« Le futur du recrutement réside dans la qualité des bases de données. À cet égard, nous avons une longueur d’avance »

La crise sanitaire que nous connaissons actuellement laissera des traces indélébiles sur nos comportements. Le marché de l’emploi n’échappera pas à cette tendance. Les processus de recrutement ont changé, les attentes des candidats et des recruteurs aussi. Mais dans quelle mesure les nouvelles règles du jeu mises en place perdureront-elles lorsque le Covid-19 ne sera plus qu’un mauvais souvenir? Élément de réponse avec Arthur Meulman, CEO de jobs.lu, et Frédéric Vital, CEO de ictjob, le site de référence pour les professionnels de l’informatique.

Quels impacts ont eu les mesures de confinement sur le monde du recrutement?

FV: Tout comme ce fut le cas pour les autres secteurs économiques, l’informatique a connu un coup d’arrêt brutal lors du premier confinement en mars-avril 2020. Le deuxième confinement en novembre-décembre 2020 a engendré une baisse plus légère. Deux facteurs expliquent cette différence. Les acteurs du marché ont eu le temps de s’adapter à la nouvelle situation et les entreprises ne pouvaient pas reporter indéfiniment leurs projets IT, souvent cruciaux pour leur stratégie. Du côté des candidats, le nombre de demandes a fortement augmenté entre les deux confinements et a même dépassé le niveau d’activité enregistré en 2019. Les salariés ont exprimé durant cette période une forte volonté de changement et on peut s’attendre à une attitude similaire lorsque la situation sanitaire se sera améliorée et comportera moins d’incertitudes.

Les attentes des candidats ont-elles évolué avec cette crise sanitaire?

AM: Oui et non. Non, parce que la plupart des candidats ont toujours les mêmes prétentions salariales même si de nombreuses entreprises ont procédé à des licenciements ou des mises à pied. Oui, parce que le télétravail est à présent entré dans les mœurs mais pas de manière exclusive. Au départ, les salariés ont accueilli très favorablement le fait de pouvoir travailler chez eux, mais ils ont bien vite déchanté. Quand vous travaillez uniquement à domicile, la coupure entre vie professionnelle et vie privée devient moins facile à opérer. Vous n’avez plus le sas de décompression que représentait avant la crise sanitaire le chemin du retour à la maison. En d’autres termes, je pense que le télétravail perdurera après le Covid-19 à condition que les salariés puissent revenir de manière régulière sur leur lieu de travail et garder ainsi un lien social avec leurs collègues et leur entreprise.

Arthur Meulman
© Eric Devillet

En quoi les entretiens en ligne ont-ils modifié les processus de recrutement?

AM: Il est clair que ces échanges à distance et en réalité virtuelle ne sont pas évidents à réaliser, à la fois pour le candidat et le recruteur. Mais ils n’en demeurent pas moins très qualitatifs. Le candidat reste dans son environnement, est plus détendu et moins en proie au stress et peut avoir à portée de main tous les documents qu’il a préparés pour l’entretien. Le recruteur, quant à lui, va davantage axer la conversation sur l’humain pour mieux connaître la personnalité et les motivations du candidat.

FV: Notre groupe propose également aux entreprises qui recrutent une solution d’entretien vidéo originale. Le recruteur enregistre ses questions et les envoie aux candidats de son choix. Ceux-ci reçoivent un lien vers cette vidéo et la possibilité d’enregistrer à leur tour leurs réponses. Le recruteur regarde les vidéos les unes après les autres, sélectionne les candidats qui lui semblent le mieux correspondre au profil recherché et réalise avec eux une visioconférence en direct ou un entretien en face à face. Avec ce système, tout le monde est gagnant. Le recruteur gagne du temps et de l’argent et peut opérer son choix sur une base plus objective. Le candidat est moins stressé et peut enregistrer la vidéo autant de fois qu’il le souhaite jusqu’à ce qu’il en soit satisfait.  

Frédéric Vital

Comment envisagez-vous le futur du recrutement?

AM: La solution que nous proposons fera, je crois, partie de la panoplie dont tout recruteur devra disposer à l’avenir. Tout le monde est à présent habitué aux visioconférences et en a compris les codes ainsi que les avantages. Grâce à notre système d’entretien vidéo en différé, les recruteurs et les candidats gagneront encore plus en efficacité.

FV: Un autre point important, et je pense que nous avons une longueur d’avance à cet égard, est la qualité d’adéquation entre le poste vacant et le candidat. Depuis plusieurs années déjà, nous améliorons sans cesse la qualité de nos bases de données. Elles présentent un degré de granularité très important. Ainsi, chez ictjob, nous proposons 244 compétences et 50 fonctions IT différentes. De plus, toutes les données enregistrées par les candidats et les recruteurs sont vérifiées en interne pour s’assurer que les réponses apportées correspondent bien à la réalité. Enfin, nous avons mis en place un système d’intelligence artificielle qui analyse les raisons pour lesquelles un recruteur choisit tel ou tel type de candidat en fonction du profil recherché.

À l’aide de ces trois facteurs – qualité de la base de données, vérification en interne, intelligence artificielle – notre objectif est de rendre le processus de recrutement le plus efficace, le plus rapide et le plus facile possible. Le recruteur reçoit immédiatement les profils les plus adéquats et, à l’inverse, le candidat les offres qui lui correspondent le mieux. Les deux peuvent ensuite se contacter, utiliser notre solution d’entretien vidéo en différé et aller plus loin si les affinités sont suffisantes.

jobs.lu
5, rue des Mérovingiens
L-8070 Bertrange
Tél.: 27 99 27 98
www.jobs.lu

ictjob.lu
12, rue Eugène Ruppert
L-2453 Luxembourg
Tél.: 621 364 792
www.ictjob.lu