Frisange: des projets pour répondre aux défis futurs
La commune de Frisange a entamé plusieurs projets de modernisation afin d’offrir de meilleurs services à ses citoyens, notamment concernant les systèmes scolaire et périscolaire. Le collège des bourgmestre et échevins déménagera également dans sa nouvelle maison communale dans quelques semaines. Roger Beissel, bourgmestre, nous présente les projets réalisés et revient sur les défis que Frisange devra relever ces prochaines années.
Décrivez-nous la commune de Frisange en quelques mots.
Frisange est une commune frontalière, et plus précisément l’une des entrées de la France vers le Luxembourg. Avec le développement de la région d’Esch-sur-Alzette, beaucoup d’Allemands transitent aussi par notre territoire. Nous sommes, pour ainsi dire, un carrefour pour les frontaliers qui viennent des deux pays.
Notre population est relativement jeune. Notre commune attire les personnes actives car elle offre une situation idéale pour se rendre au travail au quotidien. Il est facile de s’y déplacer grâce aux nombreuses lignes de bus et de train qui la desservent. Quant à l’autoroute A13, elle permet de désengorger la ville et de faciliter la mobilité des personnes qui traversent notre commune en voiture.
Votre commune est en croissance constante en raison de sa forte attractivité. Comment répondez-vous à ces enjeux de développement, notamment au niveau des systèmes scolaire et périscolaire?
Effectivement, la population croît d’année en année à Frisange. Nous avons fait appel à un bureau d’études qui a d’abord réalisé un état des lieux avant de prévoir l’évolution de la commune jusqu’en 2040. Nous avons néanmoins privilégié l’horizon 2035 car il aurait été trop difficile de calculer l’ensemble de nos besoins à plus long terme et parce que les bâtiments à prévoir auraient été tout simplement gigantesques! Pour développer et améliorer nos systèmes scolaire et périscolaire, nous avons également sondé les principaux concernés. En collaboration avec le cabinet d’architectes witry & witry, qui a remporté le concours, nous avons invité la commission scolaire et le responsable de la maison relais et créé des groupes de travail avec un instituteur de chaque cycle afin de discuter de leurs besoins et de leurs attentes pour intégrer leurs doléances dans les futurs bâtiments. Certes, ces considérations ont légèrement fait augmenter les devis, en plus de l’inflation, mais le recueil de ces données nous a permis de planifier des projets optimisés et répondant réellement aux besoins du personnel enseignant et périscolaire.
Suivant ces prédictions, nous avons voté le projet d’agrandissement de l’école en février dernier, car l’établissement actuel – érigé il y a 30 ans – rencontre désormais ses limites en matière de capacité et de réponses aux exigences de l’éducation moderne. L’extension permettra l’ajout de neuf salles de classe qui pourront ainsi accueillir environ 180 élèves du C2-C4, d’une salle pour les enfants à besoins spécifiques, d’une pour l’accueil et enfin de trois autres pour l’appui. Un parking souterrain de 49 places sera aussi construit pour le personnel. Les travaux démarreront en septembre et l’école devrait accueillir ses premiers écoliers à la rentrée de septembre 2027.
Nous bâtirons également une maison relais d’une capacité de 345 enfants. Celle-ci se composera de salles à manger, de locaux dédiés aux activités culturelles et scientifiques ainsi que d’une cuisine pédagogique. Certains de ces espaces fonctionnels pourront également être utilisés par l’école pour les activités de bricolage, de science, de musique, de théâtre ou de lecture avec la bibliothèque. Avec une cuisine produisant 700 menus par jour, notre maison relais aura la capacité de ravitailler la future crèche et notre service de repas sur roues.
D’ailleurs, le projet de création d’une crèche, d’un club senior et de logements sociaux à Aspelt à la «Péiter vun Uespelt-Strooss» a été entamé en début d’année. La crèche accueillera 68 enfants de 0 à 4 ans. À côté de celle-ci, nous établirons un foyer de jour pour les seniors (40 places) et un bâtiment accueillant des logements à coût modéré contenant trois appartements dont un répondant aux normes PMR (personne à mobilité réduite). Avec ce projet, notre but est de favoriser la mixité sociale et de créer un lien intergénérationnel quelques heures ou jours dans la semaine. Ce nouveau complexe unifié devrait être terminé en 2026. Nous avons travaillé avec l’Institut national pour le patrimoine architectural pour conserver l’image rurale du quartier puisque que ce projet se trouvera au centre du village, à côté du château et de l’église. Ces nouvelles bâtisses seront munies de panneaux photovoltaïques afin de produire de l’électricité et de faire de l’ombre en cas de forte chaleur en été.
De plus, nous avons inauguré la nouvelle cour qui se situe à côté de l’école actuelle en mai dernier. Celle-ci regorge de nombreux équipements tels qu’un mur d’escalade, des balançoires ou encore un terrain de basketball. Ce nouvel espace a été élaboré avec l’aide des enseignants et des écoliers! Nos 400 enfants participeront également au Zirkus ZappZarap qui aura lieu en avril 2024. Ils s’entraîneront pour réaliser des acrobaties ou des numéros de cirque tout au long de l’année avant de présenter leur spectacle à leurs parents le vendredi après-midi puis le samedi matin.
Enfin, toujours en matière d’enseignement, nous souhaitons approfondir l’aide aux devoirs. En ce sens, nous avons distribué des flyers à nos étudiants qui ont plus ou moins 18 ans. Ceux qui le désirent peuvent s’inscrire sur une liste pour que les parents d’élèves puissent trouver une aide bienvenue. Les étudiants pourront alors gagner un peu d’argent de poche tout en contribuant au développement scolaire des enfants de notre commune!
La nouvelle maison communale est en construction. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’avancement de ce chantier qui devait s’achever en début d’année?
Effectivement, la fin des travaux était prévue pour janvier 2023. Nous avons pris du retard au début de la construction en raison du Covid-19. De nombreux ouvriers sont tombés malades, ce qui a ralenti la vitesse d’exécution du chantier. L’hiver très humide a également compliqué l’excavation des terres. Nous avons rattrapé une partie du retard ces douze derniers mois. Néanmoins, la fin des travaux est prévue pour juillet 2023 et nous envisageons de déménager pendant les congés collectifs.
L’inauguration de la nouvelle maison communale aura lieu le 22 septembre prochain et nous organiserons une journée portes ouvertes pour nos citoyens le lendemain. L’immeuble actuel sera détruit dès septembre pour laisser place à un parking souterrain de 49 places au-dessus duquel se trouveront une place de village et un parc. Ces travaux dureront environ une année. Avant de démolir l’ancien bâtiment, nous souhaitons le conserver pour l’inauguration. Il sera aussi un lieu où les artistes pourront réaliser des graffitis et laisser libre cours à leur imagination.
Quelles seront les principales caractéristiques de cette nouvelle maison communale?
Nous misons sur l’économie circulaire car nous utilisons des matériaux qui nécessitent peu de transport tout en privilégiant les ressources et les circuits locaux comme le bois pour la toiture. En nous basant sur un tel concept, nous prévoyons déjà la déconstruction du bâtiment puisque les matériaux qui ont été utilisés pourront être réemployés sur d’autres chantiers.
Nos bureaux seront façonnés à l’aide de cloisons en plâtre qui seront facilement modulables pour s’adapter aux évolutions de nos besoins. À l’intérieur, certains sols et murs seront en bois pour offrir un caractère chaleureux à nos locaux.
D’un point de vue énergétique, nous exploiterons la géothermie pour chauffer la nouvelle mairie. Cela nous permettra de gérer le chaud et le froid. En cas d’hiver trop rude, nous aurons tout de même la possibilité de profiter du chauffage au gaz naturel du centre sportif. Enfin, nous récupérerons l’eau de pluie pour les sanitaires.
Comme le stipule la loi, la nouvelle maison communale s’adaptera aussi aux personnes à mobilité réduite pour faciliter l’accès à tous nos services à l’ensemble de nos citoyens. La mairie sera par ailleurs pourvue d’un grand Bierger Center.
Actuellement, nous sommes quatorze employés et fonctionnaires dans la commune et nos locaux ont désormais atteint leur capacité maximale. Le nouveau bâtiment pourra en accueillir 22 de plus. Grâce à nos futurs bureaux et à la finalisation progressive de nos chantiers, nous pourrons davantage nous occuper du Pacte Climat et du Naturpakt, puisque nous aurons la possibilité d’engager des collaborateurs supplémentaires qui se dédieront entièrement à ces projets. Nous lancerons les démarches de recrutement une fois que nous serons installés dans la nouvelle structure.
D’autres projets sont à l’étude ou en cours de finalisation, comme le nouveau terrain de football, le centre de recyclage ou encore le chalet des scouts…
Concernant le terrain de football, nous discutons actuellement pour établir une modification ponctuelle du PAG. Cependant, nous devons renaturer les environs pour que le ministère de l’Environnement puisse nous accorder le droit de réaliser cette nouvelle infrastructure.
Quant au centre de recyclage, il est plus ou moins terminé et nous souhaitons collaborer davantage avec la SuperDrecksKëscht pour améliorer nos services. Nous avons aussi pris contact avec une startup luxembourgeoise, WeThink, qui recycle le papier pour fabriquer des sacs poubelles. Nous étofferons l’usage de ces sacs et nous les proposerons à nos citoyens à un prix abordable afin d’œuvrer en faveur du développement durable.
Le chalet des scouts a été voté en septembre 2022. Les travaux seront terminés courant de l’année 2024. Nous avons alloué une somme pour louer des conteneurs qui permettront l’installation d’un local provisoire. Ainsi, l’association pourra continuer ses activités le temps des travaux. Nous misons également sur la durabilité pour ce projet. Si le rez-de-chaussée et les fondations seront construits de façon traditionnelle, les étages seront en bois. Le chauffage du bâtiment sera assuré par un système de pompe à chaleur combiné à un stockage d’énergie par la glace dans un réservoir enterré. Ce nouveau procédé permet de chauffer la structure en hiver et de la refroidir en été.
Un mot sur l’intégration récente de l’application Hoplr dans votre commune?
Hoplr est un réseau social fermé et limité aux habitants d’une même commune et, en tant que bourgmestre, je suis très heureux d’offrir cette application à nos citoyens. Son objectif est de renforcer les liens dans la «vraie vie». Cette initiative a été lancée à la demande de la Commission de l’intégration pour échanger des informations locales, favoriser l’entraide, proposer des services sans démarche commerciale ou encore permettre à nos citoyens de se rencontrer plus facilement. Dès le premier jour, nous comptions déjà 250 inscrits! Nous prenons en charge l’entièreté des coûts dans le cadre de notre politique de renforcement de la cohésion sociale.
Quel bilan tirez-vous de votre mandat et quels sont les futurs défis que Frisange devra relever ces prochaines années?
Nous avons réalisé de nombreux projets à Frisange, tels que ceux évoqués précédemment, sans compter les petits travaux de voirie ou encore le réaménagement de la N13. Notre commune n’a jamais réalisé autant de changements en un seul mandat. Nous avons eu la chance que la réglementation communale ait changé pour profiter davantage des revenus afin d’entamer et financer nos initiatives.
Les futurs défis concerneront l’adaptation des taxes sur la construction, les poubelles ou l’eau. Nous cherchons une solution pour vendre cette ressource indispensable à prix coûtant pour ne pas trop peser sur le portefeuille de nos habitants. Nous avons d’ailleurs reçu notre certificat d’excellence eau potable «Drëpsi» en mars dernier et nous souhaitons continuer dans ce sens. En évoquant l’or bleu, nous réalisons actuellement une étude de faisabilité pour déterminer le niveau de nos réserves. Notre château d’eau, d’une capacité de 854.000 litres, a été conçu pour subvenir aux besoins de nos citoyens durant trois jours. Aujourd’hui, la réserve ne tient qu’une journée car notre consommation moyenne journalière s’élève à 750.000 litres. Nous étudions ainsi la possibilité de créer un château d’eau supplémentaire ou d’installer un bassin souterrain afin de pouvoir disposer de 400.000 litres en plus.
Enfin, j’ai récemment été invité à la communauté de communes de Cattenom en France pour discuter d’un projet en matière de mobilité: la création d’une ligne de bus à côté de la route départementale qui va d’Evrange à Frisange afin de lutter contre les embouteillages aux heures de pointe. Nous nous sommes engagés à l’aider financièrement car une telle mesure améliorerait le bien-être de nos citoyens. Nous discutons aussi avec l’Administration des ponts et chaussées pour remettre le projet du P+R en selle.
Administration communale de Frisange
10, Munnerëferstrooss
L- 5750 Frisange
www.frisange.lu