Renault se met à l’hybride rechargeable

Avec le durcissement de la réglementation européenne sur les voitures thermiques, les constructeurs automobiles essaient de trouver les réponses adéquates, en attendant une alternative électrique plus performante. Entre temps, la solution intermédiaire trouvée est l’hybride et l’hybride rechargeable. Cette dernière semble être actuellement l’alternative la plus crédible pour une utilisation quotidienne sans inconvénients majeurs. Renault ne déroge pas à la règle. Après avoir été un des leaders sur le marché électrique, le constructeur français se lance dans l’hybride rechargeable et étoffe graduellement son offre. Renault attaque le segment avec le Captur E-Tech Plug-in Hybride rechargeable.

Le Captur E-Tech est l’un des premiers véhicules hybrides rechargeables de son segment, mais aussi l’un des moins chers. Avec les nouvelles normes environnementales, la motorisation hybride se démocratise à grands pas. Alimentée principalement par deux moteurs, un essence quatre cylindres 1,6 litre atmosphérique de 91 ch. et un autre électrique, la voiture développe, au cumulé, 160 ch. La batterie électrique de 9,8 kWh peut être rechargée en trois heures sur une wallbox ou cinq heures sur une prise domestique classique.

Si de l’extérieur, le Capture E-Tech Hybride reprend à quelques détails près la silhouette de sa sœur thermique, l’habitacle a néanmoins fait un véritable bond qualitatif. Les plastiques moussés sont agréables à l’œil et au toucher. La disposition des différentes parties du poste de pilotage est tout à fait cohérente. Le grand écran Smart Cockpit placé au-dessus des touches de piano est du plus bel effet. Grâce à une séries d’options, la voiture est configurable à souhait, ce qui peut alourdir la facture finale. Les sièges sont enveloppants et confortables et l’habitacle est lumineux.

Cette petite SUV citadine, proposée uniquement en boîte automatique, s’avère fluide et discrète à l’usage. La voiture bénéficie de trois modes de conduite: « Eco », qui bride globalement les performances de la voiture, « Sport », qui associe les deux moteurs, et « My Sense », le meilleur des deux mondes, qui jongle merveilleusement entre thermique et électrique.

Malgré son gabarit de plus de quatre mètres et son poids en augmentation, le Captur hybride est agréable à conduire. La puissance cumulée des deux moteurs s’avère largement suffisante pour mouvoir la voiture dans un silence de fonctionnement remarqué, surtout en mode électrique. La consommation est contenue, surtout en ville, grâce à une autonomie électrique de près de 50 km selon le constructeur. Hors agglomération, le moteur thermique reprend ses droits, mais reste cependant sobre avec une consommation d’un peu plus de cinq litres aux 100 km.

Le Captur E-Tech hybride rechargeable a des atouts indéniables à faire valoir. Moderne et agréable à conduire à la fois, il permet de rouler une cinquantaine de kilomètres en électrique avec une seule charge, sans se soucier de tomber en panne de carburant sur autoroute grâce à son moteur thermique. Petite ombre au tableau, le coffre perd du volume par rapport à la version thermique à cause des batteries. Son prix reste assez compétitif, puisque le Captur hybride est proposé à partir de 31933 euros dans les concessions du pays.


Par R. Hatira

Renault Retail Group Luxembourg
www.renault.lu