LE SPORT, CET OUTIL D’INCLUSION AU SERVICE DES VILLES
A l’instar des communes luxembourgeoises qui encouragent la pratique sportive grâce au « Sport pour tous », plusieurs villes du monde créent des programmes et initiatives dans ce sens. En plus de ses bienfaits sur la santé, inciter les habitants à se rassembler autour de la pratique sportive favorise l’inclusion sociale et lutte contre l’isolement qui guette les citadins. Voici quelques exemples de villes qui utilisent le sport comme outil pour unir les communautés.
Buenos Aires a lancé un programme qui propose à ses habitants de danser en plein air. Un excellent moyen de bouger sans avoir l’impression de « faire du sport ». La capitale argentine a reçu le label Global Active City en 2018. De plus, les villes de ce réseau peuvent partager leurs meilleures pratiques.
À Anvers, 27% des enfants naissent et grandissent sous le seuil de pauvreté quand le chômage touche 15% de la population. Pour remédier à cette exclusion financière et culturelle qui favorise l’inactivité physique, la ville a développé dans les quartiers défavorisés un réseau pour soutenir la pratique sportive. Chaque année, près de 60 000 personnes s’y engagent. Selon une étude de l’université de Gand, grâce à ce programme, les groupes impliqués pratiquent une heure de sport supplémentaire par semaine.
À Barcelone, 76% des enfants font du sport ce qui en fait l’une des villes les plus « actives » d’Europe. La capitale catalane met un point d’honneur à donner un accès au sport égal à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. En effet, la ville propose une large gamme d’installations sportives entièrement adaptées à toutes les personnes. C’est une manière de privilégier les activités inclusives, que ce soit à l’école, en centre aéré ou lors de compétitions sportives.
Le Danemark est un pays avec une forte culture sportive. Les jeunes s’y identifient beaucoup plus qu’à leur milieu social ou à leurs origines ethniques. Des volontaires se déplacent dans les écoles pour les aider à choisir le sport qu’ils souhaitent pratiquer. Ils accompagnent également les enfants et leurs parents à l’activité pour s’assurer qu’ils peuvent commencer leur carrière sportive dans les meilleures conditions.
L’engouement pour la pratique sportive dans les villes ne cesse d’augmenter. La santé publique et l’intégration sociale y sont pour quelque chose.
Par R. Hatira