LA GARE MARITIME, UNE VILLE OÙ IL NE PLEUT JAMAIS

En pleine métamorphose depuis quelques années, le site Tour&Taxis réhabilité apportera un souffle nouveau à Bruxelles et ses environs. En repensant la Gare Maritime comme un quartier couvert et multifonctionnel, l’architecte Willem Jan Neutelings révolutionne la fonction du bâtiment tout en respectant son authenticité architecturale. Découverte d’un site moderne et durable encore en chantier.

L’ancienne plateforme logistique de Tour&Taxis, à Bruxelles, a longtemps été désertée par les pouvoirs publics et laissée à l’abandon avant d’être rachetée au début des années 2000 par des partenaires privés, dont le développeur immobilier Extensa. Depuis lors, ces derniers s’efforcent d’offrir une réinterprétation contemporaine au site historique : l’Entrepôt royal a été rénové en 2003, le bâtiment de l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement a été livré en 2014, l’Hôtel des douanes sera transformé en hôtel, l’Hôtel de la Poste est en cours de rénovation, tout comme la Gare Maritime. L’ancienne place forte économique de la région bruxelloise a été complètement revue et repensée avec la ferme intention de conserver le patrimoine historique et architectural du siècle passé.

Un caractère nouveau et novateur à Bruxelles

Longue de 270 mètres, large de 150 mètres et haute de 24 mètres, la Gare Maritime, qui s’étend sur 4 hectares sous une immense toiture, impressionne par son envergure. Les travaux ont démarré en 2016, avec la rénovation de la structure métallique, de la charpente en bois et de l’enveloppe globale du site qui répondent, désormais, aux exigences des normes actuelles. Seule la dalle sera en béton ; les différents volumes, des cages d’ascenseur aux escaliers, seront entièrement construits en bois CLT (bois lamellé croisé). Des zones vertes seront installées à l’intérieur de la structure et seront notamment dédiées à l’agriculture urbaine.

La rénovation du site a été prise en main par l’architecte Willem Jan Neutelings… avec une idée simple, celle de considérer le lieu non pas comme un bâtiment, mais comme un quartier couvert qui reliera les différentes rues adjacentes. A l’intérieur de l’ancienne gare se trouveront environ 50 000 m2 de bureaux, ateliers, retail ou horeca (hôtellerie, restauration, cafés), répartis en douze bâtiments différents autour du hall central qui sera laissé libre. Le Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) prévoit également la création d’un bâtiment d’utilité publique.

Celui-ci accueillera le Brussels Food Campus, un centre de formation supérieur et permanent où professeurs et étudiants travailleront à l’amélioration de l’alimentation pour l’humanité du XXIe siècle. D’autres projets sur le site de Tour&Taxis sont à l’étude, comme une zone résidentielle, des parcs, un parking souterrain ou encore une maison de repos. Ils borderont les alentours du site.

Entre durabilité et économie circulaire

Autrefois à l’abandon, le quartier revît aujourd’hui, donnant un caractère nouveau et novateur à Bruxelles. Le bureau d’études Boydens Engineering a également participé au développement de la Gare Maritime en offrant son expertise en matière de durabilité pour concevoir un bâtiment moderne aux performances énergétiques élevées. En plus de l’utilisation du bois, les concepteurs ont installé des panneaux photovoltaïques sur la toiture et ont opté pour la geo thermie en matière de chaleur et de refroidissement.

Un réservoir pour capter les eaux pluviales a également été prévu. Par ailleurs, les deux pans latéraux du site seront habillés de vitrages intelligents qui permettront d’atténuer la lumière entrante ou de le préserver de la chaleur du soleil en cas de trop forte exposition. Le climat du hall est relativement bien géré, il variera au rythme des saisons. Des études ont été réalisées concernant les températures, le hall sera à 9°C à l’intérieur s’il fait -10°C à l’extérieur alors qu’en été il sera 2 à 3°C au-dessus de la température extérieure. De grandes ouvertures automatiques, en toiture et en façade, seront intégrées à la structure pour l’aération et le désenfumage. Cet ensemble permet de réaliser les différents blocs intérieurs sans enveloppe hyper performante, ce qui a un impact positif sur le coût total qui s’élève à 100 millions d’euros.

Enfin, en récupérant le plus de matériaux possible avec, par exemple, les pavés qui ont été traités et coupés, la Gare Maritime, tel un phénix renaissant de ses cendres, s’attache au principe d’économie circulaire. Ce nouveau quartier de la capitale belge devrait pouvoir accueillir ses premiers visiteurs d’ici l’année prochaine.

Photo : ©Agence Kapture