Journée mondiale de la sécurité et santé au travail 2022: «Ensemble, sécurisons le travail; Ensemble, sécurisons nos travaux en hauteur!»

Dans le cadre de sa mission de prévention des risques professionnels et de la protection de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail, l’Inspection du travail et des mines (ITM) a pour objectif de renforcer la promotion d’une culture de prévention, de sensibilisation et d’information en matière de sécurité et de santé au travail auprès des entreprises et des salariés.

Une des principales causes d’accident du travail est la chute de hauteur.

Le 28 avril est la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. C’est dans ce contexte et afin de sensibiliser tous les acteurs à cette problématique que l’ITM, en partenariat avec l’Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB) a organisé une conférence présentant le lancement de la campagne «Ensemble, sécurisons le travail; Ensemble, sécurisons nos travaux en hauteur!».

À cette occasion, Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, a rappelé que «les accidents du travail constituent un fléau inacceptable» et que «la prévention en matière de sécurité et de santé au travail reste plus que jamais d’actualité. Le ministre encourage les participants à promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé. Le but est de permettre aux salariés et salariées de se rendre sur leur lieu de travail, d’y travailler et de rentrer chez eux en toute sécurité».

Bruno Renders, directeur de l’IFSB, a insisté sur le fait qu’«un euro investi dans la sécurité correspond à deux euros récupérés au niveau de la compétitivité».

Marco Boly, directeur de l’ITM, en présentant l’état des lieux au Luxembourg et la campagne «Ensemble, sécurisons le travail; Ensemble, sécurisons nos travaux en hauteur!» a confirmé le fait qu’investir dans la sécurité pour les salariés est bénéfique pour l’employeur, non seulement d’un point de vue économique, mais également pour l’image positif. De plus, Marco Boly a conclu par: «Les accidents mortels représentent à Luxembourg l’équivalent de la perte d’une équipe de football chaque année, c’est inacceptable! Les chutes de hauteur sont responsables de deux à cinq morts par an, il est important d’agir sur ce terrain.»

Fränk Weisgerber, responsable du service «Contrôles chantiers et accidents» (CCA) de l’lTM, a illustré les propos tenus par Marco Boly en montrant des situations dangereuses rencontrées par les inspecteurs du travail sur le terrain et les accidents mortels qui ont sont malheureusement la conséquence.

De plus, quatre affiches représentant des travaux avec le risque «Chutes de hauteur», spécialement développé pour cette journée, ont été dévoilées aux participants avec pour objectif d’illustrer l’importance de l’utilisation des équipements de protection collectif.

Jérôme Fougeron, directeur Grand Est chez OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), a présenté la campagne «Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur» lancée en France dans le BTP en 2015 et le bilan de cet effort de sensibilisation.

Avec la participation de plus de 160 personnes, la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail 2022, «Ensemble, sécurisons le travail; Ensemble, sécurisons nos travaux en hauteur!», organisé par l’ITM ensemble avec l’IFSB, a connu un franc succès.

Communiqué par l’Inspection du travail et des mines (ITM)

Photo: ©ITM