GERI Management: une identité construite sur des valeurs
Immatérielle, insaisissable, informelle, elle n’en reste pas moins un élément des plus partagés et des plus précieux dans toute société. La culture d’entreprise, si elle se dévoile subtilement, différencie chaque organisation de ses concurrents. Angéline Prévot, ingénieur civil et administrateur délégué de GERI Management, société spécialisée dans la coordination de sécurité et de santé sur les chantiers, met un point d’honneur à la diffuser parmi ses équipes et à fédérer ses collaborateurs autour de ses valeurs. Aujourd’hui, elle donne la parole à trois ambassadeurs de ses équipes: Nathalie Dubois, Stéphanie Zanetti et Alfio Tassi, respectivement responsables du service commercial, du service administratif, et de la coordination sécurité santé. Ensemble, ils nous révèlent ce qui rend leur entreprise unique en son genre.
Bienveillance
«Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fait naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer», cette citation apocryphe attribuée à Antoine de Saint-Exupéry guide chaque jour Angéline Prévot dans son rôle d’administrateur délégué de GERI Management et marque positivement «l’esprit du bureau». Dans cette société spécialisée dans la coordination de sécurité et de santé sur les chantiers, le management a à cœur d’instaurer un climat propice à l’épanouissement et au bien-être de ses collaborateurs. «Tout naturellement, nous les aidons à se sentir à l’aise. Bien sûr, il faut qu’ils aiment leur métier, mais nous leur faisons aimer leur entreprise également. Ce n’est qu’ainsi qu’ils seront pleinement épanouis dans leur travail. L’attention particulière que nous accordons à l’aspect humain donne une valeur supplémentaire à notre société», indique Angéline Prévot.
Et cette bienveillance interne rejaillit à l’extérieur des murs du 198E Rue Pierre Gansen: «Un collaborateur épanoui donnera le meilleur de lui-même. C’est un effet domino: la bienveillance qui règne au sein de l’entreprise va forcément engendrer la bienveillance des collaborateurs envers les clients. Cela sera perceptible sur chantier mais aussi dans les discussions et le support que nous fournissons», affirme Nathalie Dubois.
Adaptabilité
S’il y a une faculté chère à l’entreprise que cette dernière année et demie de crise a révélée, c’est bien son adaptabilité. Réactivité et rapidité sont vite devenus les maîtres-mots des différentes équipes. «Dès que le coronavirus est arrivé au Luxembourg, nous avons dû nous adapter à de nouvelles contraintes, de nouvelles normes et revoir différentes procédures, tant au niveau administratif que sur le terrain. Et, les chantiers n’ayant finalement été arrêtés que peu de temps, nous y sommes parvenus dans des délais très courts», raconte Alfio Tassi.
L’attention particulière que nous accordons à l’aspect humain donne une valeur supplémentaire à notre société
Diversité
«Le fait d’être assez nombreux et d’avoir des collaborateurs qui viennent aussi bien de France que de Belgique ou du Luxembourg nous a également permis d’être très réactifs et très mobiles sur le terrain», poursuit Alfio Tassi. La société a effectivement l’avantage d’être assez cosmopolite, ce qui lui permet de communiquer aisément en luxembourgeois, français, allemand ou portugais avec les différents intervenants qui entourent chaque projet. L’équipe est tout aussi diversifiée au niveau des genres et des âges. «Notre plus jeune collaboratrice a 22 ans et le plus âgé prendra sa retraite l’année prochaine, mais ce qui les rapproche est un même état d’esprit. Plutôt que l’expérience, GERI Management recherche dans ses nouvelles recrues une personnalité qui s’accommodera à la culture d’entreprise. Il faut évidemment des qualités techniques pour rejoindre notre équipe, mais les compétences et connaissances, nous les avons en interne et pouvons les transmettre. Un état d’esprit, ça ne s’apprend pas», estime Angéline Prévot.
Amélioration continue
L’équipe ayant récemment accueilli plusieurs talents, elle cherche désormais la stabilité et se concentre sur l’amélioration continue de ses prestations. Là, la qualité est le maître-mot. «Avec l’extension de la société, nous avons adopté de nouvelles procédures internes pour fluidifier la communication entre nous mais aussi d’autres manières de travailler, plus efficientes et plus rapides, tout cela au bénéfice des employés et de nos clients. En agrandissant l’équipe, la direction a non seulement anticipé et répondu aux besoins de ces derniers mais elle s’est aussi assuré que ses collaborateurs puissent consacrer le temps nécessaire à chaque projet et produire un travail de qualité», explique Nathalie Dubois. «Le service administratif a été renforcé tout particulièrement, notamment en raison de la multiplication des chantiers et des nouvelles exigences de l’ITM. Ce renforcement améliorera indubitablement notre réactivité et donc la satisfaction de nos clients», ajoute Stéphanie Zanetti. Un service qualité a également vu le jour. Contrôles et suivis de qualité déjà mis en place en externe sont désormais appliqués en interne. «Actuellement, nous auditons chacun de nos coordinateurs sur le terrain. Cela permet d’échanger sur le travail qu’ils fournissent au jour le jour, d’épingler les points forts et les points faibles de chacun mais aussi de rapprocher la direction et les collaborateurs. C’est l’occasion de passer un moment privilégié à deux», conclut Angéline Prévot.
GERI Management en un mot
Savoir-faire, gage de qualité, conscience professionnelle, transmission, engagement, compétence… sont autant d’idées qui viennent à l’esprit des collaborateurs de GERI Management lorsqu’on leur demande de définir la société en un mot. Au-delà du point de vue technique, ils expriment également des ressentis plus personnels qui démontrent la cohésion qui règne au sein de l’entreprise: famille, bienveillance, respect, soutien, flexibilité, serviabilité et convivialité sont les termes choisis.
GERI Management
198E Rue Pierre Gansen
L-4570 Niederkorn
www.geri.lu