«Kannerdoheem» soutient les parents face au Covid-19

L’épidémie du coronavirus bouleverse les habitudes de tout un chacun, dont celles des élèves, enseignants et parents. Les écoles du Luxembourg resteront vides jusqu’au 19 avril, au moins. La semaine dernière, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé le site www.schouldoheem.lu qui est consacré à l’apprentissage et l’enseignement à distance. En début de semaine, le gouvernement a enrichi cette plateforme avec le nouvel espace « kannerdoheem». Celui-ci est dédié aux activités qui se déroulent en dehors du contexte scolaire et devrait apporter une aide précieuse pour les parents en situation de confinement ou de télétravail.

L’école à la maison relève parfois du défi pour certains parents. Il est évident que les enfants n’étudient pas toute la journée, même confinés à la maison. Dans cette situation inédite, le Service national de la jeunesse (SNJ) a lancé l’espace «Kannerdoheem» (kannerdoheem.lu). Celui-ci vise à soutenir les parents d’élèves en leur proposant une série d’activités et d’idées pour occuper les enfants de façon ludique et amusante.

Chaque jour, le site propose des tâches et activités à accomplir, respectivement pour les enfants de 1 à 4 ans et de 4 à 12 ans. Des tutoriels sont mis en ligne pour les idées de bricolages afin de guider et conseiller les petits bricoleurs en herbe.

Limiter le temps passé devant les écrans

Toutes ces activités ont pour objectif de divertir les enfants et de faire oublier, le temps d’un instant, cette période de confinement qui est tout aussi difficile pour les parents. Elles ont également pour but de limiter le temps passé devant les écrans en privilégiant les activités manuelles et cognitives via quatre modules: iwwerleeën (réfléchir), kreativ sinn (être créatif), un anerer denken (penser aux autres) et sech beweegen (bouger).

Le site intègre enfin une partie «journal de bord». Les enfants ont la possibilité de s’exprimer et de dessiner leur ressenti au quotidien afin de garder une trace de cette situation inédite. Quant aux parents, ils peuvent partager les photos de leurs activités sur Facebook ou Instagram grâce au hashtag #KannerDoheem.