HAFENCITY, LE PLUS GRAND CHANTIER URBAIN DURABLE D’EUROPE

HafenCity est le projet pharaonique d’extension de la ville de Hambourg le long de l’Elbe. Sur une surface de 157 hectares occupée par des friches maritimes et industrielles, une ville entière est en train d’émerger, animée, résiliente et au charme portuaire. Résolument tournée vers le bien-être de ses habitants, elle revendique un statut de «ville sur l’eau, verte, sociale et attractive». Avec ses dimensions, son architecture et ses exigences urbanistiques et environnementales, HafenCity ambitionne de devenir un modèle pour les villes durables du futur. La fin des travaux est prévue pour 2025 et tout semble indiquer que le défi est en passe d’être relevé.

Une ville dans la ville

Sur les rives de l’Elbe se dresse le nouveau bâtiment de la Philharmonie, avec sa façade scintillante, emblème de cette nouvelle ville qui sort de terre. Entre histoire et modernité, HafenCity étale ses atouts. Bienvenue dans le plus vaste projet urbain d’Europe. A quelques encablures seulement de l’Hôtel de ville, 157 hectares en centre-ville ont été réaménagés sur les anciennes friches portuaires. Véritable ville dans la ville, HafenCity aspire à être plus résiliente, offrant à ses habitants une meilleure qualité de vie, grâce à une mixité entre logements, bureaux et vie culturelle, tout en privilégiant des espaces publics généreux. Avec ce projet, la taille de la ville de Hambourg aura presque doublé. À terme, 12000 habitants auront la chance de vivre dans un écrin bordé de toute part par les belles promenades le long des quais de l’Elbe.

Une gestion éclairée du foncier

Mais HafenCity n’innove pas seulement dans la construction. Elle a mis sur pied HAMBOURG un modèle original pour éviter les crises financières et la spéculation tout au long de la durée du chantier. Les appels d’offre ne cherchent pas à obtenir les meilleurs prix pour chaque parcelle, mais essaient de faire émerger les meilleures idées. Les terrains ne sont définitivement vendus aux investisseurs qu’au terme d’une période de probation d’un an, au cours de laquelle ceux-ci doivent finaliser leur projet, organiser obligatoirement un concours d’architecture et obtenir tous les permis. De plus, la société en charge du chantier incite les investisseurs à réserver les rez-dechaussée à un usage public pour créer des rues commerçantes, culturelles, animées, à fort potentiel social.

Après l’assainissement des sols et le scellement des terrains pour éviter les débordements de l’Elbe en période de crues, il a été décidé que la surface réservée aux rues ne dépasserait les 24% des sols pour privilégier les espaces verts et les zones piétonnes. La HafenCity atteint ainsi une forte densité d’habitants au kilomètre carré, privilégiant les espaces publics ouverts au détriment des infrastructures routières. En outre, la nouvelle ville se distingue par une grande mixité horizontale et verticale des différents usages : les espaces de logement, de travail, de culture, de loisirs et de commerce sont situés à proximité les uns des autres. De ce fait, il est aisé de se passer de voiture en raison de la densité du réseau des voies piétonnes et cyclables, composées à 70% de promenades, de passerelles et de places à l’écart de la circulation. Les cyclistes ont à leur disposition 23 km de voies sur lesquelles la ville a installé six stations de location de vélos en libre-service, afin d’encourager davantage la mobilité douce.

Pour une ville durable à tous les niveaux

En plus des zones piétonnes et des pistes cyclables, HafenCity peut se targuer d’une offre diversifiée en matière de transports en commun. La nouvelle ligne de métro U4 en constitue un élément central. A terme, près de 35000 passagers devraient emprunter cette ligne chaque jour. Le réseau de stations de bus qui dessert toute la nouvelle ville sera renforcé par trois embarcadères de ferrys, un transport maritime public rendu possible grâce à la proximité de la ville et de l’Elbe. En raison de sa densité démographique, l’Est de la HafenCity constitue un laboratoire grandeur nature pour une mobilité à faible émission. Les investisseurs sont amenés à remplir toute une série de critères répondant aux exigences du développement durable. Ils s’engagent notamment à équiper un tiers de leurs parkings souterrains d’infrastructures de recharge pour voitures électriques et à participer au développement de systèmes de co-voiturage avec une forte proportion de véhicules électriques. Pour les autorités de la ville, l’approche est totalement différente. Le nombre de places de parking disponible importe moins que les méthodes et les formes possibles pour rendre la mobilité plus fiable et plus adaptée aux besoins des usagers, sans pour autant augmenter la capacité de stationnement.

D’autre part, l’approvisionnement de la HafenCity en énergie thermique respecte les exigences d’un développement durable maîtrisé. Tous les bâtiments de la zone Ouest sont reliés à un réseau de chauffage urbain, basé sur la cogénération électricité-chaleur et combiné à l’énergie solaire et les installations géothermiques, une source d’énergie beaucoup plus propre. A l’Est de la ville, le concept thermique se distingue notamment par une utilisation prépondérante d’énergie renouvelable et de combustibles issus principalement de la région. L’unité de production fonctionne au biométhane, produit dans des installations agricoles de gaz biologique. Raffiné, il est ensuite injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Vivre en harmonie avec les éléments

Respecter une démarche durable sous-entend aussi le fait de composer avec les éléments géologiques. HafenCity entend tirer profit de sa proximité avec l’eau tout en se protégeant des crues. Sa localisation dans une zone inondable entraine des risques élevés de crues en cas de violents raz-de-marée. C’est pourquoi la ville est construite sur des terps (élévations artificielles destinées à protéger un habitat du mouvement des marées) à neuf mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle n’est pas protégée par des digues ou par des barrières. La ville a opté néanmoins pour un socle artificiel qui établit une frontière souple entre l’eau et la terre. En cas de raz-de-marée, les promenades et certaines places publiques sont inondées sans pour autant paralyser la vie des habitants. La nature peut ainsi s’exprimer sans faire de gros dégâts sur les infrastructures. L’objectif n’est pas tant de dompter les éléments, mais de cohabiter en toute intelligence.

La volonté de mener à bien ce projet titanesque de ville dans la ville tout en respectant des exigences élevées de durabilité traduit une réflexion globale et un engagement ferme de la part de toutes les parties prenantes du projet. Le concept de durabilité, le socle sur lequel repose HafenCity, a été renforcé par la création d’un label et d’une certification de la durabilité des constructions et des infrastructures, le premier du genre en Allemagne. Source d’inspiration pour les projets d’envergure, HafenCity, le plus grand chantier durable d’Europe sera totalement achevé en 2025.

Par R. Hatira