ICÔNE séduit Société Générale à Belval

BESIX RED annonce la signature d’un contrat de bail d’une durée de 15 ans avec Société Générale Luxembourg, l’un des tout premiers groupes européens de services financiers, pour l’occupation de l’entièreté du bâtiment Icône à Belval, Luxembourg. La transaction a été menée par CBRE Luxembourg. L’immeuble de bureaux de plus de 18 750 m2 GLA, qui se veut comme un véritable espace de vie et une référence en matière d’expérience de travail post-Covid, redéfinit l’immobilier tertiaire. Cet accord marque un nouveau succès pour BESIX RED et consolide sa position sur le marché luxembourgeois.

Arnaud Jacquemin, CEO de Société Générale Luxembourg, déclare: « Nous réaffirmons l’ancrage de Société Générale au Luxembourg au travers de notre stratégie immobilière, qui vise à regrouper à horizon 2023 l’ensemble de nos collaborateurs et de nos activités sur deux immeubles de haut standing: notre siège social historique Arsenal à Luxembourg-ville et l’immeuble Icône à Belval. Avec sa localisation centrale au cœur de la zone de développement stratégique que constitue Belval, son accessibilité, sa conception favorisant les nouveaux modes de travail et sa haute qualité environnementale, Icône constituait le meilleur choix ».

Conçu en collaboration avec l’architecte de renommée internationale Foster + Partners et le bureau luxembourgeois Beiler François Fritsch, cet immeuble de bureaux se distingue par ses qualités architecturales et techniques mais surtout par son concept précurseur.

«Le bien-être, la santé et l’expérience client constituent un enjeu majeur dans nos développements, qu’ils soient résidentiels, de bureaux ou de commerce. Dès sa conception il y a trois ans, Icône a été pensé tel un immeuble collaboratif, centré sur l’utilisateur et son bien-être et s’inscrivant dans les New Ways of Working. De par son concept, son aménagement intérieur et son architecture ambitieuse, Icône répond, aujourd’hui plus encore, aux besoins des utilisateurs tertiaires post-Covid », explique Gabriel Uzgen, administrateur délégué de BESIX RED.

En effet, le concept d’Icône apporte une dimension plus humaine et collective à l’espace de travail. A côté des espaces de bureaux dits « classiques », s’ajoutent de très nombreux espaces dédiés au co-working ou encore à certaines formes de « nomadismes » où les espaces ne sont plus spécialement dédiés à des activités ou des utilisateurs spécifiques. Au niveau architectural, Icône a été pensé de l’intérieur vers l’extérieur, en privilégiant les lieux d’échanges informels, qui recréent du lien et reconnectent les utilisateurs. Ses nombreux espaces communs seront baignés de lumière naturelle grâce à sa façade vitrée et à l’immense verrière de l’atrium central, véritable poumon du bâtiment qui en relie les deux ailes.

Icône bénéficiera de la certification BREEAM « Excellent » et s’inspire de la démarche « WELL Building Standard ». En construction depuis juin 2020, ICÔNE accueillera les collaborateurs de la banque courant 2023.

CBRE a accompagné BESIX RED dans la réalisation de ce contrat de bail. A ce sujet, Frank Rosenbaum, Executive Director de CBRE Luxembourg ajoute : « Cette magnifique transaction que nous avons pu mener aux côtés de BESIX RED en parfaite symbiose avec Société Générale Luxembourg, est tout à fait en ligne avec l’évolution du nouveau quartier mixte et urbain de Belval ».

BESIX RED est aujourd’hui un acteur de référence sur le marché immobilier luxembourgeois. Ses précédents projets résidentiels et de bureaux tels que le nouveau siège mondial du Groupe international Ferrero (29 500 m² à proximité de l’aéroport), SOHO (projet résidentiel de 17 300 m² dans le quartier de la gare), KONS (20 600 m² de bureaux en centre-ville, siège actuel d’ING Luxembourg ), Quatuor (projet de bureaux de 4 600 m² dans le quartier de La Cloche d’Or, vendu à Monceau Assurances) ou encore IMPULSE (6 450 m² de bureaux dans le quartier de la gare, vendu à SWISS LIFE) lui ont permis de s’intégrer au tissu économique luxembourgeois et d’être reconnu comme une entreprise locale.

Communiqué par BESIX RED