L’évaluation de l’impact pour Esch2022
Les nombreuses manifestations culturelles dans le cadre d’Esch2022 se poursuivront jusqu’au premier trimestre 2023. Quel a été et quel sera leur impact sur le futur de la région et comment se mesure-t-il? Quelques pistes avec Jacques Maquet, Quality and Impact Research Coordinator pour Esch2022.
Quel est votre rôle au sein de l’organisation? À quoi servent les mesures d’impact?
Il consiste à organiser et coordonner les études en recueillant les données émanant des différents sondages et enquêtes effectués auprès du public et des différentes parties prenantes du projet (acteurs culturels, porteurs de projets, politiques, l’équipe d’Esch2022). La plupart des analyses sont en cours, plus de 55 indicateurs sont pris en compte et les résultats sont publiés au fur et à mesure jusque fin 2023. La réalisation d’une étude d’impact d’une telle envergure est une obligation de la Commission européenne pour obtenir le titre de Capitale européenne de la culture. Précisons qu’Esch2022 s’achèvera au premier trimestre 2023, c’est à ce moment-là que nous analyserons les données définitives concernant la participation aux événements. Les enquêtes se déroulent en ligne ou en face à face auprès de la population, sont adressées en cinq langues (français, allemand, anglais, luxembourgeois et portugais) et s’exportent au-delà des frontières, au même titre que les manifestations.
Les défis méthodologiques sont nombreux et nécessitent une gestion prudente, il faut tenir compte de la taille du pays, mais aussi de la pandémie de Covid-19. La mesure d’impact constitue un outil efficace de réflexion en amont et en aval et soutient les stratégies et décisions avant, pendant et après l’année 2022. Le rôle de l’équipe de recherche à laquelle participent notamment la société Impact Lab et le Statec consiste à déterminer les retombées d’Esch2022 tout en identifiant les améliorations, les lacunes et les perspectives de développement.
Avez-vous déjà quelques chiffres à nous communiquer?
L’enquête de satisfaction menée avec la société de sondage d’opinion Ilres auprès des visiteurs d’Esch2022 montre son impact positif sur le territoire. Début novembre 2022, 45% des sondés s’accordaient à dire qu’ils avaient été incités à participer à un événement en raison du statut de Capitale européenne de la culture. Une majeure partie d’entre eux (58%) relatent que le sud du Luxembourg est plus intéressant qu’ils ne le pensaient. Parmi eux, ce sont les étrangers qui partagent le plus cette opinion; au sein de la population locale, le chiffre demeure favorable mais plus nuancé. Plus de 7 visiteurs sur 10 (71%) considèrent qu’avoir Esch comme capitale européenne de la culture constitue une fierté pour le Luxembourg.
De façon générale, nous observons un niveau de satisfaction élevé des visiteurs ayant participé à un événement. L’échantillon de sondés est aujourd’hui plus conséquent qu’en juillet dernier (1.706 en novembre au lieu de 1.054), le niveau de satisfaction des visiteurs reste stable et se maintient à un niveau élevé. En effet 83% des visiteurs affirment être satisfaits ou totalement satisfaits de l’évènement auquel ils ont assisté. Le niveau de satisfaction était déjà élevé en juin dernier (79%) alors que l’échantillon de l’enquête était d’environ 700 sondés. Cette étude de satisfaction se poursuit dans le cadre de l’important programme d’évaluation mis en en place pour l’occasion. Elle prendra fin en janvier 2023.
Quels seront les impacts pour la région à l’avenir?
La plupart des villes lauréates poursuivent de nombreux objectifs: développer leur profil international, mettre en place un programme d’activités culturelles et d’évènements artistiques, attirer plus de visiteurs et de touristes, renforcer leur attractivité et leur image. Les chiffres que nous possédons actuellement servent à établir un bilan, mais aussi à prendre des décisions. Esch était déjà perçue comme une ville culturelle grâce à des institutions comme la Rockhal, le théâtre ou les sites d’exposition. Le statut de Capitale européenne de la culture l’amène à un niveau supérieur. Avec 160 projets et 2.500 événements organisés au sein de la ville, mais aussi dans les 11 communes Pro-Sud et en France, force est de constater que l’offre culturelle s’est considérablement étoffée.
Esch était déjà perçue comme une ville culturelle. Le statut de Capitale européenne de la culture l’amène à un niveau supérieur.
De nouvelles infrastructures ont été créées ou réhabilitées pour l’occasion, citons l’Arche de Villerupt, l’espace d’art contemporain Konschthal, le cinéma Ariston ou encore les anciens bâtiments industriels de la Möllerei et de la Massenoire à Belval. Du côté du tourisme, évoquons le développement des pistes cyclables et des hébergements insolites du MinnettTrail, région qui a été reconnue comme réserve de biosphère par l’UNESCO et appartient à un réseau international de plus de 700 réserves situées dans 124 pays. Toutes les initiatives au sein de cette offre complète et novatrice auront des impacts dans les années à venir. Certaines ne produiront des résultats qu’après 2022, ce qui compte, c’est l’héritage de cet événement. Cette région figure au premier plan en matière de développement à l’heure actuelle au niveau du pays. Le titre de Capitale européenne de la culture ne fait que renforcer l’image d’une région qui avait déjà entamé sa métamorphose avec d’autres acteurs comme l’Université ou le pôle de Belval.
Par C. Mick
Photo: ©Esch2022