LES FORCES DU SILENCE

La mobilité au Luxembourg est une question récurrente dans les discussions politiques et reste l’un des plus grands enjeux du début de ce siècle. Les embouteillages aux frontières belges, allemandes et françaises, mais aussi dans la capitale, agacent les conducteurs autant qu’ils engendrent des problèmes de pollution. Laurent Gouverneur, New Business Development Manager chez Cube 4T8, une nouvelle société appartenant au Groupe Losch, présente la gamme de scooters électriques Silence, qui vient d’intégrer le marché luxembourgeois en mai dernier et se présente comme une sérieuse alternative à la voiture.

Pouvez-vous revenir en quelques mots sur la société Cube 4T8 et la marque Silence ?

Cette nouvelle société appartient au Groupe Losch. Le chiffre 48 représente à la fois le logo de l’entreprise mais aussi son année de création (1948). Cube 4T8 a pour vocation de développer de nouveaux services et business qui sont principalement liés à la mobilité. Nous passons ainsi d’un importateur qui se concentrait uniquement sur la vente de voitures, à une société plus globale qui propose des nouvelles solutions innovantes. Nous souhaitons devenir l’un des acteurs majeurs de la mobilité de demain au Luxembourg en nous concentrant notamment sur les projets liés au MaaS (Mobility as a Service), la connectivité ou encore l’électromobilité.
Silence est leader européen sur le marché du scooter électrique, ceux-ci sont dessinés, conçus et produits en Europe, plus précisément en Espagne. Plus de 1 000 scooters ont déjà été commercialisés sur le continent à travers deux modèles qui ont contribué au succès de la marque, à savoir le S02 (2 roues) et le S03 (3 roues). Ils sont plutôt destinés au marché B2B, notamment pour les sociétés de livraisons.

Innovants, ils se caractérisent par leur technologie et par un concept original au niveau de la batterie puisqu’elle est amovible. Il est donc possible de l’échanger très facilement pour éviter d’immobiliser le scooter pendant le temps de recharge qui dure entre 2 et 5 heures, selon le type de chargement choisi. Quant à l’autonomie du véhicule, elle s’élève à environ 100 kilomètres.

Qu’en est-il du nouveau modèle, le S01, présenté en avant-première au concept store de Bonnevoie en mai dernier ?

Le S01 est plutôt destiné aux particuliers, son design est plus moderne même s’il dispose des mêmes caractéristiques techniques que les autres modèles de la gamme, comme l’autonomie et la batterie amovible. Celle-ci a été améliorée et peut désormais être considérée comme un produit à part entière. Il est donc possible de connecter et de recharger tous types d’appareils comme un ordinateur ou un Smartphone.

Disponible en 49cc et 125cc, le nouveau scooter peut atteindre une vitesse de 45 ou 85 km/h.

Nous pouvons couvrir tous les besoins en termes de mobilité électrique

Justement, les particuliers sont-ils sensibles à ces nouvelles formes de mobilité ?

Oui, la demande est en croissance constante. Le scooter électrique fait partie des nombreux et « nouveaux » moyens de mobilité en ville : la trottinette, le vélo,… La congestion dans certains quartiers et à certaines heures est tellement importante que les personnes commencent à envisager de nouvelles alternatives à la voiture ; pas forcément pour la remplacer complètement, mais en complément.

Nous avons également noué un partenariat avec Andy Schleck et la société Andy Schleck Cycles pour élargir notre gamme de solutions en proposant vélos et trottinettes. Nous pouvons donc couvrir tous les besoins en termes de mobilité électrique.

Comment voyez-vous la mobilité dans la ville de demain ?

De grands changements s’annoncent, c’est une tendance très actuelle d’aborder ce sujet puisqu’il impacte plusieurs secteurs, celui de l’automobile mais aussi tous les autres acteurs qui gravitent autour. Startups et constructeurs réfléchissent ainsi à de nouveaux concepts, comme la mobilité partagée, le recours à l’énergie électrique, les véhicules autonomes. Le secteur évoluera beaucoup plus ces cinq prochaines années qu’au cours de ces dernières décennies. Le Luxembourg reste un territoire encore très attaché à la voiture et je suis persuadé qu’il le restera. Il faut simplement repenser l’utilisation de la voiture de façon plus intelligente car, aujourd’hui, le pays souffre et fait face à de sérieux problèmes de congestion au quotidien.

La ville de demain sera beaucoup plus connectée, l’utilisation des données impactera sans doute la mobilité. Je pense à une gestion intelligente des feux ou des voies de circulation pour gérer le trafic. Les solutions de mobilité que j’ai évoquées précédemment font également partie des possibilités, tout comme les véhicules autonomes qui nous forceront à repenser l’urbanisme et notre approche de la ville.

Concept Store
90, route de Thionville
L-2610 Luxembourg
www.silence.lu

Cube4T8
Parc Luxite – One
11, rue de l‘Innovation
L-1896 Kockelscheuer
www.cube4t8.lu

Photos: ©Agence Kapture