Hall polyvalent de Dudelange: un projet nomade!
Ni éphémère, ni tout à fait pérenne, le nouveau hall polyvalent de Dudelange, imaginé par FAT Architects, a quelque chose d’unique en son genre. La Ville compte en effet lui donner deux vies: une première route de Bettembourg, une seconde, d’ici une petite dizaine d’années, dans le futur écoquartier Neischmelz. Thomas Kruppa, CEO de FAT Architects, nous parle de ce projet écologique et modulaire, déjà conçu pour déménager.
Le défi d’un jeune bureau
Ce projet innovant, c’est le bureau FAT Architects qui en relève le défi. Fondé en 2017 à Wasserbillig, il est désormais installé à Moutfort, dans un immeuble en bois et entièrement modulaire. Ces locaux éphémères peuvent être aisément déménagés sur un autre site, fondations comprises, sans laisser de trace! Écologique, la démarche reflète la philosophie du bureau: «FAT Architects développe et crée des concepts de bâtiments avant-gardistes et socialement acceptables avec des matériaux naturels et climatiquement neutres, ainsi qu’avec des technologies intelligentes et efficaces sur le plan énergétique», explique son fondateur.
Un projet unique en son genre
FAT Architects, entouré d’une équipe de planification intégrale, a décidé de répondre au double défi que s’est lancé la Ville de Dudelange: offrir à ses quelque 200 clubs et associations un nouveau hall polyvalent non seulement durable et fidèle aux principes de l’économie circulaire mais aussi entièrement démontable et remontable. En effet, dans un premier temps, le bâtiment devrait s’élever sur la route de Bettembourg, en lieu et place du hall existant, avant d’être intégré, selon l’évolution des besoins, au nouvel écoquartier Neischmelz.
La construction modulaire est donc la seule option envisageable. «Conformément à ce principe, les différents modules qui constitueront l’édifice seront préfabriqués en atelier et mesureront 3,5 mètres maximum pour permettre la livraison sur site en camion. Lors de l’assemblage, aucun élément ne sera collé afin de pouvoir être démonté et réutilisé à l’avenir», indique l’architecte.
Pour que le bâtiment s’inscrive parfaitement sur ses futures implantations, les deux sites ont dû être étudiés minutieusement. Taille, orientation, topographie, sont autant de facteurs nécessitant une double prise en compte. «Les deux terrains étant différents, nous avons dû superposer leurs plans pour obtenir, aux intersections, la forme générale du bâtiment. L’orientation, différente d’un site à l’autre elle aussi, a nécessité des réflexions particulières sur les ouvertures ainsi que sur l’installation des panneaux photovoltaïques en toiture. Nous avons finalement opté pour des modules retournables pour capter un maximum de lumière sur chacun des sites. Un travail sur les fondations et les structures a également été nécessaire car, contrairement à celui de la route de Bettembourg, le site de Neischmelz accueillera un parking souterrain. C’est la raison pour laquelle nous utiliserons des fondations et des structures métalliques dans le bâtiment initial. Une fois réinstallé à Neischmelz, ces éléments métalliques serviront alors de structure entre le parking et la salle polyvalente. Procéder ainsi nous permet de déménager avec l’ensemble des matériaux du projet», détaille Thomas Kruppa.
Un nouveau hall polyvalent non seulement durable et fidèle aux principes de l’économie circulaire mais aussi entièrement démontable et remontable
Au-delà du défi que représente le déménagement d’un bâtiment de cette taille, les architectes ont été confrontés aux hauts standards énergétiques du futur écoquartier qui devra l’accueillir ainsi qu’à l’engagement de la Ville dans la protection de l’environnement. Le hall, que l’administration communale de Dudelange a voulu en bois, doit respecter les dispositions du Pacte climat et de la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie. «Pour ce projet, le maître d’ouvrage a fixé des exigences particulières quant à l’absence de polluants et à l’origine des matériaux de construction, ainsi que des dispositions environnementales spécifiques pour le déroulement du chantier. C’est pourquoi les modules du hall seront constitués d’une structure en bois, d’une isolation en fibres de bois et d’une façade en bois brûlé», précise l’architecte.
Étant donné les contraintes et exigences multiples, l’ensemble du projet a été élaboré par une équipe de planification intégrale composée d’architectes, d’ingénieurs en construction en bois, d’ingénieurs génie technique, d’ingénieurs civils ainsi que d’un bureau pour la durabilité. «La préfabrication, inhérente à la construction modulaire, nécessite l’intervention d’ingénieurs et d’experts en construction bois dès les premières phases de la conception. Tous les membres de l’équipe de planification intégrale mise en place ont ainsi travaillé main dans la main pour concevoir ce projet», déclare Thomas Kruppa.
Des espaces fonctionnels
Imaginé pour accueillir toutes sortes d’activités et de manifestations, le nouveau hall polyvalent répondra aux attentes diverses et variées des nombreux clubs et associations de Dudelange grâce à sa grande modularité. La salle polyvalente, de 255m2, est divisible en deux parties et peut recevoir jusqu’à 200 personnes. À l’entrée, un foyer de 85m2 fait lieu de garde-robe et de salle de réception pour accueillir le public. Le reste de l’espace (quelques 300m2) sera occupé par une petite cuisine pour le service de boissons et l’organisation de buffets, des locaux de stockage, des bureaux, des salles de réunion, des salles techniques et des sanitaires. À l’extérieur, une terrasse couverte permettra d’accueillir des événements en plein-air.
«La Ville de Dudelange est très enthousiaste à l’idée de réaliser ce projet innovant qui, je le pense, servira d’exemple. C’est la preuve qu’à l’avenir il sera possible de déménager des bâtiments de grande ampleur», conclut Thomas Kruppa.
Conception:
Architecture: FAT Architects S.à r.l.
Ingénieurs structure: DESA Ingénieurs conseils S.à r.l.
Ingénieurs infrastructures extérieures: ICONE S.à r.l.
Planification structurelle de la construction en bois: PIRMIN JUNG GmbH
Ingénieurs techniques: Dal Zotto & Associés
Certification / durabilité: e3consult S.à r.l.
Article réalisé en partenariat avec l’OAI et s’inscrivant dans une série destinée à présenter une sélection de projets écologiques luxembourgeois.