LES POMPES À CHALEUR ET L’ÉNERGIE « SMART »

Reconnue depuis plus d’un siècle en tant que producteur de chaudières, la société Viessmann s’est largement diversifiée au fil des années pour simplifier la tâche de ses utilisateurs et installateurs, mais aussi pour s’adapter aux besoins du marché. Günter Krings, directeur d’agence au Luxembourg, présente les différents avantages des pompes à chaleur et revient sur la stratégie «3D» qui anime Viessmann: décarbonisation, décentralisation et digitalisation.

Viessmann propose une large gamme de pompes à chaleur. Pouvez-vous nous en dire plus sur leurs fonctionnalités et sur leur impact environnemental ?

Récemment, nous avons participé à une étude de l’Université de Luxembourg qui avait pour objectif d’analyser l’influence des pompes à chaleur sur la gestion de l’énergie. Il s’agissait plus concrètement de trouver des moyens pour équilibrer la production et la consommation électrique tout en sachant qu’au cœur de ce constat se trouve la problématique actuelle des énergies renouvelables : le soleil ou le vent ne sont en effet pas programmables.

Le challenge est de pouvoir stocker un maximum d’énergie «verte» produite par les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques pour l’utiliser au moment adéquat. Pour chauffer le bâtiment, les pompes à chaleur utilisent la chaleur gratuite de l’environnement et l’électricité – et permettent justement, de convertir la dernière en chaleur. Elles peuvent donc stocker une éventuelle surproduction d’électricité verte sous forme de chaleur dans un ballon thermique et la fournir au bâtiment lorsque les éoliennes ne tournent pas. Ce système va être géré par un réseau électrique intelligent (« smart grid») qui relie les gestionnaires d’énergie domestique au réseau urbain, national et même européen. Cette étude a montré que les pompes à chaleur, combinées à des tampons thermiques, peuvent être une solution non négligeable dans la gestion future de nos ressources d’énergies durables.

Quels sont les autres avantages des pompes à chaleur ?

Pour fonctionner, une pompe à chaleur a besoin de deux types d’énergie. Elle consomme d’abord de l’électricité (20 à 25%). Cette énergie noble sert à pomper, à un niveau utilisable, la température de l’énergie gratuite, soit les 75 à 80% restants. Celle-ci se trouve, par exemple, par forage souterrain ou par refroidissement de l’air extérieur. Une grande partie de l’énergie qu’elle fournit au bâtiment est donc livrée sans facturation! En plus, l’électricité peut être produite avec des panneaux photovoltaïques. L’énergie utilisée par la pompe à chaleur serait ainsi 100% renouvelable!

Néanmoins, certains ont encore des a priori sur les pompes à chaleur à cause du bruit ou du rendement. Ces doutes ne devraient plus exister. Ces dernières années, les fabricants de renommée ont en effet fourni énormément d’efforts pour obtenir des émissions sonores faibles si bien qu’une unité extérieure peut être installée à trois mètres des chambres à coucher sans dépasser les normes d’émissions (max. 35dB(A)) en vigueur.

Quelles sont les autres solutions proposées par Viessmann?

Notre société existe depuis 103 ans et notre gamme de produits s’est agrandie et diversifiée au fil des années. Le fondement de notre succès était et reste l’innovation. Le chauffage au fuel, au gaz, aux pellets et copeaux de bois, à l’énergie solaire thermique ou photovoltaïque, la ventilation ou encore la pile à combustible font, en plus des pompes à chaleur, partie de notre panel d’offres. Ces évolutions concernent donc les produits et le matériel en tant que tel, soit la partie hardware.

Cependant, pour satisfaire aux nouvelles exigences et habitudes de l’utilisateur, nous y avons ajouté un volet software et connectivité. Un petit boîtier nommé «Vitoconnect » est intégré dans nos générateurs de chaleur actuels ou peut être rajouté à une chaudière existante. Celui-ci se connecte au Wi-Fi pour que le client final puisse gérer sa chaudière avec son smartphone. Le client a en plus la possibilité de fournir à son installateur l’accès « digital » à la chaufferie. Ce dernier pourra donc déjà préparer les travaux à effectuer et les pièces à emporter avant de venir sur place. Un tel système couplé à internet étend les services digitaux, comme la gestion du chauffage à distance via notre solution «Vitoguide» pour l’installateur et l’application «Vicare» pour l’utilisateur. La digitalisation a donc énormément impacté nos produits et nos services, que ce soit en termes d’efficacité, de rentabilité ou d’amélioration de l’expérience et du confort client.

Nos produits sont adaptés à toutes les demandes : maisons unifamiliales, appartements, communes, industries ou réseaux de chauffage urbain.

La stratégie «3D» anime Viessmann. Qu’est-ce que c’est ?

C’est le chemin vers la transition énergétique. Décarbonisation, décentralisation et digitalisation sont les mots clés qui définissent cette stratégie, mais aussi notre vision à plus long terme qui nous permettra de devenir un fournisseur de solutions intégrées. La décentralisation permet la production d’énergie verte sur place pour l’autoconsommer ensuite, participant ainsi à la réduction des émissions de CO2. La digitalisation et les nombreuses solutions IoT englobent ce système pour offrir davantage d’efficacité en permettant la connexion des différents acteurs, l’autogestion ou l’automatisation de certaines tâches. Cette stratégie «3D» élargit nos possibilités pour développer des solutions et des systèmes intégrés favorables à la mise en place d’habitations intelligentes et beaucoup plus soucieuses de notre environnement, pour nous mais aussi pour les générations futures.

Viessmann Luxembourg
35 Rue J-F Kennedy
L-7327 Steinsel
www.viessmann.lu

Photo : ©Eric Devillet