Une icône qui préfigure Paris 2050

Inaugurée en grande pompe en 1973, culminant à 210 mètres et reconnue par les Parisiens comme un symbole fort du patrimoine de la capitale, l’unique gratte-ciel de Paris de l’époque entame une deuxième vie grâce à un plan de rénovation ambitieux. Le vieux bâtiment, accusant le poids des années, avait besoin de toute urgence de se refaire une beauté. La Nouvelle Tour Montparnasse veut insuffler une nouvelle vie à tout un quartier. Innovante, dynamique et moderne, elle intègre de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique qui préfigurent les grandes orientations architecturales du Paris 2050.

L’ensemble immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM) est un vaste ensemble qui s’étend sur près de 2,5 hectares en plein cœur de Paris. Il est composé de quatre bâtiments : la Tour Montparnasse, le Centre Commercial, la Tour CIT et un immeuble de bureaux. Ce complexe immobilier est l’une des plus importantes copropriétés tertiaires privées d’Europe, regroupant environ 300 copropriétés et 450 sociétés. Un concours architectural a été lancé en 2016. Le cahier des charges visait à « redonner une identité forte, innovante, dynamique et moderne à la Tour Montparnasse tout en y intégrant de manière exemplaire des objectifs d’usage, de confort et de performance énergétique». C’est finalement le projet d’un groupement d’architectes français qui a été retenu. La nouvelle Agence pour l’Opération Maine-Montparnasse (AOM) est l’association de trois agences d’architecture parisiennes. A la croisée des disciplines et des champs d’expertises, elle a souhaité, à travers ce projet, penser la transversalité et la pluralité pour redonner toutes ses lettres de noblesse à la Tour Montparnasse.

Unanimes, les représentants des copropriétaires saluent « un projet ambitieux qui rendra enfin la Tour Montparnasse aux Parisiens ». L’objectif principal est de repenser les usages de la Tour pour en faire un espace vivant, que les riverains et les Parisiens pourront s’approprier. L’ensemble abritera en son sein un hôtel, un incubateur, des bureaux, des cafés et des restaurants, autant de nouveaux espaces qui feront de la Tour un lieu animé et vivant tout au long de la journée. Avec la nouvelle dénomination de l’ensemble, « Demain Montparnasse », la volonté est de faire le trait d’union entre la tradition du quartier Montparnasse reconnu pour sa vie culturelle et artistique et le renouveau de Paris qui ambitionne de redevenir la capitale de la modernité.

Même si le financement est 100% privé, le projet étant pris en charge par les copropriétaires, il n’en demeure pas moins que la Ville de Paris a un droit de regard sur l’ensemble. « La Ville de Paris se ré[1]jouit de ce choix. Ce projet est à l’image de la vision de l’architecture que nous portons, tourné vers l’usage, généreux avec son environnement, exemplaire sur le plan énergétique. Sa grande délicatesse permettra de réconcilier les Parisiens avec la Tour Montparnasse. Prête pour les jeux olympiques, cette Tour sera l’icône de Paris du XXIe siècle » souligne Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’attractivité, de l’architecture, du développement économique et des projets du Grand Paris.

Elancée et scintillante dans son nouvel habit, la nouvelle Tour Montparnasse sera opérationnelle en 2024, juste à temps pour les jeux olympiques et paralympiques d’été. Elle se veut l’ambassadrice du renouveau et de la modernité de la capitale française devant une audience qui se compte en milliards. Tout un symbole qui préfigure la transition architecturale et énergétique tant souhaitée par Paris à l’horizon 2050.

Photo: NouvelleAQM/RSI Studio