Le Caddy Style, une montée en gamme spectaculaire

La nouvelle version de la Volkswagen Caddy arrive sur le marché. La cinquième génération n’a plus rien à voir avec les anciens modèles, si ce n’est qu’elle a gardé la forme d’un utilitaire. Cette nouvelle mouture est plus qu’une évolution. Elle reprend la recette des ludospaces : un large espace et un grand coffre. En plus de son aspect extérieur moderne, elle emprunte tous les équipements de confort d’une compacte comme la Golf 8. L’intérieur a particulièrement été bichonné et la planche de bord digitalisée invite à l’escapade. Il ne restait plus qu’à prendre le volant pour pouvoir apprécier toutes les évolutions du nouveau Caddy cinquième génération.

Au premier coup d’œil, il est aisé de remarquer les changements. L’aspect extérieur de notre modèle d’essai est résolument moderne. Le Caddy Style est le haut de gamme du segment. Sa face avant est affinée et ses projecteurs ont intégré un peu plus la nouvelle identité des derniers modèles de la marque. Elle a été redessinée, avec sa large calandre effilée, son bouclier en nid-d’abeilles dans sa partie basse et ses phares très étirés qui intègrent la technologie LED. Plus moderne que le modèle précédent, le Caddy 5 est plus aérodynamique. A l’arrière, le hayon reste très vertical, mais les nouveaux feux arrière, également à LED, allègent le dessin de la silhouette, courant à la verticale tout au long de la surface vitrée. Des nouvelles jantes en alliage de 17 pouces donnent davantage de caractère à l’ensemble.

Côté motorisation, le Caddy Style, notre modèle d’essai, est équipé d’un moteur 2.0 TDI de 122 ch. Cette motorisation diesel dotée des technologies de retraitement des Nox, pour moins de rejet de CO2, permet également de baisser la consommation de carburant. Le constructeur prévoit d’ailleurs de commercialiser dans un avenir proche un moteur fonctionnant au gaz naturel et une variante avec un système hybride rechargeable. Actuellement la Caddy 5 se décline en deux principales motorisations fonctionnant au diesel et un moteur essence à turbo compression de 114 ch.

Vie à bord

L’aspect cubique mais plaisant de l’extérieur laisse place à d’autres sensations dès que l’on s’installe derrière le volant multifonction. D’abord, la luminosité de l’habitacle, grâce au toit panoramique en verre qui court sur toute la surface du toit, est déconcertante. La lumière naturelle accentue la sensation d’espace. D’ailleurs, un des atouts de cette voiture est la générosité de son habitacle, aussi bien en hauteur, qu’aux places arrière. Cela vaut également pour le volume du coffre. Le Caddy se positionne véritablement en voiture familiale capable d’accueillir confortablement cinq passagers et leurs bagages.

Le regard est immédiatement attiré par le Digital Cockpit. L’esthétique de la planche de bord s’inspire directement de celui de la Golf 8. Epurée, cette nouvelle dalle d’instrumentation numérique, qui prend place face au conducteur, est prolongée par un système d’infodivertissement doté d’un large écran tactile de 8,25 pouces. Le système peut être connecté à internet via une carte eSIM et offre une panoplie de nouveaux services en ligne.

Après un moment d’adaptation, il s’avère intuitif et efficace. En plus des espaces de rangements généreux, le Caddy Style dispose au niveau de la console centrale, de deux prises USB et d’une prise accessoires de 12 volts.

Les équipements de la nouvelle Volkswagen Caddy sont dignes d’une compacte

Conduite assistée garantie

Si les vitres arrière sont fixes à cause des portes coulissantes, la climatisation automatique (Air Care Climatronic) avec purificateur d’air est assurée par des buses qui maintiennent une température ambiante agréable, même aux places arrière. L’assise s’avère confortable et les sièges assurent un maintien latéral appréciable dans les virages.

Le verrouillage et déverrouillage de la voiture, ainsi que le démarrage du moteur, se fait sans sortir la clé de sa poche, une première sur le Caddy. A l’intérieur de l’habitacle, on oublie que c’est une voiture diesel tellement les bruits sont contenus. Le pommeau de vitesse a laissé place à un stick discret qui commande une boîte automatique à sept rapports. La boîte DSG7 est un exemple de douceur. Le conducteur est particulièrement choyé et on a du mal à imaginer que le véhicule est construit sur la base d’un utilitaire. Les irrégularités de la chaussée sont gommées, notamment grâce à des suspensions arrière de type ressorts hélicoïdaux. La tenue de route reste très bonne malgré la hauteur du véhicule. L’accélération est progressive et linéaire. Le Caddy Style n’a rien à envier aux berlines de la même marque. Il possède toute la panoplie nécessaire pour rouler en toute sécurité aussi bien en ville que sur autoroute. Lors des manœuvres urbaines, les radars avant et arrière ainsi que la caméra de recul permettent de contrôler le véhicule et son environnement en toutes circonstances. Sur voies rapides, les outils d’aide à la conduite sont particulièrement appréciables. En effet, le Caddy Style possède l’assistant de maintien de voie Lane assist, le régulateur de vitesse adaptatif, le détecteur d’angles morts sur les rétroviseurs, le front assist qui évite les collisions ou encore le Trailer Assist qui facilite les manœuvres avec une remorque.

Lors de cet essai, le Caddy Style a su montrer qu’il possédait tous les atouts pour séduire une clientèle familiale en quête d’un véhicule spacieux et confortable. Bien fini et très bien équipé, ce véhicule a su gommer ses origines utilitaires. Affiché à un prix de 32460 euros, le Caddy Style justifie son prix, grâce à un équipement moderne et une consommation de carburant contenue. Il pourrait être une alternative très intéressante pour une famille à la recherche d’un véhicule bien fini, pratique et somme toute original.

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