Invisible, la chaufferie qui maximise l’espace habitable

Viessmann innove avec Invisible, une chaufferie compacte avec pompe à chaleur exclusivement conçue pour les nouvelles constructions. Offrant un véritable gain de place, ce système design de seulement 30 cm d’épaisseur s’intègre partout et permet de libérer de précieux mètres carrés ; une économie significative sur des marchés où l’espace se monnaie cher comme au Luxembourg. Günter Krings, Managing Director, présente ses avantages. Il revient également sur les formations dédiées aux professionnels pour installer ce système qui gagne en popularité auprès des constructeurs, des architectes et des propriétaires de nouvelles constructions.

Viessmann a lancé un nouveau produit nommé Invisible. Quelles sont ses caractéristiques ?

Invisible est une chaufferie avec pompe à chaleur destinée aux nouvelles constructions. Comme son nom l’indique, elle est presque imperceptible et surtout très compacte, ce qui permet de gagner une pièce ou de la surface habitable supplémentaire. Ce produit est intéressant dans la mesure où il s’adapte à merveille aux spécificités du marché immobilier grand-ducal. Chaque mètre carré coûte entre 5.000 et 8.000 euros, Invisible permet donc de réaliser de belles économies. En effet, grâce à ce système, il n’est plus nécessaire de réserver une salle technique – comme nous la connaissons depuis toujours – ni un débarras ou une seconde cuisine pour intégrer la chaufferie puisqu’Invisible ne mesure que 30 cm d’épaisseur et présente un design esthétique.

Invisible s’adapte à merveille aux spécificités du marché immobilier grand-ducal

Il ressemble, à s’y méprendre, à une armoire ou un dressing qu’il est possible de masquer avec un miroir ou tout autre élément décoratif comme du bois ou du marbre. Si tous les composants d’une chaufferie se trouvent à l’intérieur, d’autres accessoires qui ne sont pas directement liés à la pompe à chaleur, comme le filtre d’eau potable, les vases d’expansion et même la ventilation VMC, sont également intégrés dans cet ensemble design.

Quels sont les avantages liés à l’installation auxquels peuvent s’attendre les chauffagistes ?

Invisible est prémonté, donc l’installateur n’a plus qu’à fixer le système au mur et à raccorder les conduites préfabriquées. Le gain de temps sur le chantier est considérable ! Il faut juste que les architectes aient prévu cette unité dès la conception du bâtiment afin de regrouper toutes les conduites et les gaines à un endroit bien précis pour raccorder l’eau chaude, l’eau froide, l’alimentation vers l’unité extérieure et le chauffage. Grâce à la préfabrication en usine, nous réduisons les erreurs de montage.

Ce système s’intègre naturellement dans nos solutions Smart Home avec la plateforme OneBase et peut communiquer avec une installation photovoltaïque, des batteries ou la borne de recharge de la voiture électrique pour obtenir une utilisation optimale des énergies renouvelables disponibles.

Concernant l’entretien, rien ne change par rapport aux équipements classiques. Invisible a été conçu pour être accessible et faciliter les dépannages. Ce n’est pas parce qu’il est plus compact qu’il est plus difficile d’accès, bien au contraire.

Qui dit nouveau produit, dit forcément nouveaux usages. Délivrez-vous des formations pour son utilisation ?

Oui, nous organisons des formations pour nos collaborateurs en interne pour qu’ils puissent mieux appréhender l’utilisation du système, comprendre ses rouages et être à jour par rapport à toutes les innovations et nouvelles technologies qui arrivent sur le marché. De manière générale, nous proposons des formations de base techniques et sommes épaulés par la Chambre des métiers, l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) et le Centre de Compétences Génie Technique.

Nous empêchons les pannes qui pourraient nuire au confort des habitants

Nous tenons aussi et surtout à former nos clients installateurs qui se retrouvent ensuite sur le terrain pour les mettre en œuvre dans les bâtiments.

Outre les formations purement techniques, nous nous concentrons sur celles en lien avec la digitalisation, à savoir la surveillance des installations à distance. Cela permet à l’installateur de disposer de toutes les informations nécessaires pour détecter les problèmes avant que des incidents ou des dommages trop importants ne surviennent. Ainsi, nous empêchons les pannes qui pourraient nuire au confort des habitants. Dans de nombreux cas, l’installateur peut intervenir à distance, au moins pour un dépannage provisoire.

Depuis combien de temps Invisible est-il disponible sur le marché ?

Il est disponible depuis plus d’un an mais son intégration sur le marché luxembourgeois démarre réellement en cette fin d’année. Pourquoi ? Parce que les premières présentations du produit ont commencé l’an dernier. Les architectes ont alors immédiatement intégré cette technologie dans leurs nouveaux projets, qui sont maintenant en cours de réalisation.

Viessmann Luxembourg
35, rue J-F Kennedy
L-7327 Steinsel
www.viessmann.lu
info@viessmann.lu