Hausse du prix du tabac: un pas dans la bonne direction, mais trop timide pour protéger efficacement les jeunes
Une hausse du prix de 20 cents pour le paquet de 20 cigarettes ou du sachet de 50 grammes de tabac fine coupe est appliquée depuis ce 1er juillet 2023. Cette augmentation marque un premier pas important et nécessitera des augmentations plus conséquentes dans le futur, pour protéger les jeunes de l’entrée dans le tabagisme.
Le 1er juillet, le prix minimal du paquet de 20 cigarettes a augmenté de 20 centimes, passant ainsi à 4,70 euros et celui de 50 grammes de tabac à rouler à 5,90 euros.
La Fondation Cancer salue l’engagement croissant du gouvernement dans la lutte contre le tabagisme, le prix du tabac étant reconnu comme l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la demande mais surtout une mesure importante pour prévenir le tabagisme chez les jeunes.
Cette mesure est un premier pas encourageant, cependant, le prix du tabac au Luxembourg demeure très bas, pour ne pas dire trop bas, car il reste toujours abordable et limite ainsi l’impact souhaité.
La Fondation Cancer défend activement depuis des années une hausse significative du prix des produits de tabac. En mars dernier, elle a initié une stratégie nationale Génération Sans Tabac soutenue par 37 partenaires. Dans ce cadre, des rencontres ont eu lieu avec les responsables politiques afin de leur présenter six mesures complémentaires visant à permettre aux jeunes d’aujourd’hui de grandir sans fumée, dont en premier lieu une augmentation conséquente du prix du tabac.
«Bien que cette mesure représente un pas dans la bonne direction, il est essentiel d’aller plus loin pour réduire l’impact du tabagisme sur la santé publique. Notre objectif est de permettre aux enfants de grandir sans fumée et de protéger les jeunes de l’entrée dans le tabagisme», souligne Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer. La Fondation Cancer lance un appel au gouvernement luxembourgeois pour faire de la prévention une priorité et programmer des hausses régulières et significatives des prix des produits du tabac. La Fondation Cancer s’engage à suivre de près l’évolution de cette mesure et à soutenir activement les initiatives visant à réduire la prévalence du tabagisme chez les jeunes.
Six mesures pour créer une Génération Sans Tabac au Luxembourg
La stratégie s’articule autour de six mesures qui conduiront à terme à la création de la première Génération Sans Tabac dans le pays. Les piliers comprennent :
- l’augmentation significative du prix du tabac et des produits similaires chaque année ;
- la prévention du tabagisme chez les jeunes par des campagnes d’information régulières ;
- l’interdiction de tout type de publicité du tabac ;
- la réduction de la disponibilité des produits du tabac ;
- la protection de la population qui subit le tabagisme passif ;
- la promotion du sevrage tabagique, ainsi que la mise en place de filières d’accompagnement pour les personnes souhaitant arrêter de fumer.
Communiqué par la Fondation Cancer