Le dynamisme du Bien commun
En 2019, Mertzig s’engageait dans l’Économie pour le Bien commun à travers son projet #mertzig4all. Ce modèle économique alternatif a pour vocation de placer l’humain et l’environnement au centre des préoccupations. La commune est aujourd’hui la première du Luxembourg à être officiellement certifiée par l’Économie pour le Bien commun. Mike Poiré, bourgmestre, présente les initiatives qui ont été déployées pour atteindre cette certification. Il revient également sur les différents projets réalisés et engagés afin d’améliorer les services et la vie au quotidien.
Pouvez-vous présenter la commune de Mertzig en quelques mots?
Mertzig se situe au cœur du Grand-Duché de Luxembourg, à la frontière du Guttland et de l’Oesling. La commune a gardé son caractère rural avec des surfaces agricoles importantes et des forêts d’une superficie de 98ha, sur une surface totale de 1110ha. À Mertzig, il fait bon vivre. La commune propose une offre complète en infrastructures communales, des associations très actives dans les domaines culturel et sportif, une nature intacte ainsi qu’une offre appropriée de commerces. Historiquement, Mertzig est une commune indépendante depuis 1875 et constitue ainsi une des municipalités les plus anciennes du Grand-Duché. Ces quinze dernières années, Mertzig a connu une très forte croissance démographique. Cela pose les responsables politiques devant un certain nombre de défis, surtout en ce qui concerne les infrastructures communales dont la mairie, les bâtiments scolaires et les structures d’éducation et d’accueil. Récemment, grâce au programme politique et le projet Leader #Mertzig4all, la commune a été certifiée en tant que première commune officielle au Luxembourg de l’Économie pour le Bien commun.
La première phase du «projet intégré» école-maison relais a été votée le 24 juin 2021. Quelle est la nature de ce projet?
Dès le début de notre mandat, l’objectif a été d’engager un processus participatif auquel tous les partenaires scolaires (élèves, représentants des parents, enseignants et personnel éducatif) devaient s’associer. Il s’agissait de voir ensemble comment doit se dérouler à l’avenir l’organisation scolaire et la journée des élèves. Afin de créer un environnement de travail motivant, sain, fonctionnel, qualitatif et adapté aux besoins des acteurs, nous avons ainsi entamé le projet de rénovation et de construction des bâtiments scolaires, d’éducation et d’accueil dans cet esprit participatif.
Le 24 juin dernier a en effet eu lieu le vote de l’avant-projet définitif de la première phase d’un concept global qui sera poursuivi dans les années à venir. Ce «projet intégré» école-maison relais s’illustre dans l’aménagement des espaces. Chaque étage du nouveau bâtiment est dédié à un cycle d’études. Les professionnels parlent de «cluster» qui se compose de six salles de classe et d’une grande surface au centre, la «place du marché», qui sera partagée par les deux équipes pour le bien-être des élèves. Il s’agit du plus grand investissement jamais réalisé à Mertzig: un investissement dans l’avenir des jeunes.
Pouvez-vous revenir sur les chantiers en cours, dont ceux de la mairie et du réaménagement du parking?
Le chantier du réaménagement et de la restauration de la mairie sera achevé d’ici neuf mois. Le slogan #Mertzig4all colle de très près à cet autre projet d’envergure et tellement attendu: garantir l’accessibilité de la maison communale également aux personnes à mobilité réduite! De manière générale, il s’agit d’assurer une mise en conformité légale du bâtiment à tout point de vue. S’y ajoute que le conseil communal a aussi voté le réaménagement et l’agrandissement du parking derrière la mairie avec notamment l’instauration d’un espace «kiss&go» pour le site scolaire, ceci en vue d’alléger le trafic routier sur la rue principale pendant les heures de pointe et garantir ainsi un maximum de sécurité.
Mertzig a récemment été certifiée en tant que commune qui œuvre pour l’Économie pour le Bien commun. Quels ont été les grands projets et concepts mis en œuvre pour obtenir la certification?
L’Économie pour le Bien commun consiste à renforcer des critères sociaux et environnementaux dans l’économie. Le modèle s’appuie sur des valeurs telles que la dignité humaine, la solidarité, la durabilité, la cohésion sociale et la participation citoyenne. Ainsi, aux objectifs quantitatifs permettant d’évaluer le «succès» d’un acteur économique, s’ajoutent des objectifs plus qualitatifs. À la suite de la certification, le premier rapport vient en effet d’être publié. Il démontre en 25 chapitres principaux les mesures prises par la commune vis-à-vis des différents acteurs – fournisseurs, partenaires financiers, personnel, citoyens et entreprises, associations – pour contribuer au Bien commun. À titre d’exemple, je cite le programme «Nachhaltigkeit macht Schule» à l’école, l’organisation de «Repair-Cafés», la «Givebox» et la «Bicherbox», le «Mäerzeger Themewee», mais aussi des projets d’infrastructure de grande envergure comme le projet intégré école-maison relais ou encore le réaménagement inclusif de la maison communale précités. Le rapport est publié sur mertzig.lu.
À l’été 2020, votre commune a également été certifiée «Gold» dans le cadre du Pacte Climat. Quels ont été les efforts déployés pour atteindre cette certification?
La commune de Mertzig est engagée dans le Pacte Climat depuis 2013. Grâce aux efforts permanents entrepris ces derniers mois, notamment grâce au projet #Mertzig4all où la durabilité écologique est un critère fondamental et sachant qu’il y avait encore un potentiel considérable, le score de 78% a été atteint en juillet 2020 lors du «Gold-Audit». Parmi les piliers de notre engagement, je peux citer le souci permanent d’œuvrer pour le développement durable, le programme politique ambitieux, les collaborateurs dynamiques et motivés, la commission verte très engagée et créative, la participation des citoyens et associations ainsi que les partenariats avec les acteurs clés dans le domaine au niveau régional, national et même international. Maintenant, nous avons hâte de nous améliorer encore dans le cadre du nouveau Pacte Climat 2.0 qui vient d’être adopté.
Et concernant le NaturPakt pour préserver la biodiversité et les ressources naturelles?
Nous avons l’intention d’adhérer au NaturPakt grâce aux projets qui sont déjà en procédure: en novembre dernier la commune a pris l’initiative de classer une partie de la forêt communale «Säitert» en zone protégée Natura2000. De même, nous avons acquis le domaine «Turelbaach» où la procédure de classement du «Turelbaacher Schlass» en tant que monument national est en cours auprès du ministère de la Culture. Concernant le terrain, nous sommes en train d’évaluer le potentiel de la forêt et des alentours comme éventuelle réserve naturelle en raison de la richesse de ses ressources naturelles, de la biodiversité, la spécificité et la beauté de son aspect paysager ou de sa fonction récréative et de détente.
Même s’il n’est pas encore signé, comment la commune appréhende-t-elle le Pacte Logement 2.0?
Parallèlement à la procédure de refonte du PAG en cours, nous avons élaboré, avec un bureau spécialisé, un projet immobilier dans le but d’agir en tant que promoteur public pour élaborer et commercialiser des logements abordables selon les critères fixés par la loi. Le vote définitif du PAG est prévu pour fin octobre 2021. Suivront les approbations ministérielles au premier trimestre 2022. Le PAP relatif à ce projet composé de huit logements pourra être adopté par le conseil communal aussitôt. Il va de soi que nous adhérerons au Pacte Logement 2.0. Je salue d’ailleurs particulièrement la mise à disposition par l’État d’un conseiller en la matière. La crise du logement au Luxembourg est dramatique et nous espérons que le changement de paradigme prôné pourra être atteint grâce à la nouvelle loi. Toutes les communes doivent s’y investir davantage.
Un dernier mot sur les initiatives liées au digital dans votre commune ?
Nos projets numériques sont déjà bien aboutis et nous avons commencé par les basiques: site internet moderne avec toujours plus de contenus et démarches à effectuer en ligne, application pour smartphones, présence systématique sur les réseaux sociaux, panneaux digitaux, etc. La transformation numérique prend donc forme ici, au niveau local, au plus proche des citoyens.
Les compteurs d’eau des foyers seront remplacés au fur et à mesure par des compteurs intelligents qui permettent une gestion beaucoup plus aisée, sécurisée et centralisée des données. Via un monitoring digital, des fuites d’eau potable pourront par exemple être détectées directement. Dans le cadre du réaménagement de la mairie, sera aussi prévu un «smart screen» avec l’intégration du «Raider» qui prendra une forme complètement numérique dans le futur, sans oublier aussi le «musée digital» qui mettra en lumière la vie et l’œuvre de l’architecte et peintre Sosthène Weis, né le 29 janvier 1872 dans le bâtiment qui héberge la maison communale et d’après lequel sera aussi nommée la nouvelle salle des séances. Finalement, nous participons également activement et dans une approche collaborative à la création de processus métiers du SIGI lors de conseils techniques.
Administration communale de Mertzig
22 Rue Principale
L-9168 Mertzig
www.mertzig.lu