LANCEMENT DU LUXEMBOURG URBAN GARDEN : QUAND LA VERDURE ÉPOUSERA LE BÉTON

Annoncée cet été par Romain Schneider, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, la grande exposition horticole « Luxembourg Urban Garden », attendue dans la capitale pour mai 2023, se dévoile peu à peu au grand public. Le samedi 16 novembre dernier, identité visuelle, opportunités et cadre organisationnel ont été officiellement révélés. L’occasion de revenir sur le concept de cette exposition grandeur nature qui entend redéfinir les contours d’une agriculture saine, esthétique et sociale pratiquée en plein coeur des villes.

Une exposition d’un genre nouveau

De mai à octobre 2023, la capitale luxembourgeoise se transformera en jardin urbain le temps d’une grande exposition qui ravira les amateurs d’horticulture. Une initiative du ministère de l’Agriculture et de la Ville de Luxembourg qui se sont associés aux ministères du Tourisme et de la Culture, à l’Inspection Générale des Finances et à la Fédération Horticole Luxembourgeoise pour lancer le « Luxembourg Urban Garden ».

Communément dénommée « LUGA 2023 », l’exposition campera dans quatre zones de la capitale : les vallées de la Pétrusse et de l’Alzette (avec les quartiers Pfaffenthal, Grund et Clausen), le parc municipal et Pescatore, et le plateau du Kirchberg. Sur chacun des sites seront développés les thèmes « nature pure », « nature et social », « nature et culture » ainsi que « nature et développement urbain ». Des thématiques qui permettront d’aborder une multitude de sujets et enjeux sociétaux dans l’air du temps parmi lesquels les jardins communautaires, l’agriculture solidaire, l’urban et le vertical greening, la biodiversité, le jardinage sans pesticides ou encore l’adaptation au changement climatique.

L’ambition ? Démontrer que le Luxembourg n’est pas qu’une place financière, mais une terre diversifiée et innovante à bien d’autres égards. Pour le ministre Romain Schneider, « l’objectif de cette exposition horticole sera de montrer une image différente du Grand-Duché de Luxembourg et de promouvoir le secteur agricole, viticole, horticole, les métiers verts, l’urbanisme écologique et le tourisme récréatif. Il s’agit d’une formidable vitrine pour le savoir-faire horticole et maraîcher luxembourgeois auprès de 500 000 visiteurs potentiels. Le but est aussi de reconnecter les gens avec la nature, la culture de légumes et de fruits et l’agriculture urbaine afin de promouvoir l’alimentation régionale et saisonnière ». Des investissements qui, selon la bourgmestre de la ville, Lydie Polfer, « accroîtront non seulement l’attractivité de la ville mais aussi la qualité de vie des citoyens et visiteurs ! Cette exposition laissera certainement aussi des traces dans les esprits et fera naître une nouvelle sensibilité pour la protection de l’environnement en milieu urbain ».

Par A. Jacob