Marc Hansen aux Fintech Awards 2019

Le 19 juin 2019, Marc Hansen a participé à la 4e édition des Fintech Awards Luxembourg, organisés par KPMG Luxembourg et le Lhoft. 

Devant un public venu en nombre pour assister à cet événement récompensant les réalisations de startups Fintech du monde entier, le ministre délégué à la Digitalisation a rappelé que même si des progrès importants ont d’ores et déjà été réalisés, le gouvernement est conscient du fait que la digitalisation est bien plus qu’un secteur économique de plus. Au contraire, elle a un impact sur tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise et touche toutes les administrations de manière transversale.

Le nouveau ministère de la Digitalisation a l’ambition de servir de « facilitateur »et de coordinateur à tous les acteurs – publics et privés – souhaitant suivre la voie numérique. Marc Hansen a ensuite souligné le fait que l’utilisation intelligente de technologies innovantes, telles que la Fintech, conforte l’objectif du Luxembourg de devenir une nation numérique moderne située au cœur de l’Europe.

Le Luxembourg s’est déjà distingué comme IT hub en annonçant la création de la première e-embassy au monde. En effet, l’Estonie a ainsi misé sur le Grand-Duché comme centre de données sécurisé et sûr en stockant ses informations précieuses et sensibles dans les centres de données luxembourgeois.

Ensuite, Marc Hansen a rappelé son annonce faite lors du sommet Infrachain concernant la création de la première Blockchain du secteur public. Cette collaboration entre le CTIE et le SIGI permettra au gouvernement d’expérimenter et de développer une série de nouvelles applications de type blockchain conçues pour le secteur public ainsi que des applications impliquant des interactions entre le secteur public et le secteur privé.

D’après Marc Hansen, ces deux initiatives démontrent combien le Luxembourg est à même de proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur les nouvelles technologies – une qualité essentielle pour une transition numérique réussie et pour aboutir à un gouvernement digital.

Vu le nombre croissant de candidatures provenant, cette année, de 33 pays différents, le ministre délégué Marc Hansen s’est réjoui du fait que le succès des Fintech Awards confirment que le Luxembourg est bel et bien un lieu de plus en plus attractif pour les acteurs internationaux qui recherchent un environnement propice à l’innovation et à la créativité.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation.
Photo: ©MinDigital.