SCHIFFLANGE: VERS UNE COMMUNE SANS VOITURE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

La mobilité douce et au service de tous sera une des priorités de demain. La commune de Schifflange en est persuadée et montre l’exemple. Le point avec Albert Kalmes, Premier échevin et échevin de l’Urbanisme et du Développement durable, Carlo Lecuit, échevin des Travaux neufs et de l’Infrastructure, et Guy Spanier, conseiller climat.

Quelles sont les initiatives que vous avez prises pour inciter les citoyens à se déplacer activement au sein de la commune ?

GS : Nous avons profité des travaux d’aménagement réalisés par la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) dans le cadre des mesures antibruit pour aménager une piste cyclopiétonnière le long de la voie ferrée. Accessible au public depuis le début de cette année, elle relie la cité Op Hudelen à l’est au centre de la localité et se poursuit vers l’ouest en direction d’Esch-sur-Alzette. Outre cette transversale est-ouest, une autre piste reliera le centre de Schifflange avec la gare ferroviaire et la future Zone d’Activités économiques (ZAE) Op Herbett. Par la suite, elle se prolongera jusqu’à Foetz. Lorsque tous les travaux seront terminés, plus de trois kilomètres et demi au total seront mis à la disposition des piétons et des cyclistes pour circuler librement à l’abri des voitures. Nous avons également créé un passage souterrain qui relie les quartiers Op Hudelen et Op Soltgen et nous comptons bien intervenir pour créer d’autres chemins piétonniers entre les quartiers de la commune. En parallèle, nous développerons dans les années à venir l’offre de location des vélos électriques. Notre objectif est de tout mettre en oeuvre pour que la circulation à pied ou à vélo soit la plus fluide et la plus agréable possible dans toute la commune.

Et qu’en est-il des employés ? Comment faire en sorte qu’ils délaissent la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail ?

AK : Il est un fait que la plupart de nos citoyens travaillent à l’extérieur de Schifflange. Nous devons impérativement créer une offre d’emplois diversifée au sein de notre localité. Nous avons déjà effectué un premier pas avec la ZAE Op Herbett qui sera principalement destinée aux artisans et aux commerces, mais nous devons poursuivre nos efforts pour attirer le secteur tertiaire et les professions libérales. À cet égard, Schifflange a de nombreux atouts à faire valoir. Nous sommes proches des grands centres urbains que sont Esch-sur-Alzette et Luxembourg-Ville. Nous bénéficions de bonnes infrastructures et sommes bien desservis par les transports en commun. En plus, nous sommes une commune qui est restée très verte, à la fois par les nombreuses réserves naturelles qui nous entourent, mais aussi par la volonté affichée depuis longtemps par le pouvoir communal de promouvoir la mobilité douce.

Vous avez en effet demandé pendant des années que les transports en commun soient gratuits au sein de votre commune…

GS : Sans succès jusqu’à ce que le gouvernement décrète la gratuité des transports en commun dans tout le pays à partir du 1er mars 2020. Cela dit, un important travail de sensibilisation reste encore à faire. Les transports en commun ont beau être gratuits, trop de gens prennent encore leur voiture pour aller faire leurs courses !

Notre objectif est de faire comprendre à nos concitoyens que la mobilité active est souvent plus rapide et plus efficace pour se déplacer

Pourquoi une certaine partie de vos citoyens hésite-t-elle tant à se déplacer à pied ?

AK : De nombreuses personnes, qu’elles soient de Schifflange ou d’ailleurs, ont tendance à surestimer les distances et à ne pas tenir compte du fait que prendre la voiture prend souvent plus de temps qu’aller à pied. Il faut sortir le véhicule, chercher une place pour se garer et payer un ticket de parking. Pour démontrer à ces concitoyens que leur perception est souvent erronée, mais aussi pour leur faire découvrir nos pistes cyclopiétonnières, nous allons mettre en place une signalisation qui les renseignera sur les raccourcis à prendre et le temps nécessaire pour se rendre à pied d’un point A à un point B.

Depuis huit ans, vous menez également une action visant plus particulièrement les enfants.

CL : Il s’agit du service Pedibus. Nous avons instauré aux quatre coins de la commune de nombreux points de rencontre où les enfants sont pris en charge par des employées communales qui les accompagnent jusqu’à un des trois établissements scolaires de Schifflange et viennent les rechercher une fois l’école terminée. Le service compte actuellement 24 accompagnatrices et est utilisé régulièrement par 350 enfants, soit un tiers de la population scolarisée. L’autre tiers, en général des enfants plus âgés, vient à pied sans accompagnatrice. Malheureusement, il reste un dernier tiers qui continue à venir en voiture avec les parents. C’est pourquoi nous allons lancer prochainement un sondage demandant aux parents et aux enfants quels sont les freins qui les empêchent d’utiliser le service Pedibus ou d’aller à pied et comment nous pourrions améliorer la qualité du chemin vers l’école.

Le 13 juillet 2018, la commune a adopté la charte Design for All. De quoi s’agit-il ?

CL : En adoptant cette charte, la commune s’engage à garantir que les structures et les services communaux soient accessibles et abordables pour toute la population de Schifflange. Chaque projet est analysé par un groupe « Design for All » composé de 19 personnes, dont des représentants politiques, de la société civile, des représentants des commerces et de l’administration communale. L’entrée de l’Hôtel de Ville a ainsi été pourvue d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Les quais de la gare ont été modernisés et adaptés aux besoins de tous. Les trottoirs et les passages pour piétons ont été réaménagés pour les personnes malvoyantes et en fauteuil roulant.

Administration communale de Schifflange
Avenue de la Libération
L-3801 Schifflange
info@schifflange.lu