François Bausch à l’exercice spatial AsterX à Toulouse
En date du 4 mars 2022, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, s’est rendu à Toulouse pour assister à l’exercice spatial AsterX en présence du commissaire européen en charge du marché intérieur, Thierry Breton, ainsi que de plusieurs ministres de la Défense de l’Union européenne.
L’exercice spatial a simulé une large gamme d’incidents comme le rapprochement inamical de satellites d’intérêt, le brouillage de satellites de communication, l’éblouissement de satellites d’observation ou des actions hostiles sur des installations spatiales.
Lors des échanges, le Vice-Premier ministre a insisté sur les enjeux européens liés au spatial de défense et a rappelé que l’espace est devenu un environnement de plus en plus contesté, compétitif et congestionné. «Au vu de la multiplication des activités et des acteurs dans l’espace, nous constatons un accroissement du risque de conflits.» a analysé le ministre de la Défense en rappelant que la dépendance croissante de nos sociétés vis-à-vis de l’espace accroit nos vulnérabilités. Dans ce contexte, le Vice-Premier ministre a souligné que la défense du respect du droit international et l’utilisation pacifique de l’espace garde toute sa pertinence et nécessite une coopération étroite entre pays partageant les mêmes valeurs.
Sur fond de la situation internationale actuelle, le ministre a souligné qu’il est important que l’Union européenne se dote d’une stratégie spatiale de défense, permettant de se protéger, de renforcer ses capacités de réaction. François Bausch a évoqué la première Stratégie Spatiale de Défense du Luxembourg, qui a été publiée récemment et dont l’objectif est de consolider le rôle de la Défense luxembourgeoise en tant qu’acteur solidaire et partenaire de référence fiable. «Nous visons à développer des capacités spatiales nationales ou en coopération avec des partenaires OTAN/UE ainsi qu’à renforcer la résilience de ces capacités.» a expliqué le ministre de la Défense en soulignant qu’à travers la stratégie, la Défense satisfera non seulement ses besoins nationaux mais contribuera également à ceux d’organisations internationales et de pays alliés.
«Ceci permettra à garantir un accès ainsi qu’une utilisation pacifique et durable de l’espace, dans le respect du droit international, tout en s’appuyant sur les compétences du secteur spatial luxembourgeois.» a conclu François Bausch.
Communiqué par la direction de la Défense
Photo: ©Direction de la Défense