SERVIOR : DEUX DÉCENNIES AU SERVICE DU TROISIÈME ÂGE

Avec 1.865 collaborateurs et plus de 2.000 clients, SERVIOR est le plus grand acteur luxembourgeois au service de la personne âgée. Créé par la loi du 23 décembre 1998, cet établissement public fête cette année ses 20 ans d’existence. Coup de projecteur sur cette institution avec sa présidente Héloïse Bock.

SERVIOR gère à travers tout le pays 15 centres d’hébergement, agréés par le ministère de la Famille et de l’Intégration. Ils sont répartis en deux catégories correspondant à des besoins différents. Les CIPA (Centres intégrés pour personnes âgées) sont conçus pour des seniors relativement valides au moment de leur entrée. Ils assurent plusieurs types de prestations : soins, services de restauration et d’hôtellerie et encadrement social et socioculturel. Les maisons de soins accueillent une population dépendante. Elles proposent les mêmes types de prestations que les CIPA mais avec des soins et un encadrement social plus intensifs.

Répondre individuellement aux besoins de tous

« Nous offrons également des services de soutien aux personnes âgées qui vivent à domicile », ajoute Héloïse Bock. « Elles peuvent se faire livrer à la maison un repas complet équilibré grâce à notre service de repas sur roues. Près de 650 personnes localisées dans 29 communes profitent déjà de ce service. Notre table de midi permet de prendre un repas dans un de nos établissements. Nos journées découvertes donnent l’opportunité de participer à nos activités et à nos animations le temps d’une après- midi en compagnie d’autres seniors. Nos chambres de vacances proposent des séjours temporaires. Enfin, nous avons ouvert dans notre maison de soins de Wiltz un foyer de jour où les seniors peuvent continuer à vivre chez eux tout en profitant six jours sur sept d’un encadrement de qualité en journée. Nos services de soutien, à l’instar de ceux qui sont proposés aux habitants de nos centres d’hébergement, sont multiples et variés car nous avons comme principal objectif de répondre de la manière la plus individualisée possible aux besoins de toutes les personnes âgées ».

L’incroyable histoire du Rhummer Gospel

Multiples et variées sont également les activités proposées dans les centres de SERVIOR. Des excursions et voyages sont régulièrement proposés sous la bannière « SERVIOR on tour » ou « SERVIOR Kultur » pour ceux à caractère culturel. Un championnat de jeux de quilles a lieu tous les ans. Chaque année, les centres organisent la semaine de la santé ainsi que des semaines à thèmes pour familiariser les seniors avec d’autres régions, pays ou cultures. Sans oublier les multiples animations au sein des centres qui vont de l’atelier culinaire aux thés dansants en passant par l’atelier de décoration, les ateliers créatifs, les concerts, le théâtre ou les jeux de société. SERVIOR a même son propre groupe de gospel, le Rhummer Gospel. Une trentaine de femmes et d’hommes âgés de 74 à 97 ans, résidentes du centre Op der Rhum situé sur le plateau du Rham à Luxembourg-Ville, se réunissent tous les lundis pour partager leur passion du gospel. Ils ont déjà remporté un immense succès à la Philharmonie. Ce chœur pas comme les autres s’est depuis agrandi avec la venue d’enfants et adolescents sous le nom de « Gospel and Young Friends » et s’est produit à la Rockhal début novembre.

« Ces activités sont très importantes pour nous car elles permettent de briser l’isolement social des seniors », explique Héloïse Bock. « Souvent, les personnes qui décident de vivre dans un de nos centres connaissent un véritable regain d’énergie. Elles sont constamment entourées par notre personnel et peuvent dialoguer avec d’autres seniors. Nous encourageons également l’ouverture vers l’extérieur, que ce soit par des activités intergénérationnelles comme les visites de crèches, de maisons-relais ou de chorales d’enfants pendant les fêtes de Noël ou par l’installation d’aires de jeux à l’intérieur ou à l’extérieur des centres. Les habitants de notre centre Op der Rhum apprécient beaucoup la visite quasi quotidienne du petit train qui amène son flot de touristes venus admirer le plateau du Rham ! Ce besoin de contact se ressent également dans la demande de connectivité exprimée par un nombre de plus en plus grand de nos clients. Ils veulent le Wi-Fi pour pouvoir parler avec les membres de leur famille partis vivre à l’étranger ou tout simplement pour rester connectés au monde ».

Ils veulent le Wi-Fi pour pouvoir parler avec les membres de leur famille

Bienvenue dans Age Explorer

Si SERVIOR est en mesure d’offrir des prestations aussi diversifiées et de qualité, il le doit en grande partie à son personnel. « C’est notre atout principal », commente Héloïse Bock. « C’est pourquoi nous investissons beaucoup dans la formation de nos employés. Environ 600 formations leur sont proposées, dont certaines sont particulièrement innovantes. C’est notamment le cas d’Age Explorer. Il s’agit d’une tenue qui simule le grand âge et permet à nos collaborateurs de bien comprendre la vie de la personne âgée et ses difficultés au quotidien. Grâce à des formations de ce type, nous sommes au plus près des préoccupations de nos aînés et restons fidèles à notre devise : Den Alter Liewen. Vivre sa vieillesse, c’est pouvoir en profiter pleinement au lieu de la subir ».

Par S. Etienne