L’ID.7 : la berline premium des voyageurs
Qui a dit que les voitures électriques n’étaient pas faites pour les longues expéditions ? Avec son dernier modèle de la gamme ID., Volkswagen entend bien amener ce type de mobilité à un nouveau niveau d’autonomie… mais pas que ! L’ID.7, une élégante berline se confondant avec un coupé, allie la performance à l’innovation et au confort. Notre rédaction, qui a eu la chance de s’installer au volant d’un de ces modèles, vous propose de le découvrir.
L’électrique des destinations lointaines
Après la citadine, le van et le SUV, Volkswagen ajoute à sa famille ID. un tout nouveau modèle qui ouvre à la gamme les portes d’un marché supplémentaire : celui des berlines. Avec ses quatre portes à l’allure de coupé et sa silhouette élégante, l’ID.7 ne se distingue pas de ses sœurs par sa seule apparence. Elle prend la voie des longs voyages en promettant à ses utilisateurs une autonomie de plus de 620 km (WLTP) pour la version Pro et près de 700 km (WLTP) pour la Pro S. Cette innovation est rendue possible par une batterie encore plus puissante de 77 ou 86 kWh.
Mais une autre nouveauté se cache sous le capot de la cadette lui permettant d’atteindre ces performances exceptionnelles : un système de propulsion à haut rendement amélioré. Celui-ci, soutenu par une gestion thermique repensée, intègre notamment une boîte monorapport à deux étages, un onduleur à impulsions et un moteur 100% électrique de 210 kW (286 ch). De plus, ce dernier ne privilégie pas l’autonomie au détriment de la puissance puisqu’il permet un passage de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes.
Pour diminuer davantage sa consommation et booster son autonomie, le constructeur allemand a peaufiné le design de la nouvelle berline pour le rendre le plus aérodynamique possible. L’ID.7 ne doit pas à son toit incliné vers l’arrière sa seule apparence de coupé mais également sa faible résistance à l’air participant à son excellent coefficient de traînée (environ 0,23 Cx). Ce qui nous a frappé durant les heures de conduite, c’est le silence, grâce aux matériaux isolants utilisés et à l’aérodynamisme de la voiture.
Si les arrêts pour recharger l’automobile se feront plus rares, ils seront par la même occasion plus courts. Pendant que le véhicule est sur la route, une nouvelle fonction de gestion thermique garantit que la batterie soit portée à la température optimale avant l’arrêt afin d’être chargée à puissance maximale. Cela permet de réduire le temps de charge de plusieurs minutes, notamment en hiver.
Des voyages confortables à tous les niveaux
« Spacieux » est sans nul doute l’adjectif le plus approprié pour décrire l’intérieur de l’habitacle de l’ID.7. De notre côté, nous avons effectivement été agréablement surpris par sa très bonne habitabilité et son confort d’assise. Grâce à son grand empattement et à la conception compacte de la technologie d’entraînement, la berline offre beaucoup de place aussi bien dans la première que dans la deuxième rangée de sièges. À l’arrière, la porte électrique ouvre sur un coffre à bagages d’une capacité de 532 litres pouvant même atteindre les 1.586 litres une fois la banquette rabattue.
Quant à l’expérience qu’offre la petite dernière, autant pour le conducteur que pour les passagers, l’adjectif « innovant » est le plus adapté. L’ID.7 est le seul véhicule de sa catégorie à disposer de série d’un affichage tête haute à réalité augmentée (RA). Ainsi, il projette toutes les informations pertinentes pour le trajet dans le champ de vision du chauffeur, afin que celui-ci n’ait plus à quitter la route des yeux.
Des systèmes d’assistance prennent en charge le contrôle latéral et longitudinal assisté de l’ID.7 selon les besoins. Parmi ceux-ci, le Travel Assist assure le changement de voie sur autoroute. Le conducteur surveille la manœuvre, mais la fatigue de la conduite est considérablement réduite. Le Park Assist permet quant à lui d’effectuer des manœuvres de stationnement récurrentes grâce à sa fonction de mémoire, par exemple dans un garage à domicile ou sur le parking du travail. Une fois la combinaison de mouvements apprise, la Volkswagen se gare sur demande de manière entièrement automatique. Il a fallu néanmoins s’habituer à la conduite et au gabarit du véhicule lors des premiers mètres parcourus en ville dans des rues parfois étroites.
L’interaction avec l’ID.7 a été perfectionnée grâce à une nouvelle fonctionnalité de commande vocale en ligne naturelle. Partant, ses réponses sont tout aussi complètes et interactives que les assistants vocaux des derniers smartphones.
D’autres innovations sont encore disponibles, telles que les bouches d’aération à commande automatique avec actionneurs électroniques, les nouveaux sièges ergoActive en option avec une nouvelle fonction de massage des points de pression et la climatisation automatique. L’ID.7 offre de cette manière un niveau d’environnement et de confort d’assise équivalent à la classe premium.
Pour finir, il suffit aux passagers de lever les yeux pour profiter du toit panoramique ouvrant et intelligent disponible en option. Les couches de verre peuvent être commutées électroniquement entre opaque et transparent, soit à l’aide d’un curseur au niveau du plafond, soit par commande vocale.
Volkswagen Luxembourg
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