La Fondation Cancer lance la stratégie Génération Sans Tabac

La Fondation Cancer a dévoilé aujourd’hui, sa stratégie nationale Génération Sans Tabac, dont l’ambition est de permettre aux enfants et aux jeunes d’aujourd’hui de devenir la première génération à vivre dans un environnement sans fumée d’ici 2040. Ceci en collaboration avec ses 36 partenaires.

L’objectif de la stratégie est d’offrir à la population luxembourgeoise la possibilité de ne pas être exposée à la fumée et aux produits du tabac, et d’atteindre un nombre de fumeurs inférieur à 5 % de la population en 2040. Dans une étude menée par ILRES, mandatée par la Fondation Cancer, 60 % des habitants du pays considèrent le fait de freiner le tabagisme comme un sujet urgent et prioritaire dans le pays, et huit habitants sur dix sont prêts à soutenir Génération Sans Tabac.

Six mesures pour créer une génération sans tabac au Luxembourg

La stratégie s’articule autour de six mesures qui conduiront à terme à la création de la première génération sans tabac dans le pays. Les piliers comprennent :

  • l’augmentation significative du prix du tabac et des produits similaires chaque année;
  • la prévention du tabagisme chez les jeunes par des campagnes d’information régulières;
  • l’interdiction de tout type de publicité du tabac;
  • la réduction de la disponibilité des produits du tabac;
  • la protection de la population qui subit le tabagisme passif;
  • la promotion du sevrage tabagique, ainsi que la mise en place de filières d’accompagnement pour les personnes souhaitant arrêter de fumer.

Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer Luxembourg, a déclaré: «Nous sommes fiers de lancer cette stratégie Génération Sans Tabac, qui repose en grande partie sur le soutien d’acteurs locaux, appelés à s’engager sur leur propre terrain. Nous comptons sur 36 partenaires des secteurs de la santé et de l’éducation, du sport et de la jeunesse. Nous entendons également encourager les communes des quatre coins du Luxembourg, à rendre les lieux fréquentés par les enfants sans tabac».

Lucienne Thommes a ajouté: «Nous espérons avec cette stratégie observer un changement législatif dans le pays concernant les lois sur le tabac, pour accorder le droit de grandir dans un environnement sans fumée aux enfants et aux jeunes».

Ces six mesures donneraient une base solide pour atteindre l’objectif de la première Génération Sans Tabac d’ici à 2040. Bien que cette date semble encore très lointaine, c’est dès aujourd’hui qu’il faut donner le coup d’envoi de ce défi concernant la société. Il s’agit là moins de poser des interdictions que de garantir le droit à une vie sans tabac. Chaque génération devrait pouvoir jouir de ce droit.

Communiqué par la Fondation Cancer
Photo: ©Claude Piscitelli