L’accélérateur de villes résilientes pour les entreprises et les start-ups proptech
Le 13 octobre, RecAp, the Resilient Cities Accelerator Program, lancera son premier programme d’accélération avec dix start-ups innovantes proposant des solutions durables et cinq sociétés immobilières de premier plan. Ce voyage de douze mois vise à construire des villes plus vivables, plus agréables et plus respectueuses du climat.
RecAp est une coentreprise de Revive, le promoteur immobilier durable, et de PropTech Lab, l’écosystème d’innovateurs belges et luxembourgeois dans le domaine de la construction et de l’immobilier. Cet accélérateur unique en son genre implique à la fois des entreprises (promoteurs immobiliers, gestionnaires immobiliers, gestionnaires d’actifs et sociétés de placement immobilier) et des start-ups PropTech axées sur les ESG. Notre promesse?
Pour les entreprises: un voyage de 12 mois pour augmenter leur maturité d’innovation et leurs performances ESG en mettant en œuvre des projets pilotes stratégiques avec les bons partenaires d’innovation.
Pour les startups, un programme de 4 mois pour accélérer leurs ventes, faciliter le déploiement de leurs solutions, les aider à lever des fonds et devenir des leaders de catégorie!
Dix startups prometteuses sélectionnées pour créer les villes de demain
Un lot premium de startups a été sélectionné. Elles sont réparties entre les différents critères ESG (émissions de gaz à effet de serre, énergie, circularité, etc.), entre les différentes phases du cycle de vie d’un bâtiment (investir et financer, concevoir et construire, commercialiser, gérer et opérer, vivre et travailler), et entre les différentes catégories de mise en œuvre (rénovation et phase de conception).
Un lot premium de startups a été sélectionné. Elles sont réparties entre les différents critères ESG (émissions de gaz à effet de serre, énergie, circularité, etc.), entre les différentes phases du cycle de vie d’un bâtiment (investir & financer, concevoir & construire, commercialiser & transiger, gérer & exploiter, vivre et travailler), et entre les différentes catégories de mise en œuvre (rénovation et phase de conception).
Cette diversité de solutions permet à RecAp d’être un service complet pour les entreprises désireuses de devenir des pionniers de l’ESG et un outil puissant pour façonner des villes prêtes pour l’avenir.
- AUAR (BE): Un studio de design et de technologie qui conçoit les systèmes, les outils et les technologies permettant de concevoir et de réaliser de nouvelles formes d’habitat.
- Bao Living (BE) conçoit et commercialise des produits qui rendent la construction résidentielle plus abordable et durable.
- Canary (BE): stimuler la performance opérationnelle et durable des entreprises grâce à des données en temps réel.
- EXIH2 (BE): experts en maisons saines.
- Madaster: Leur mission est de rendre les matériaux disponibles pour toujours en leur donnant une identité sur notre plateforme.
- Neanex (BE): Il croit que les données d’aujourd’hui permettent de créer l’environnement urbain durable de demain!
- Nornorm (DK): Ils ont créé un service d’ameublement par abonnement basé sur un modèle économique entièrement circulaire.
- ProperGate (PL): Gestion intelligente de livraisons “juste-à-temps“ pour les chantiers de construction.
- Skenario Labs (FI): Ils aident les professionnels de l’immobilier à comprendre et à gérer les liens entre les valeurs immobilières, les performances et les risques.
- WoodInc (BE): Récupération des matériaux de construction, plus de déchets.
8 ans pour sauver le monde
RecAP a été lancé au bon moment: urgence climatique et maturité d’innovation croissante dans le secteur:
- 86 % des entreprises du secteur de la construction et de l’immobilier en Europe disposent d’un ETP dédié à l’innovation, alors qu’il y a 12 mois, ce chiffre n’était que de 40 % environ ;
- Il est aujourd’hui communément admis que le secteur génère 40 % des émissions de gaz à effet de serre et utilise 50 % de l’électricité mondiale pour chauffer ou refroidir des bâtiments mal isolés. La nouvelle réglementation européenne a fixé des objectifs clairs. Les émissions de CO2 devront être réduites de 50 % d’ici à 2030 et la neutralité carbone devra être atteinte d’ici à 2050 pour éviter que le climat ne se réchauffe de 2,7°C.
- La crise énergétique et la pénurie d’électricité n’ont fait qu’accélérer le virage vert du secteur.
L’ambition d’avoir un impact tangible sur le monde bâti, en créant 100 projets ESG pilotes par an!
En rejoignant RecAp, les startups et les entreprises bénéficient d’un accès privilégié aux partenariats : l’ensemble du programme a été conçu pour faciliter la collaboration entre les startups et les entreprises, de la sélection des participants à la facilitation de l’échange de données, en passant par le soutien à la gestion de projet, le transfert de connaissances du marché et les formations à la mise en œuvre.
Idriss, CEO de PropTech Lab: «Les organisations doivent intégrer les facteurs ESG dans leurs décisions stratégiques, leurs transformations et leurs rapports. Aujourd’hui, les régulateurs le réclament, les investisseurs l’exigent et la société l’attend, nous avons donc voulu fournir aux entreprises de notre secteur un outil pour devenir des pionniers de l’ESG».
Nicolas, CEO de Revive: «Nos écosystèmes et nos systèmes sociaux sont sous pression. Nous devons agir rapidement, mettre l’accent sur la création d’un impact positif et renforcer nos normes ESG. Nous avons créé RecAp pour accélérer les innovations qui nous aident à créer une planète plus résiliente».
Communiqué par RecAp