Fiat 500 e, la Dolce Vita réinventée
La petite FIAT 500 fait sa révolution électrique. Sans pour autant renier sa filiation, la petite italienne est totalement remise au goût du jour. Cette citadine ne laisse pas indifférent. Et face à la concurrence sur ce segment, la FIAT 500 e, dispose de sérieux atouts. Animée par une motorisation électrique convaincante, la digne héritière de la Dolce Vita à l’italienne, ne renie rien de son pedigree originel mais se renouvelle pour offrir un mélange réussi entre le charme d’antan et les standards actuels de la modernité désormais électrique.
Malgré la filiation, la FIAT 500 e est une voiture inédite, conçue spécialement pour l’électrique. Tout en gardant les codes esthétiques de sa devancière, la nouvelle FIAT 500 a pris six centimètres en longueur et autant en largeur. Le design a également évolué avec de nouvelles optiques à LED à l’avant, des poignées intégrées à la carrosserie et une calandre pleine au centre de laquelle est affiché le logo 500.
A l’intérieur, la puce urbaine a été largement repensée et modernisée. Elle a reçu un nouveau volant à deux branches avec commandes multitâches, un tableau de bord épuré et un grand écran tactile de 10,25 pouces. 100% numérique, l’instrumentation se révèle assez complète. Le manche de vitesse a cédé la place à des boutons sur le tableau de bord. Toute la panoplie de sécurité active et passive pour la conduite et le stationnement est présente sur cette voiture résolument moderne. La FIAT 500 e est une stricte quatre places, offrant suffisamment d’espace aux coudes mais peu pour les jambes. Les deux places arrière sont à réserver aux enfants. Le coffre est dans les normes de la catégorie avec une capacité de 185 litres et dispose d’un petit double fond qui permet d’y loger le câble de rechargement.
La petite italienne fait sa révolution
Côté motorisation, la petite italienne a fait sa révolution. Exclusivement électrique, elle offre le choix entre deux batteries, une de 27 KWh et une de plus grande capacité de 42 KWh. Promettant plus de 300 km d’autonomie, celle-ci est couplée à un moteur de 118 ch., vif et largement suffisant pour cette citadine. Le chargeur permet une recharge complète en quatre heures environ. Il faut compter 35 minutes pour une recharge à 80% sur un chargeur haut débit électrique et à peu près 15 heures sur une prise standard. Au volant, la belle italienne se révèle vive et atteint les 100 km en 9 secondes seulement. Bridée à 150 km/h, elle se faufile dans le trafic avec aisance et en silence, profitant d’une direction légère et réactive. La nouvelle FIAT 500 e est aussi à l’aise sur autoroute. Le bruit du vent reste contenu, même sur cette décapotable, notre modèle d’essai. A l’usage, le conducteur peut opter pour un des trois modes de conduite, Normal, Range et Sherpa. Ce dernier privilégie la performance au détriment de la consommation alors que le mode Range bride la voiture pour une conduite éco, tout en renforçant l’effet du frein moteur. L’autonomie de 320 km en cycle WLTP est largement suffisante pour une utilisation urbaine au quotidien. Affichée à partir de 24080 euros, le prix du modèle décapotable « La Prima » que nous avons essayé est de 31322,31 euros hors prime gouvernementale.
Par R. Hatira
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