MYRENOVATION : UN APERÇU DE VOS SUBVENTIONS EN QUELQUES CLICS

La rénovation énergétique, bien que bénéfique pour le confort de vie et l’environnement, engendre des frais qui peuvent parfois freiner de potentiels intéressés dans leurs démarches. Voilà pourquoi myenergy a développé une application mobile innovante qui permet aux utilisateurs de simuler le montant d’aides étatiques et communales disponibles selon le projet de rénovation énergétique, et qui présente ensuite les étapes de la démarche pour demander ces subventions. Un outil interactif et didactique pour les artisans et conseillers dans leurs échanges avec les clients, mais également pour tous les particuliers intéressés par une rénovation énergétique.

L’artisan, acteur clé dans tout projet de rénovation énergétique

« Il y a quelques années, dans le cadre de la stratégie de rénovation que nous avons établie avec le ministère de l’Économie alors en charge du portefeuille de l’énergie, nous avons mené une étude de marché dont ressortait une statistique très intéressante : le premier contact des personnes qui souhaitaient rénover leur habitation était, dans presque 60% des cas, l’artisan », explique Gilbert Théato, directeur de myenergy. L’application myrenovation entend donc promouvoir la transition énergétique en offrant un outil principalement à destination des professionnels tels que les artisans, les conseillers et les architectes, tout en restant évidemment disponible pour tout particulier intéressé à améliorer son bilan énergétique via un projet de rénovation.

Cette application permet en effet d’accéder de façon optimale à toutes les informations utiles quant à l’obtention d’aides étatiques (aides PRIMe House) et communales. Elle simule les aides entre autres en fonction du type de bâtiment, de l’élément à rénover, de la performance de l’isolation et de la commune dans laquelle le bâtiment se localise pour la détermination des aides étatiques et communales disponibles. Les aides simulées peuvent concerner l’isolation de la façade, les fenêtres, la toiture, le plancher du grenier, les murs, le plafond ou le sol de la cave ou encore l’installation d’une ventilation de confort. L’application intègre aussi les aides pour l’installation de différentes sources d’énergie renouvelable. Enfin, elle offre également un aperçu des différentes étapes s’inscrivant dans le cadre de la demande d’une subvention étatique, le tout est expliqué de manière interactive et simplifiée.

Au professionnel en particulier, elle permet en plus d’anticiper les questions de son potentiel client, en l’informant de manière didactique. « C’est pour eux un outil de travail, de motivation, d’acquisition de projets ou de clients parce qu’ils peuvent leur fournir des données réelles et concrètes en direct, sans devoir faire des recherches ni des calculs compliqués », rajoute Christiane Conrady, responsable du projet chez myenergy. Par ailleurs, myrenovation contient également une liste complète et mise à jour de manière régulière des conseillers en énergie agréés au Luxembourg.

Un outil digital au service de la transition énergétique durable

L’application témoigne de la volonté de myenergy de se digitaliser toujours davantage, afin de faciliter la promotion d’une transition énergétique durable et de dynamiser les échanges entre les experts et les particuliers. Et ce d’autant plus que dans son projet de plan national intégré en matière d’énergie et de climat, le Luxembourg mise surtout sur une meilleure efficience énergétique des immeubles existants et sur la promotion des énergies renouvelables. En effet, il s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 50-55% d’ici 2030, d’augmenter l’efficacité énergétique de 40-44% et de porter la part des énergies renouvelables à 23-25%.

La nouvelle application s’inscrit donc pleinement dans cet ambitieux plan. Elle fait partie de l’apport du Luxembourg quant à la réalisation des objectifs européens de 2030 dans la mesure où des efforts considérables sont requis tant du côté technologique que du côté de l’organisation énergétique du pays. Développée avec la Chambre des Métiers, la Fédération des Artisans et l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-conseils, myrenovation évoluera au fur et à mesure des prochaines années, sur base d’inputs des artisans, des architectes, des ingénieurs et des conseillers en énergie.

Cette application permet d’accéder de façon optimale à toutes les informations utiles quant à l’obtention d’aides étatiques et communales

Disponible sur smartphone et tablette, l’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store et App Store et peut-être configurée en allemand, français et anglais.

À propos de myenergy

myenergy est la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable. Soutenue par l’État du Grand-Duché du Luxembourg, représentée par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère du Logement, et en collaboration avec la Chambre des Métiers (CDM) et l’Ordre des Architectes et Ingénieurs- conseils (OAI), sa mission est d’être le partenaire et le facilitateur public de référence pour mobiliser et accompagner la société luxembourgeoise vers une utilisation rationnelle et durable de l’énergie.

myenergy
28 rue Glesener
L-1630 Luxembourg
www.myenergy.lu