signe de la durabilité, réalisées par le jeune artiste Thomas ISER, qui attendent les visiteurs.

C’est sous ce nom évocateur, qui combine le patronyme de l’artiste (Thomas ISER) ainsi que la thématique de l’exposition (l’économie circulaire, et, plus globalement, la durabilité dans son ensemble), suivi de la formule faussement non-militante « Il n’y a rien à voir », que se déroule l’exposition d’art engagée du jeune performeur, du vendredi 5 novembre au mardi 30 novembre 2021, dans les locaux de Raiffeisen.

Pour cette exposition, le performeur, graffeur, photographe et peintre autodidacte a décidé de recourir aux 17 objectifs de développement durable, tels qu’édictés par l’ONU. Ainsi, au travers de sa peinture Dead Tree, Thomas invite tout un chacun à la réflexion sur la faim, dépeinte par un arbre vide et asséché. 7e Ciel met en scène un couple hétérosexuel qui s’embrasse ; le tableau est dès lors porteur de la notion de l’égalité des deux genres.

En guise de lancement des hostilités, Banque Raiffeisen a organisé un vernissage, lequel s’est tenu le jeudi 4 novembre au siège de la Banque, à Leudelange, en présence de l’artiste, de Romain Poulles, Administrateur-délégué de PROgroup et Président du Conseil supérieur pour un développement durable, et de Yves Biewer, Président du Comité de Direction de Banque Raiffeisen.

L’artiste et globe-trotter Thomas Iser s’est expliqué sur sa vie, ses œuvres et leur signification, déclarant d’ailleurs poétiquement : « Je suis très heureux de présenter mon oeuvre de manière complète, photos, peintures, installations, objets, etc. Cette exposition est faite pour planter une graine dans l’esprit des spectateurs afin de les préparer aux enjeux de demain. Espérons qu’elle germe à temps. »

Romain Poulles s’est quant à lui livré sur les tenants et aboutissants de cette exposition : « Thomas et moi avons voulu cette exposition au service d’une cause, celle du défi le plus important de l’humanité : construire un monde durable. »

De son côté, Yves Biewer a affirmé que « Si la Banque a souhaité mettre en avant le travail de l’artiste Thomas ISER, c’est parce que ses créations reflètent à merveille les enjeux sociétaux de la durabilité auxquels nous sommes tous confrontés et pour lesquels Banque Raiffeisen milite et s’affaire au quotidien. »

L’exposition est ouverte au grand public du 5 novembre au 30 novembre 2021 (en semaine uniquement), de 8h à 18h, au 4, rue Léon Laval, L-3372 Leudelange.

Pour plus d’informations : https://www.raiffeisen.lu/fr/circulariser-il-y-plein-voir