LE SnT FÊTE SES 10 ANS

Le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg a célébré son dixième anniversaire, l’occasion de passer en revue l’évolution des dix dernières années et de se pencher sur l’avenir de la recherche en technologies de l’information et de la communication (TIC).

D’une petite structure de startup avec quelques employés et une « machine à café en tant que bien le plus précieux », comme l’a expliqué Björn Ottersten, Directeur du Snt, l’institution est devenue un centre de recherche comptant 300 employés de plus de 40 nationalités. Depuis son lancement, le SnT a participé à plus de 70 grands projets de recherche européens, dont 17 ont été acquis au cours de la dernière année.

Les centres de recherche de l’Université opèrent à proximité des besoins de l’industrie et de la société. Le SnT compte actuellement 43 partenaires industriels. Au fil des ans, il a généré quatre entreprises dérivées, déposé 35 brevets et détient désormais 14 licences actives. Depuis 2009, les chercheurs du SnT ont reçu trois bourses ERC Advanced, l’une des distinctions les plus prestigieuses pour les scientifiques en Europe. Au cours de cette période, le Centre a acquis plus de 125 millions d’euros de financements extérieurs. Björn Ottersten a souligné que le SnT joue un rôle majeur dans l’attraction des talents du secteur des TIC au Luxembourg, expliquant que « 40% de nos anciens étudiants restent au Luxembourg ».

Le conférencier principal, Marc Hamilton, vice-président du géant américain de la technologie NVIDIA, a fourni des informations sur les développements en cours dans le domaine de l’intelligence artificielle. La journée des partenariats du SnT est une occasion de traiter de la politique, du monde universitaire et de l’industrie avec des démonstrations de la vaste gamme de projets de recherche tournés vers l’avenir du Centre – des véhicules autonomes aux ressources spatiales, de la Fintech à l’IoT, et de la cybersécurité à des données sécurisées.

Le discours du directeur Björn Ottersten est optimiste : « Le développement du Centre a dépassé toutes les attentes que nous avions lorsque nous avons lancé le SnT », il y a de cela dix ans déjà.