«L’efficacité énergétique des quartiers n’est plus une option au Grand-Duché»

Dans un contexte de crise climatique, alors que la pénurie de gaz menace suite au conflit russo-ukrainien, repenser les modes d’approvisionnement et de consommation énergétiques de nos habitations est urgent. Le secteur de la construction se réinvente, comme nous le confirme Paul Kauten, administrateur délégué d’Energiepark, spécialisée dans l’utilisation rationnelle de l’énergie des bâtiments.

Qu’est-ce qu’un quartier au «design énergétique intelligent»?

C’est un ensemble d’habitations affichant une efficacité énergétique optimale, grâce à un approvisionnement en ressources renouvelables, mais aussi locales, ainsi qu’une infrastructure de transport et de consommation de l’énergie plus performante.

C’est une approche intégrée et innovante, aussi bien sur le volet énergétique que sur celui du financement, de l’exploitation et de la gestion.

Cela passe entre autres par le recyclage des énergies traditionnellement perdues. Prenons un exemple concret: l’air chaud qui sort des tuyaux d’un système de climatisation (d’un immeuble ou d’un système informatique) peut être récupéré pour réchauffer une partie du bâtiment. C’est d’autant plus important que cette déperdition de chaleur, si elle n’est pas récupérée, vient réchauffer notre climat.

Dans ces habitations, l’approvisionnement énergétique est 100% électrique, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, comme pour les besoins résidentiels classiques: l’éclairage ou le courant électrique disponible pour les commodités du quotidien.

Qu’est-ce que cela change du point de vue de la conception?

Dans la plupart des développements immobiliers, on conçoit d’abord la partie foncière et urbanistique pour étudier ensuite l’optimisation du plan énergétique. Au contraire, pour la création d’un quartier au design énergétique intelligent, cette dimension est intégrée dès la phase de conception.

Cela implique donc de déterminer très en amont les ressources locales disponibles, de prévoir des sondages géothermiques, ou bien d’analyser la couverture possible de panneaux photovoltaïques, par exemple. En somme, il faut totalement anticiper quelles seront les infrastructures nécessaires pour atteindre le parfait fonctionnement du concept énergétique que l’on souhaite mettre en place. C’est pourquoi un cadastrage méthodologique et systématique est également indispensable. Ce dernier nous permet de réaliser des simulations très réalistes des surfaces à réchauffer ou à refroidir au sein d’un bâtiment pour chaque période de l’année et chaque moment d’une journée.

Quelles contraintes cela peut-il poser?

Aujourd’hui, et c’est d’autant plus vrai en milieu urbain, la place est assez limitée. C’est une contrainte forte, notamment en ce qui concerne les dispositifs de stockage de l’énergie. Il existe des solutions, l’installation en souterrain notamment, mais elles doivent à nouveau être anticipées. Cela ne veut pas dire que la mise en place d’un concept énergétique intelligent ne peut pas aussi s’appliquer à des quartiers déjà existants, mais dans ce cas tout un volet «assainissement énergétique» doit entre autres être intégré.

Où en est-on au Luxembourg dans le développement de ces éco-quartiers?

On peut clairement dire que la situation a nettement progressé: l’efficacité énergétique n’est aujourd’hui plus une option au Grand-Duché. La législation impose au secteur de la construction certaines normes qui vont dans le bon sens.

Nous fournissons à nos clients concepts, outils et solutions intégrées pour une approche 100% renouvelable et une utilisation efficace de leur énergie.

Plus récemment, les événements tragiques en Ukraine et la crise des prix du gaz qui en découle n’ont fait que renforcer cette prise de conscience. L’indépendance énergétique via une production locale en électricité est un enjeu majeur pour le Luxembourg comme pour les autres États. De façon plus globale encore, la crise climatique et les épisodes de canicule que nous avons traversés cet été ont également montré l’urgence de changer nos paradigmes énergétiques.

Pouvez-vous nous présenter la société Energiepark?

Energiepark a été fondée en 1999. C’est au départ une initiative citoyenne, lancée par environ 130 actionnaires du pays qui cherchaient à investir dans un projet durable et éthique. D’abord financeurs et exploitants de centres de production d’énergies renouvelables, nous avons assez vite proposé des services de consultance. Nous sommes spécialisés dans la gestion, la récupération et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Nos clients sont des institutionnels, des professionnels ou des particuliers auxquels nous fournissons conseils, outils et solutions intégrées pour une gestion et une utilisation efficace de l’énergie. Ces dix dernières années, nous avons développé beaucoup de concepts énergétiques avec cadastre solaire pour des communes. Nous nous concentrons actuellement sur l’autoconsommation d’électricité renouvelable et la création de communautés énergétiques.

J’aimerais souligner que l’innovation est au cœur de notre ADN, c’est une valeur clé que partagent nos quatorze salariés, des collaborateurs très investis sans qui rien ne serait possible.

Comment accompagnez-vous vos différents clients?

Nous sommes présents en amont du projet lors de sa conception, au moment de la construction en supervision, mais aussi une fois les travaux terminés pour la gestion opérationnelle. Nous veillons aussi particulièrement à ce que l’aspect financier d’un projet soit parfaitement viable sur le long terme et que la source de financement provienne des occupants locaux. Cela permet de mettre en place ce que l’on nomme une «communauté énergétique», qui organise son propre fonctionnement vis-à-vis de l’énergie qu’elle produit et dont elle bénéficie directement.

Et demain? Quels projets et axes de développement s’annoncent pour Energiepark?

Nous ajoutons des offres de services liées à la gestion de l’énergie pour que celle-ci soit la plus simple et confortable possible pour les occupants. La gestion ne doit pas être source de complexité, nous sommes là pour en assurer le parfait fonctionnement.

Nous travaillons également à améliorer la dimension prévisionnelle de la production et de la consommation d’énergie pour concevoir des solutions toujours plus précises et adaptées.

Enfin, nous souhaitons à l’avenir proposer des packages énergétiques, toujours pour simplifier la gestion de l’énergie des propriétaires au sein d’un bâtiment.

Energipark Réiden S.A.
6 Jos Seylerstrooss
L-8522 Beckerich
www.energiepark.lu