Une nouvelle formation BTS spécifique aux Connected Buildings & Cities

Les « Bâtiments Intelligents » prennent de plus en plus de place dans notre paysage urbain et vont changer la définition standard au Luxembourg et dans la Grande Région. Mais nos villes et bâtiments ne peuvent devenir plus « smart » que si les entreprises disposent de professionnels hautement qualifiés dans ce domaine. Ainsi le Lycée des Arts et Métiers a défini ensemble avec les experts du secteur une nouvelle formation BAC+2, le BTS Connected Buildings & Cities (BTS-CBC).

La formation est entièrement tournée vers l’évolution numérique de notre société et s’inscrit à ce titre parfaitement dans l’initiative gouvernementale « Digital Lëtzebuerg ». Combinée à l’étude de Jeremy Rifkin, les deux vont faire évoluer l’économie luxembourgeoise vers l’âge de la « Troisième Révolution Industrielle ».

Le BTS-CBC offre une solide formation technique dans les domaines de l’acquisition et du traitement de données, de l’automation et de la régulation, des réseaux, de la gestion technique, énergétique et économique des bâtiments (Facility Management). Au-delà des aspects techniques, la formation BTS-CBC apporte des compétences approfondies dans la gestion de projets et en communication professionnelle (en anglais, allemand et français).

Le BTS Connected Buildings & Cities est une formation de deux ans (120 crédits ECTS) qui s’adresse aux personnes qui veulent créer et gérer l’automation de demain dans le domaine des Bâtiments Intelligents (Smart Buildings), des villes et réseaux intelligents (Smart Cities & Smart Grids) et de l’électromobilité (e-mobility).

De plus, le BTS-CBC offre la possibilité à ses diplômés de poursuivre leurs études supérieures, par exemple par l’obtention d’une licence professionnelle (3ème année d’étude de 60 crédits ECTS).

Ensemble avec quatre autres formations BTS du Lycée des Arts et Métiers, le BTS CBC va faire partie du « TalentHub » situé dans le bâtiment « Congrégation » à Luxembourg-Ville, inauguré le 25 juin 2019 par le ministre Claude Meisch.

Le tout nouveau « TalentHub » a pour mission de créer le contexte favorable pour générer des opportunités d’apprentissage pour les étudiants en connectant les mondes de l’éducation, du travail et de l’entreprise sous toutes ses formes, donc la création d’un lien direct et omniprésent entre l’éducation et le monde économique.

La description détaillée des modalités d’inscription ainsi que le calendrier se trouvent sur le site Internet des formations BTS proposées par le Lycée des Arts et Métiers : http://bts.ltam.lu

L’inscription se fait au secrétariat du Lycée des Arts et Métiers.

Communiqué par le Lycée des Arts et Métiers
19, rue Guillaume Schneider
L-2522 Luxembourg
Tél: (+352) 46 76 16 -1
www.ltam.lu

Photo: ©Phoenix Contact