L’entreprise Julien Cajot modernise l’asphalte

Située à environ 5 km du centre de Luxembourg, dans la zone industrielle de Leudelange, l’entreprise Julien Cajot est spécialisée dans la production et l’application de bétons asphaltiques. Intégrée au groupe Félix Giorgetti depuis dix ans, elle s’appuie sur son goût pour l’innovation pour perfectionner ses processus et ses produits. Un savoir-faire qu’elle déploie pour des petits chantiers privés comme pour des projets publics d’envergure. Axel Burkel, directeur technique, présente les activités de la société.

L’esprit d’une entreprise familiale, la force d’un groupe

L’entreprise Julien Cajot, du nom de son fondateur, est une société familiale née en 1967. Spécialisée dans la production et l’application de bétons asphaltiques – des revêtements bitumeux servant à recouvrir routes, trottoirs, parkings, pistes cyclables, cours d’école ou encore allées privées – elle vient renforcer le groupe Félix Giorgetti en 2011. Depuis, elle profite de certains investissements du groupe et réalise des chantiers d’envergure par son biais. Aujourd’hui, l’entreprise emploie quelque 90 personnes : une quinzaine dans ses bureaux, une dizaine dans sa centrale et une soixantaine sur ses chantiers et pour ses transports.

«La production des enrobés s’effectue dans notre centrale de Leudelange. Nous y chauffons et mélangeons les matériaux : pierres, sable et bitume, un liant naturel. L’asphalte ainsi produit est transporté sur chantier par nos chauffeurs et nos équipes de mise en œuvre l’appliquent sur la route préalablement fraisée par leurs soins. Tout ce processus s’effectue en quelques heures en raison des propriétés du bitume. Liquide à 180°C, ce dérivé du pétrole peut être mélangé et transporté facilement, mais passe à l’état solide après refroidissement. En hiver, par 5°C, nos équipes ont trois heures pour travailler la matière entre la fin de sa production et la fin de sa mise en œuvre», indique le directeur technique.

Un matériau 100% recyclable, des produits pratiques et esthétiques

«À l’heure où le combat contre le changement climatique nous pousse à revoir nos modes de production et nos habitudes de consommation, il nous tient à cœur de souligner que nos produits sont issus de matériaux recyclés et recyclables à 100%. Chaque tonne d’asphalte que nous récupérons à l’issue du rabotage d’une route est ramenée à la centrale, chauffée et réinjectée dans nos nouveaux produits. Actuellement, nos sous-couches sont composées de 50% de matière recyclée, mais les technologies évoluent et les nouvelles centrales permettent d’atteindre des taux de 80 à 90% de matière recyclée dans les nouveaux produits», souligne Axel Burkel.

Si la filière peut prétendre aisément s’inscrire dans un système économique circulaire, dans l’air du temps, ses produits sont longtemps restés assez traditionnels. «À côté de l’asphalte noir par nature et à la finition lisse, nous pouvons désormais proposer des enrobés structurés et/ou colorés!», déclare Axel Burkel.

Asphastruct est une technologie et un processus d’application qui permet d’estamper tout type de motif sur l’enrobé, produisant par exemple des effets réalistes de briques ou de pavés sur une base d’asphalte. Grâce à ce procédé, quasiment tout est possible : «pavés» de toutes dimensions ou même logos d’entreprise peuvent s’imprimer dans les enrobés de la société. Certaines communes ont d’ailleurs opté pour cette technologie pour revêtir des routes et des trottoirs. Les matrices sont commandées sur-mesure selon les exigences du client. L’illusion est totale : il est quasiment impossible de distinguer l’asphalte des pavés traditionnels, si ce n’est à l’entretien! En effet, l’absence de joints dans ce revêtement confère un rendu propre et net en empêchant toute mauvaise herbe de pousser. L’autre avantage de ce produit est sa rapidité de mise en œuvre. «Nous pouvons revêtir un trottoir en deux jours, quand une pose de pavés nécessiterait quatre semaines de travaux. Ce produit est très plébiscité par les particuliers qui en revêtent leurs allées mais aussi par les communes qui en enrobent leurs routes et trottoirs», précise le directeur technique.

Par ailleurs, l’entreprise propose également des enrobés colorés. Elle utilise pour ce faire un liant synthétique clair qui possède les mêmes propriétés que le bitume naturel mais auquel peuvent être ajoutés des pigments colorés. Cette technologie permet d’obtenir une très large palette de couleurs. Les enrobés colorés sont généralement utilisés pour revêtir les pistes cyclables, et ainsi les distinguer clairement de la route, et les tunnels, pour y apporter de la clarté. «L’asphalte blanc est fréquemment utilisé dans ces derniers. Sa production et sa mise en œuvre s’accompagnent de certaines contraintes importantes: chaque outil, chaque machine qui entre en contact avec la matière blanche doit être d’une propreté impeccable, aussi bien à la centrale que durant le transport ou la mise en œuvre du produit. C’est pourquoi nous confions toujours ces chantiers à une même équipe bien rodée», détaille Axel Burkel.   

Du chantier particulier aux travaux d’envergure

Grâce à ses produits innovants et de qualité, l’entreprise Julien Cajot réalise quelque 1 000 interventions par an, au Luxembourg et dans la Grande Région. Parmi celles-ci, beaucoup de petits et moyens projets, mais aussi des travaux d’envergure nécessitant une expertise reconnue. Cette année, la société a participé, via le groupe Giorgetti et en association momentanée avec plusieurs entreprises de construction, à la réhabilitation de la piste de l’aéroport du Findel. «L’entreprise Julien Cajot a produit 50% de tous les enrobés mis en œuvre. Ce chantier d’envergure a mis nos équipes au défi. L’unique piste de l’aéroport devant être opérationnelle en journée, la production, le contrôle, les analyses et la livraison de l’asphalte se sont faits exclusivement de nuit durant six mois, en respectant à la lettre des horaires très stricts, pour ne pas perturber le trafic aérien. D’avril à octobre, l’entreprise a donc tourné à plein régime, nos équipes se relayant pour travailler six jours par semaine, 24h/24. C’est un challenge que nous avons relevé avec brio et une performance que nous devrons réitérer l’année prochaine pour la seconde phase du chantier», raconte Axel Burkel.

L’année prochaine, l’entreprise commencera l’extension à deux fois trois voies de l’autoroute A3 et participera aux travaux de la liaison Micheville, la nouvelle pièce d’autoroute reliant Esch-Belval à Micheville en France, deux autres projets d’envergure !

Julien Cajot S.e.c.s.
1, Zone Industrielle Grasbusch
L-3370 Leudelange
www.cajot.lu