FACILITER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE PAR DU CONSEIL ET DU SOUTIEN FINANCIER

Réduire la consommation d’énergie des bâtiments et encourager l’électromobilité sont devenus des enjeux majeurs en Europe. Pour atteindre ces deux objectifs, les fournisseurs d’énergie sont des acteurs de plus en plus déterminants. Le groupe Enovos en est bien conscient et a mis en place de nombreuses initiatives. Le point avec Laurent Magi et Marc Schaack, respectivement Head of Energy Efficiency et Head of Sales Enovos Luxembourg.

Quelles sont les mesures prises par Enovos pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ?

LM : Nous avons deux approches complémentaires. La première passe par des études en efficacité énergétique réalisées au sein de l’energieagence dont nous sommes les principaux actionnaires avec l’État luxembourgeois. Elles couvrent une large gamme de prestations de services allant du conseil en énergie à l’audit énergétique en passant par le passeport énergétique, l’approche territoriale, l’approche carbone, la performance et le contrôle qualité des bâtiments. Sa principale valeur ajoutée est qu’elle s’adresse à un spectre très large de clients, qu’il s’agisse de particuliers, de professionnels du bâtiment, d’industriels, d’artisans, du secteur tertiaire ou de communes, en leur permettant de les accompagner dans leurs prises de décisions.

Vient ensuite le programme enoprimes qui s’adresse aussi bien aux entreprises et aux institutions qu’aux particuliers. Il consiste en des aides financières qui couvrent une partie des investissements consentis en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’habitation, des infrastructures ou des processus de production du demandeur. Les travaux éligibles comprennent les installations techniques, l’enveloppe du bâtiment et des projets spécifiques dans l’industrie. Le programme présente comme avantages un paiement rapide, des offres cumulables et des démarches simplifiées au maximum. Pour bénéficier des primes, il suffit de prendre contact avec un de nos 250 artisans-partenaires qui prendra en charge l’ensemble des démarches ou directement avec l’équipe enoprimes pour des projets plus complexes.

Un autre volet du programme enoprimes est de préfinancer des études techniques permettant d’initier de nouveaux projets d’efficacité énergétique dans les entreprises. Ces études sont dispensées par nos ingénieurs internes mais aussi quelques grands bureaux d’études luxembourgeois partenaires qui connaissent bien les problématiques métier et les freins pouvant les bloquer dans leurs initiatives.

L’efficacité énergétique a toujours fait partie de l’ADN de notre groupe, au même titre que l’électromobilité et les énergies renouvelables

Pourquoi avez-vous mis en place ce programme enoprimes ?

LM : Le règlement grand-ducal du 7 août 2015, qui est la transposition d’une directive européenne, exige de tout fournisseur d’énergie qu’il incite ses clients finaux à réduire leur consommation énergétique. Nous avons su faire de cette obligation une opportunité pour mieux connaître notre clientèle et offrir un nouveau service. Cela étant, nous n’avons pas attendu cette réglementation pour nous impliquer dans l’efficacité énergétique. Nous le faisons depuis des années avec notre fonds nova naturstroum.

Quelles sont les différences entre les primes versées dans le cadre du programme enoprimes et celles du fonds nova naturstroum ?

LM : Les premières visent uniquement à réduire le coût des projets de rénovation énergétique. Les deuxièmes récompensent des projets innovants qui ne sont pas pris en charge par la réglementation et qui englobent l’électromobilité et les énergies renouvelables. En 2019, notre fonds a ainsi récompensé l’administration communale de Bettembourg pour sa centrale énergétique à base de biomasse ainsi que de nombreux projets de particuliers.

Enovos s’implique aussi dans l’électromobilité avec enodrive. De quoi s’agit-il ?

MS : enodrive regroupe tous les services de charge proposés à nos clients. Munis de leur mKaart Chargy, ceux-ci peuvent accéder à toutes les stations de recharge Chargy et Chargy OK ainsi qu’aux bornes semi-publiques de nos partenaires. Au total, notre clientèle peut utiliser plus de 800 stations de recharge partout au Luxembourg.

Nous proposons deux formules disponibles en ligne via eshop.enovos.lu ou dans nos enoshops. enodrive GO est la version prépayée pour les utilisateurs occasionnels. Le client charge au préalable son compte d’un certain montant via notre e-shop, l’utilise jusqu’à épuisement de son crédit et le recharge en cas de besoin. enodrive ZEN est la solution parfaite pour ceux qui souhaitent un maximum d’autonomie sans devoir se soucier du crédit restant sur la carte. Le client charge de manière illimitée et reçoit à la fin du mois une facture correspondant aux kilowattheures consommés durant la période écoulée.

Chaque porteur de carte peut accéder à son espace personnel via chargy. lu pour enodrive GO ou my.enodrive.lu pour enodrive ZEN. Il peut y consulter son profil personnel, son historique de charge et le solde restant pour la formule prépayée.

Vous comptez bientôt mettre en place un système de roaming pour la mKaart Chargy. Pouvez-vous nous en dire plus ?

MS : Nous développons une offre de roaming qui donnera accès à près de 100 000 points de charge dans 28 pays en Europe. Pour en bénéficier, le client devra seulement se munir de sa carte enodrive ZEN et activer le roaming. Une application permettant de localiser ces bornes avec les tarifs locaux appliqués est développée en parallèle. Le client pourra ainsi voyager dans toute l’Europe avec une seule carte et recevra le décompte de toutes ses charges au Luxembourg et à l’international sur sa facture mensuelle. Nous prévoyons de lancer officiellement cette offre avant les vacances d’été 2020.

Quelles solutions proposez-vous aux entreprises et aux collectivités pour encourager l’e-mobilité ?

MS : Gérer une flotte de véhicules devient une tâche complexe pour les entreprises lorsqu’il s’agit de véhicules électriques car leur chargement se répartit à la fois sur les espaces privés, publics et internes à la société. Nos services permettent d’intégrer dans une seule et même interface les différentes sources de recharge, que ce soit les bornes installées sur le ou les sites de l’entreprise ou les kilowattheures consommés au domicile des employés. L’entreprise peut ainsi plus facilement contrôler l’ensemble de sa flotte.

En collaboration avec les gestionnaires de projets et les entreprises de construction, nous mettons également en place des solutions pour munir les stations de recharge regroupées dans les parkings des résidences ou des entreprises de systèmes intelligents qui permettent de mieux gérer la répartition des charges en fonction des demandes.

Enovos Luxembourg S.A.
L-2089 Luxembourg
8006-6000 (numéro gratuit)
www.enovos.lu